La formation professionnelle et continue :
elle se matérialise par la mise en place d'une politique de formation, de dispositifs et processus d'apprentissage, de maintien ou développement de savoir être et savoir faire.
La formation est réglementée par le code du travail et fait partie des dispositifs dans les accord de gestion d'emplois et parcours professionnels.
La formation pro continue : devenue obligatoire pour toutes entreprises depuis 1971.
La loi de 2014 : imposé PSC de formation avec pour contribution unique de formation à 1% de la masse salariale brut annuel pour les entreprises de plus de 11 ( - de 11 : 0,55%) La loi impose une articulation entre GEPP et formation des salariés.
La loi de 2018 permet de créer une application informatique pour gérer le CPF.(reconversion pro avec la création d'un CPF, renforce l'utilisation du CEP)
Le CEP : gratuit / permet de prendre connaissance avec les dispositifs de formation...
2.DE L'OBLIGATION DE FINANCEMENT À L'OBLIGATION DE RÉALISATION
Les services RH doivent communiquer concernant les dispositifs de formation pour créer de nouvelles trajectoire pro pour les salariés. Et instaure et pérennise les entretiens pro tt les 2ans pr faire le point sur la situation pro des salariés et étudier des perspectives d'évolution. (mobilité...)
POLITIQUE ET PLAN DE DVLOP DE COMPT (plan de formation)
La RF s'appuie sur la politique de formation, son élaboration est essentielle. Elle traduit l'engagement de l'entreprise à faire de la formation un outil au service de la performance individuelle et collective. Elle permet de developper les compt et favorise le dialogue social. correspond aux grande orientations qui conçoivent l'anticipation à moyen et long terme.
la politique de formation est inscrite dans la politique général de l'entreprise en lien direct avec la GEPP (gestion des emploi et parcours pro)Elle a des objectifs et projets, et est une réponse à leurs mises en oeuvre.
le PDC est opérationnelle et cohabite avec d'autre dispositif. Le RF doit connaitre les orientations stratégiques, doit solliciter les employés et managers pour anticiper les besoins en compt (collectifs)
La politique de formation permet de se projeter dans l'avenir avec les objectifs à fixé pr moyen long terme, les ressources et délais elle se donne pr les atteindre. deux logique pr les besoins :
la PF : réponse aux besoins. Lorsque que la RF dispose d'un budget limité, la priorité est les besoins stratégiques.
Le non respect des entreprise peut engendrer l'insatisfaction et la démotivation.
pr une bonne politique : cohérente avec la politique général, construite par rapport a l'interne, prend en compte les 3 besoins, orienté et alimenté par le GEPP, compréhensible et lisible, avec des actions très concrète.
A) validation des acquis de l'expérience
VAE droit pr tt les salariés avec 1an en rapport avec la certification pro visée. l'employeur peut la proposer et la prendre en charge dans le cadre du PDC.( si c'est une dmd collective la durée de l'accompagnement en comporte ni plancher ni plafond) si il réalise pour son propre intérêt : CPF (avec un accompagnement d'une durée de 18 à 24h) et si c faut durant son temps libre : pas obligation d'informer son employeur.
B) Le bilan de compt = GPS de la trajectoire pro
Le BC permet d'effectuer une synthèse écrite de ces compt perso et pro ou de ses aptitudes. c'est un outil d'aide à l'aide a la décision et de planification du projet pro si le salarié est en emploi ou en phase de mobilité. il le réalise entre 18 et 24 h en dehors de l'entreprise et le finance par le CPF.
si c'est dans le cadre d'un GEPP l'employeur peut proposer un BC et donc pris en charge par le PDC. il reste la propriété du salarié.
C) Le compte perso de formation
Le CPF finance ttes actions de formation certifiante qui vise un socle de compt et de connaissance et l'accompagnement à la VAE et au BC. Les organismes doivent être certifié par France compétence. le CDF suit chaque personne dans son évolution pro a partir d'un début de vie active.
il est crédité 500/an durant 10ans et 800 pr les salarié moins qualifié ( cap ...) ou Hp..
2019 permet de bénéficier de formation certifié sans passer au préalable par l'OPCO.
le cpf est financé d'1% donc le service rh doit informer de l'existence de ce dispositif.
D) Le projet de transition pro
PTP ou CPF de transition pro : dispositif individuel pour suivre une formation plus d'un an (diplomate) . ce congé est accessible a tt salarié ayant 2ans d'expérience dont 1an dans l'entreprise actuelle. Il peut être accompagne d'un CEP.
l'OPCO fiance les cout pédagogiques et la rémunération du collabo stagiaire. l'employeur peut décalé son congé si son absence est préjudiciable à l'entreprise ou contrainte d'effectif. tt salarié doivent être informé de réaliser un PTP.
E) La reconversion ou la promotion par alternance : Pro- A
Si le salarié a une qualification insuffisante ce dispositif permet de favoriser l'évolution ou la promotion professionnelle. Il vise à faciliter un changement de métier ou de profession via l'obtention d'une certification pro acquise auprès d'une formation en alternance. Il s'inscrit en complément du PDC. Les salariés de neuf peut avoir atteint le grade de licence.
Elaboration d'un PDC
2019 : PDC remplace le plan de formation. permet d'atteindre un objectif pro. le montant n'est pas compris dans le 1% légal.
Formation obligatoire : la sécurité et l'adaptation des employés à leurs poste de T ( peuvent être refusé par le salarié)
F non obligatoire : développer les compt ( peuvent aussi refusé)
Il prévoit aussi des actions de BC et de VAE et propose des formations qui participe a la lutte contre l'illettrisme.
Le RF décidé des modalité pédagogique du PDC. l'entreprise peut considérer dans son budget formation le taux horaire du formateur interne.
Un stage intra-entreprise : stagiaire de la mm entreprise ( permet au prestataire de formation de dispenser une réponse sur mesure au besoin de formation/ programme spécifique adapté au contexte de 'entreprise )
Un stage inter-entreprise : réunît des stagiaire d'entreprises différentes ( stage non individualisé mais adapté aux besoin individuels)
possible d'intégrer dans le PDC des actions de formation en situation de travail (AFEST). le CF doit identifié chez le salarié une "sur-compétence" qu'il peut transférer à un salarié perfectible. Ce dispositif n'est pas financer.
Niveau 1: satisfaction à chaud (si le stage a repondu a leurs besoin afin d'améliorer le contenu de celui-ci)
l'opinion est sur : l'appréciation sur le déroulement du stage, appréciation sur les moyens pédagogiques, et sur l'utilité globale du stage.
Niveau 2: évaluation a froid : objectif de valider si et comment les stagiaires mettent en oeuvre concrètement leurs acquis. le CF doit identifier les comportements pro nouveau qui ont adoptés. (entre 3 a 6m)
FAD : formation a distance
FOAD : formation ouverte et a distance
e-learning : support éléctronique
serious game : combinaison sérieuse et ludique
MOOC : massive open online course (volontariat )
La formation professionnelle et continue :
elle se matérialise par la mise en place d'une politique de formation, de dispositifs et processus d'apprentissage, de maintien ou développement de savoir être et savoir faire.
La formation est réglementée par le code du travail et fait partie des dispositifs dans les accord de gestion d'emplois et parcours professionnels.
La formation pro continue : devenue obligatoire pour toutes entreprises depuis 1971.
La loi de 2014 : imposé PSC de formation avec pour contribution unique de formation à 1% de la masse salariale brut annuel pour les entreprises de plus de 11 ( - de 11 : 0,55%) La loi impose une articulation entre GEPP et formation des salariés.
La loi de 2018 permet de créer une application informatique pour gérer le CPF.(reconversion pro avec la création d'un CPF, renforce l'utilisation du CEP)
Le CEP : gratuit / permet de prendre connaissance avec les dispositifs de formation...
2.DE L'OBLIGATION DE FINANCEMENT À L'OBLIGATION DE RÉALISATION
Les services RH doivent communiquer concernant les dispositifs de formation pour créer de nouvelles trajectoire pro pour les salariés. Et instaure et pérennise les entretiens pro tt les 2ans pr faire le point sur la situation pro des salariés et étudier des perspectives d'évolution. (mobilité...)
POLITIQUE ET PLAN DE DVLOP DE COMPT (plan de formation)
La RF s'appuie sur la politique de formation, son élaboration est essentielle. Elle traduit l'engagement de l'entreprise à faire de la formation un outil au service de la performance individuelle et collective. Elle permet de developper les compt et favorise le dialogue social. correspond aux grande orientations qui conçoivent l'anticipation à moyen et long terme.
la politique de formation est inscrite dans la politique général de l'entreprise en lien direct avec la GEPP (gestion des emploi et parcours pro)Elle a des objectifs et projets, et est une réponse à leurs mises en oeuvre.
le PDC est opérationnelle et cohabite avec d'autre dispositif. Le RF doit connaitre les orientations stratégiques, doit solliciter les employés et managers pour anticiper les besoins en compt (collectifs)
La politique de formation permet de se projeter dans l'avenir avec les objectifs à fixé pr moyen long terme, les ressources et délais elle se donne pr les atteindre. deux logique pr les besoins :
la PF : réponse aux besoins. Lorsque que la RF dispose d'un budget limité, la priorité est les besoins stratégiques.
Le non respect des entreprise peut engendrer l'insatisfaction et la démotivation.
pr une bonne politique : cohérente avec la politique général, construite par rapport a l'interne, prend en compte les 3 besoins, orienté et alimenté par le GEPP, compréhensible et lisible, avec des actions très concrète.
A) validation des acquis de l'expérience
VAE droit pr tt les salariés avec 1an en rapport avec la certification pro visée. l'employeur peut la proposer et la prendre en charge dans le cadre du PDC.( si c'est une dmd collective la durée de l'accompagnement en comporte ni plancher ni plafond) si il réalise pour son propre intérêt : CPF (avec un accompagnement d'une durée de 18 à 24h) et si c faut durant son temps libre : pas obligation d'informer son employeur.
B) Le bilan de compt = GPS de la trajectoire pro
Le BC permet d'effectuer une synthèse écrite de ces compt perso et pro ou de ses aptitudes. c'est un outil d'aide à l'aide a la décision et de planification du projet pro si le salarié est en emploi ou en phase de mobilité. il le réalise entre 18 et 24 h en dehors de l'entreprise et le finance par le CPF.
si c'est dans le cadre d'un GEPP l'employeur peut proposer un BC et donc pris en charge par le PDC. il reste la propriété du salarié.
C) Le compte perso de formation
Le CPF finance ttes actions de formation certifiante qui vise un socle de compt et de connaissance et l'accompagnement à la VAE et au BC. Les organismes doivent être certifié par France compétence. le CDF suit chaque personne dans son évolution pro a partir d'un début de vie active.
il est crédité 500/an durant 10ans et 800 pr les salarié moins qualifié ( cap ...) ou Hp..
2019 permet de bénéficier de formation certifié sans passer au préalable par l'OPCO.
le cpf est financé d'1% donc le service rh doit informer de l'existence de ce dispositif.
D) Le projet de transition pro
PTP ou CPF de transition pro : dispositif individuel pour suivre une formation plus d'un an (diplomate) . ce congé est accessible a tt salarié ayant 2ans d'expérience dont 1an dans l'entreprise actuelle. Il peut être accompagne d'un CEP.
l'OPCO fiance les cout pédagogiques et la rémunération du collabo stagiaire. l'employeur peut décalé son congé si son absence est préjudiciable à l'entreprise ou contrainte d'effectif. tt salarié doivent être informé de réaliser un PTP.
E) La reconversion ou la promotion par alternance : Pro- A
Si le salarié a une qualification insuffisante ce dispositif permet de favoriser l'évolution ou la promotion professionnelle. Il vise à faciliter un changement de métier ou de profession via l'obtention d'une certification pro acquise auprès d'une formation en alternance. Il s'inscrit en complément du PDC. Les salariés de neuf peut avoir atteint le grade de licence.
Elaboration d'un PDC
2019 : PDC remplace le plan de formation. permet d'atteindre un objectif pro. le montant n'est pas compris dans le 1% légal.
Formation obligatoire : la sécurité et l'adaptation des employés à leurs poste de T ( peuvent être refusé par le salarié)
F non obligatoire : développer les compt ( peuvent aussi refusé)
Il prévoit aussi des actions de BC et de VAE et propose des formations qui participe a la lutte contre l'illettrisme.
Le RF décidé des modalité pédagogique du PDC. l'entreprise peut considérer dans son budget formation le taux horaire du formateur interne.
Un stage intra-entreprise : stagiaire de la mm entreprise ( permet au prestataire de formation de dispenser une réponse sur mesure au besoin de formation/ programme spécifique adapté au contexte de 'entreprise )
Un stage inter-entreprise : réunît des stagiaire d'entreprises différentes ( stage non individualisé mais adapté aux besoin individuels)
possible d'intégrer dans le PDC des actions de formation en situation de travail (AFEST). le CF doit identifié chez le salarié une "sur-compétence" qu'il peut transférer à un salarié perfectible. Ce dispositif n'est pas financer.
Niveau 1: satisfaction à chaud (si le stage a repondu a leurs besoin afin d'améliorer le contenu de celui-ci)
l'opinion est sur : l'appréciation sur le déroulement du stage, appréciation sur les moyens pédagogiques, et sur l'utilité globale du stage.
Niveau 2: évaluation a froid : objectif de valider si et comment les stagiaires mettent en oeuvre concrètement leurs acquis. le CF doit identifier les comportements pro nouveau qui ont adoptés. (entre 3 a 6m)
FAD : formation a distance
FOAD : formation ouverte et a distance
e-learning : support éléctronique
serious game : combinaison sérieuse et ludique
MOOC : massive open online course (volontariat )