LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
I. XVIe siècle
Définition
La Pléiade et l'Humanisme (1549-1560)
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles. Leur poésie est basée sur l'humain.
A retenir :
-Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la grecque & latine
-Admiration pour l'Antiquité et l'Italie (Renaissance)
-Poète serviteur de la beauté
FORMES ET PROCÉDÉS : Sonnet, ode, élégie, allégorie, métaphore, comparaison, travail rythme/musicalité
AUTEURS : Joachim Du Bellay (1522-1560), Pierre de Ronsard (1524-1585), Louise Labé (1526-1566)
II. XVIIe siècle
Définition
Le Baroque (1610-1660)
Conception artistique née dès la fin du XVIe siècle. Le mot vient du portuguais "barroco" qui veut dire perle irrégulière
A retenir :
-Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.
-Importance de l'illusion, la métamorphose.
-Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos.
-Goût pour le bizarre
FORMES ET PROCÉDÉS : Théâtre dans théâtre, métaphores, allégories, comparaisons, antithèses, recherche de la complexité.
AUTEURS : Cyrano de Bergerac, Corneille (comédies), Saint-Amant (1594-1661), Th. de Viau (1590-1626)
Définition
Classicisme (1660-1680)
Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe : les "Classiques"
A retenir :
-Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers.
-Goût de l'analyse
-L'écrivain se fait moraliste ; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme éternel, un Beau idéal, une vérité universelle.
-Désir de plaire.
FORMES ET PROCÉDÉS : Tragédies classiques, comédies générales, roman psycho., fable.
AUTEURS : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1695), Bossuet (1627-1674), Fénelon (1651-1715)
III. XVIIIe siècle
Définition
Les Lumières (1751-1772)
Ce mvt d'idées s'exprime depuis fin XVIIe mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie.
A retenir :
-Développement des connaissances ; émancipation de la pensée
-Foi dans le progrès
-Primauté de la pensée rationnelle appliquée aux sciences principalmt
FORMES ET PROCÉDÉS : Essais, contes philospohiques, romans, art. de dictionnaire, discours, pamphlets, souvent tonalité ironique.
AUTEURS : Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784), Beaumarchais (1732-1799)
IV. XIXe siècle
Définition
Le Romantisme (1820-1850)
Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau Classique.
A retenir :
-Importance de la sensibilité
-Aspiration vers l'infini, le sentiment religieux
-Désir d'évasion
-Mélancolie, mal de vivre, passions...
-Le Moi
-Valorisation de l'individu
FORMES ET PROCÉDÉS : poésie ou prose lyrique, tonalité épique, élégie, métaphores, allégories, mélange des genres
AUTEURS : Chateaubriand (1768-1848), Lamartine (1790-1869), Musset (1810-1857), Hugo (1802-1885), Sand (1804-1876)
Définition
Le Parnasse (1850-1860)
Courant en réaction contre le romantisme et qui s'attache à "L'art pour l'art"
A retenir :
-Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs
-Goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite
-La seule raison d'être des oeuvres est la beauté
FORMES ET PROCÉDÉS : sonnets, ballades, recherche du mot ou de l'expression juste, poésies aux lignes pures
AUTEURS : Leconte de Lisle (1818-1894), Th. Gautier (1811-1872), Hérédia (1842-1905)
Définition
Le réalisme (1830-1870)
Courant artistique en réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme.
A retenir :
-Reproduction la plus fidèle de la réalité
-Le romancier applique les méthodes de sciences de l'observation & de la philosophie positiviste.
FORMES ET PROCÉDÉS : 3e personne, intrigues de faits divers, descriptions, tonalité réaliste, recherche du fait "vrai"
AUTEURS : Stendhal (1783-1842), Balzac (1799-1850), Flaubert (1821-1880)
Définition
Le Naturalisme (1870-1890)
Mvt né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
A retenir :
-Renforce certains caractères du réalisme
-Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe.
FORMES ET PROCÉDÉS : Cycle romanesque, descriptions, vocabulaire techn. & spécifique, langage populaire, métaphores épiques.
AUTEURS : Zola (1840-1902), Maupassant (1850-1893), Les Goncourt
Définition
Le Symbolisme (1869-1896)
École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire, contre le Naturalisme.
A retenir :
-Subjectivité de la connaissance,
-Suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter.
-Importance accordée aux sensations, aux correspondances.
FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes en prose, vers libre, symboles, vers impair et recherche de la musicalité.
AUTEURS : Verlaine (1844-1896), Rimbaud (1854-1891), Mallarmé (1842-1898)
V. XXe siècle
Définition
Le Surréalisme (1924-1969)
Mouvement artistique né au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire.
A retenir :
-exp. de l'inconscient ; rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique
-Refus des catégories esthétiques traditionnelles
-L'art comme instrument de libération/révolution
-Rejet du rationalisme
FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes, jeu surréalistes, collages, calligrammes, assoc. d'ID, d'images, métaphores-choc
AUTEURS : Breton (1896-1966), Eluard (1895-1952), Aragon (1897-1982)
Définition
L'Absurde (1938-1960)
Au départ, notion philosophique issue de l'existentialisme, qui s'illustre dans diverses oeuvres.
A retenir :
-Expression de "l'étrangeté de l'homme" (absurdité)
-Rupture avec le théâtre traditionnel, réaliste et psychologique ; mise en qu. de l'intrigue
-Distanciation
FORMES ET PROCÉDÉS : Refus des structures traditionnelles ; monologues, non sens, répétitions, incohérences, nbx didascalies, invasion d'objets.
AUTEURS : Sartre (1905-1980), Camus (1913-1960), Beckett (1912-1989)
Définition
Nouveau Roman (1950-1980)
Nom d'un ensemble d'oeuvres romanesques marquées par la destruction du roman traditionnel.
A retenir :
-Refus du roman psycho.
-Remise en question & abandon du personnage,
-Refus du déroulement chronologique.
FORMES ET PROCÉDÉS : Importances des descriptions, monologue intérieur, rôle important des lieux & obj.
AUTEURS : Michel Butor (1926-2016), Claude Simon (1913-2005)