Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Seconde

Français - les mouvements littéraires

français

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

I. XVIe siècle

Définition

La Pléiade et l'Humanisme (1549-1560)
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles. Leur poésie est basée sur l'humain.

A retenir :

-Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la grecque & latine

-Admiration pour l'Antiquité et l'Italie (Renaissance)

-Poète serviteur de la beauté

FORMES ET PROCÉDÉS : Sonnet, ode, élégie, allégorie, métaphore, comparaison, travail rythme/musicalité

AUTEURS : Joachim Du Bellay (1522-1560), Pierre de Ronsard (1524-1585), Louise Labé (1526-1566)

II. XVIIe siècle

Définition

Le Baroque (1610-1660)
Conception artistique née dès la fin du XVIe siècle. Le mot vient du portuguais "barroco" qui veut dire perle irrégulière

A retenir :

-Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.

-Importance de l'illusion, la métamorphose.

-Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos.

-Goût pour le bizarre

FORMES ET PROCÉDÉS : Théâtre dans théâtre, métaphores, allégories, comparaisons, antithèses, recherche de la complexité.

AUTEURS : Cyrano de Bergerac, Corneille (comédies), Saint-Amant (1594-1661), Th. de Viau (1590-1626)

Définition

Classicisme (1660-1680)
Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe : les "Classiques"

A retenir :

-Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers.

-Goût de l'analyse

-L'écrivain se fait moraliste ; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme éternel, un Beau idéal, une vérité universelle.

-Désir de plaire.

FORMES ET PROCÉDÉS : Tragédies classiques, comédies générales, roman psycho., fable.

AUTEURS : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1695), Bossuet (1627-1674), Fénelon (1651-1715)

III. XVIIIe siècle

Définition

Les Lumières (1751-1772)
Ce mvt d'idées s'exprime depuis fin XVIIe mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie.

A retenir :

-Développement des connaissances ; émancipation de la pensée

-Foi dans le progrès

-Primauté de la pensée rationnelle appliquée aux sciences principalmt

FORMES ET PROCÉDÉS : Essais, contes philospohiques, romans, art. de dictionnaire, discours, pamphlets, souvent tonalité ironique.

AUTEURS : Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784), Beaumarchais (1732-1799)

IV. XIXe siècle

Définition

Le Romantisme (1820-1850)
Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau Classique.

A retenir :

-Importance de la sensibilité

-Aspiration vers l'infini, le sentiment religieux

-Désir d'évasion

-Mélancolie, mal de vivre, passions...

-Le Moi

-Valorisation de l'individu

FORMES ET PROCÉDÉS : poésie ou prose lyrique, tonalité épique, élégie, métaphores, allégories, mélange des genres

AUTEURS : Chateaubriand (1768-1848), Lamartine (1790-1869), Musset (1810-1857), Hugo (1802-1885), Sand (1804-1876)

Définition

Le Parnasse (1850-1860)
Courant en réaction contre le romantisme et qui s'attache à "L'art pour l'art"

A retenir :

-Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs

-Goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite

-La seule raison d'être des oeuvres est la beauté

FORMES ET PROCÉDÉS : sonnets, ballades, recherche du mot ou de l'expression juste, poésies aux lignes pures

AUTEURS : Leconte de Lisle (1818-1894), Th. Gautier (1811-1872), Hérédia (1842-1905)

Définition

Le réalisme (1830-1870)
Courant artistique en réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme.

A retenir :

-Reproduction la plus fidèle de la réalité

-Le romancier applique les méthodes de sciences de l'observation & de la philosophie positiviste.

FORMES ET PROCÉDÉS : 3e personne, intrigues de faits divers, descriptions, tonalité réaliste, recherche du fait "vrai"

AUTEURS : Stendhal (1783-1842), Balzac (1799-1850), Flaubert (1821-1880)

Définition

Le Naturalisme (1870-1890)
Mvt né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

A retenir :

-Renforce certains caractères du réalisme

-Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe.

FORMES ET PROCÉDÉS : Cycle romanesque, descriptions, vocabulaire techn. & spécifique, langage populaire, métaphores épiques.

AUTEURS : Zola (1840-1902), Maupassant (1850-1893), Les Goncourt

Définition

Le Symbolisme (1869-1896)
École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire, contre le Naturalisme.

A retenir :

-Subjectivité de la connaissance,

-Suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter.

-Importance accordée aux sensations, aux correspondances.

FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes en prose, vers libre, symboles, vers impair et recherche de la musicalité.

AUTEURS : Verlaine (1844-1896), Rimbaud (1854-1891), Mallarmé (1842-1898)

V. XXe siècle

Définition

Le Surréalisme (1924-1969)
Mouvement artistique né au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire.

A retenir :

-exp. de l'inconscient ; rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique

-Refus des catégories esthétiques traditionnelles

-L'art comme instrument de libération/révolution

-Rejet du rationalisme

FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes, jeu surréalistes, collages, calligrammes, assoc. d'ID, d'images, métaphores-choc

AUTEURS : Breton (1896-1966), Eluard (1895-1952), Aragon (1897-1982)

Définition

L'Absurde (1938-1960)
Au départ, notion philosophique issue de l'existentialisme, qui s'illustre dans diverses oeuvres.

A retenir :

-Expression de "l'étrangeté de l'homme" (absurdité)

-Rupture avec le théâtre traditionnel, réaliste et psychologique ; mise en qu. de l'intrigue

-Distanciation

FORMES ET PROCÉDÉS : Refus des structures traditionnelles ; monologues, non sens, répétitions, incohérences, nbx didascalies, invasion d'objets.

AUTEURS : Sartre (1905-1980), Camus (1913-1960), Beckett (1912-1989)

Définition

Nouveau Roman (1950-1980)
Nom d'un ensemble d'oeuvres romanesques marquées par la destruction du roman traditionnel.

A retenir :

-Refus du roman psycho.

-Remise en question & abandon du personnage,

-Refus du déroulement chronologique.

FORMES ET PROCÉDÉS : Importances des descriptions, monologue intérieur, rôle important des lieux & obj.

AUTEURS : Michel Butor (1926-2016), Claude Simon (1913-2005)



Lycée
Seconde

Français - les mouvements littéraires

français

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

I. XVIe siècle

Définition

La Pléiade et l'Humanisme (1549-1560)
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles. Leur poésie est basée sur l'humain.

A retenir :

-Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la grecque & latine

-Admiration pour l'Antiquité et l'Italie (Renaissance)

-Poète serviteur de la beauté

FORMES ET PROCÉDÉS : Sonnet, ode, élégie, allégorie, métaphore, comparaison, travail rythme/musicalité

AUTEURS : Joachim Du Bellay (1522-1560), Pierre de Ronsard (1524-1585), Louise Labé (1526-1566)

II. XVIIe siècle

Définition

Le Baroque (1610-1660)
Conception artistique née dès la fin du XVIe siècle. Le mot vient du portuguais "barroco" qui veut dire perle irrégulière

A retenir :

-Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.

-Importance de l'illusion, la métamorphose.

-Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos.

-Goût pour le bizarre

FORMES ET PROCÉDÉS : Théâtre dans théâtre, métaphores, allégories, comparaisons, antithèses, recherche de la complexité.

AUTEURS : Cyrano de Bergerac, Corneille (comédies), Saint-Amant (1594-1661), Th. de Viau (1590-1626)

Définition

Classicisme (1660-1680)
Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe : les "Classiques"

A retenir :

-Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers.

-Goût de l'analyse

-L'écrivain se fait moraliste ; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme éternel, un Beau idéal, une vérité universelle.

-Désir de plaire.

FORMES ET PROCÉDÉS : Tragédies classiques, comédies générales, roman psycho., fable.

AUTEURS : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1695), Bossuet (1627-1674), Fénelon (1651-1715)

III. XVIIIe siècle

Définition

Les Lumières (1751-1772)
Ce mvt d'idées s'exprime depuis fin XVIIe mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie.

A retenir :

-Développement des connaissances ; émancipation de la pensée

-Foi dans le progrès

-Primauté de la pensée rationnelle appliquée aux sciences principalmt

FORMES ET PROCÉDÉS : Essais, contes philospohiques, romans, art. de dictionnaire, discours, pamphlets, souvent tonalité ironique.

AUTEURS : Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784), Beaumarchais (1732-1799)

IV. XIXe siècle

Définition

Le Romantisme (1820-1850)
Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau Classique.

A retenir :

-Importance de la sensibilité

-Aspiration vers l'infini, le sentiment religieux

-Désir d'évasion

-Mélancolie, mal de vivre, passions...

-Le Moi

-Valorisation de l'individu

FORMES ET PROCÉDÉS : poésie ou prose lyrique, tonalité épique, élégie, métaphores, allégories, mélange des genres

AUTEURS : Chateaubriand (1768-1848), Lamartine (1790-1869), Musset (1810-1857), Hugo (1802-1885), Sand (1804-1876)

Définition

Le Parnasse (1850-1860)
Courant en réaction contre le romantisme et qui s'attache à "L'art pour l'art"

A retenir :

-Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs

-Goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite

-La seule raison d'être des oeuvres est la beauté

FORMES ET PROCÉDÉS : sonnets, ballades, recherche du mot ou de l'expression juste, poésies aux lignes pures

AUTEURS : Leconte de Lisle (1818-1894), Th. Gautier (1811-1872), Hérédia (1842-1905)

Définition

Le réalisme (1830-1870)
Courant artistique en réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme.

A retenir :

-Reproduction la plus fidèle de la réalité

-Le romancier applique les méthodes de sciences de l'observation & de la philosophie positiviste.

FORMES ET PROCÉDÉS : 3e personne, intrigues de faits divers, descriptions, tonalité réaliste, recherche du fait "vrai"

AUTEURS : Stendhal (1783-1842), Balzac (1799-1850), Flaubert (1821-1880)

Définition

Le Naturalisme (1870-1890)
Mvt né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

A retenir :

-Renforce certains caractères du réalisme

-Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe.

FORMES ET PROCÉDÉS : Cycle romanesque, descriptions, vocabulaire techn. & spécifique, langage populaire, métaphores épiques.

AUTEURS : Zola (1840-1902), Maupassant (1850-1893), Les Goncourt

Définition

Le Symbolisme (1869-1896)
École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire, contre le Naturalisme.

A retenir :

-Subjectivité de la connaissance,

-Suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter.

-Importance accordée aux sensations, aux correspondances.

FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes en prose, vers libre, symboles, vers impair et recherche de la musicalité.

AUTEURS : Verlaine (1844-1896), Rimbaud (1854-1891), Mallarmé (1842-1898)

V. XXe siècle

Définition

Le Surréalisme (1924-1969)
Mouvement artistique né au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire.

A retenir :

-exp. de l'inconscient ; rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique

-Refus des catégories esthétiques traditionnelles

-L'art comme instrument de libération/révolution

-Rejet du rationalisme

FORMES ET PROCÉDÉS : Poèmes, jeu surréalistes, collages, calligrammes, assoc. d'ID, d'images, métaphores-choc

AUTEURS : Breton (1896-1966), Eluard (1895-1952), Aragon (1897-1982)

Définition

L'Absurde (1938-1960)
Au départ, notion philosophique issue de l'existentialisme, qui s'illustre dans diverses oeuvres.

A retenir :

-Expression de "l'étrangeté de l'homme" (absurdité)

-Rupture avec le théâtre traditionnel, réaliste et psychologique ; mise en qu. de l'intrigue

-Distanciation

FORMES ET PROCÉDÉS : Refus des structures traditionnelles ; monologues, non sens, répétitions, incohérences, nbx didascalies, invasion d'objets.

AUTEURS : Sartre (1905-1980), Camus (1913-1960), Beckett (1912-1989)

Définition

Nouveau Roman (1950-1980)
Nom d'un ensemble d'oeuvres romanesques marquées par la destruction du roman traditionnel.

A retenir :

-Refus du roman psycho.

-Remise en question & abandon du personnage,

-Refus du déroulement chronologique.

FORMES ET PROCÉDÉS : Importances des descriptions, monologue intérieur, rôle important des lieux & obj.

AUTEURS : Michel Butor (1926-2016), Claude Simon (1913-2005)



Retour

Actions

Actions