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Formation

Gestion de projet - Ingénierie pédagogique

A retenir :

Il faut :

  • s'adapter à des publics + contexts
  • définir des objectifs traduisibles
  • trouver la bonne modalité pédagogique
  • gérer la production
  • évaluer le tout

Identifier les niveaux d'ingénierie de formation :

  • strétégique (= décisions, orientations, au niveau de la direction (vision à long terme, objectifs, politique de formation))
  • organisationnel (=conception de dispositifs de formation -> atteindre les compétences requises)
  • pédagogique (=opérationnel; production de ressources, outils pédagogiques)


=> passer d'une DEMANDE à une SOLUTION

QUESTIONS auxquelles les méthodes peuvent répondre :

  • quels sont les apprentissages ?
  • qui sont les apprenants ?
  • quelles modalités d'apprentissage ?
  • quelle est la stratégie d'apprentissage la plus efficace ?
  • comment évlauer les apprentissages ?

Définition

ADDIE
modèle séquentiel le plus souvent utilisé - succession d'étapes ANALYSE = collecte d'infos + besoins DESIGN = conception, objectifs, form (stage, atelier) DEVELOPPEMENT = création de ressources/contenu IMPLEMENTATION = mise en oeuvre pour présentiel/distanciel EVALUATION = vérification de l'éfficacité et qualité de la formation -> ne peut être strictemenr linéaire -> phase EVALUATION = phase itérative qui est présente à chaque fin de phase
ANALYSE
= définir les besoins, née d'un manque
DESIGN
formaliser les données de la phase "analyse" en projet pédagogique ou en cahier des charges
DEVELOPPEMENT
construction des outils et supports de formation, c'est-à-dire leur identification et/ou élaboration. Il existe deux types de développement suivant leur ampleur : simple ou complexe
IMPLANTATION
diffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants. Elle se déroulera sur deux plans selon la position de l'acteur concerné par cette phase (formateur, responsable pédagogique…)
EVALUATION
évaluer le dispositif pédagogique, ce qui permet de le réguler. Des évaluations peuvent être faites à différentes phases du processus de design pédagogique et/ou à la fin du processus. Rappelons-le, l'ingénierie pédagogique vise, entre autres, à l'optimisation du rapport résultats attendus / coûts de la formation.

Formation

Gestion de projet - Ingénierie pédagogique

A retenir :

Il faut :

  • s'adapter à des publics + contexts
  • définir des objectifs traduisibles
  • trouver la bonne modalité pédagogique
  • gérer la production
  • évaluer le tout

Identifier les niveaux d'ingénierie de formation :

  • strétégique (= décisions, orientations, au niveau de la direction (vision à long terme, objectifs, politique de formation))
  • organisationnel (=conception de dispositifs de formation -> atteindre les compétences requises)
  • pédagogique (=opérationnel; production de ressources, outils pédagogiques)


=> passer d'une DEMANDE à une SOLUTION

QUESTIONS auxquelles les méthodes peuvent répondre :

  • quels sont les apprentissages ?
  • qui sont les apprenants ?
  • quelles modalités d'apprentissage ?
  • quelle est la stratégie d'apprentissage la plus efficace ?
  • comment évlauer les apprentissages ?

Définition

ADDIE
modèle séquentiel le plus souvent utilisé - succession d'étapes ANALYSE = collecte d'infos + besoins DESIGN = conception, objectifs, form (stage, atelier) DEVELOPPEMENT = création de ressources/contenu IMPLEMENTATION = mise en oeuvre pour présentiel/distanciel EVALUATION = vérification de l'éfficacité et qualité de la formation -> ne peut être strictemenr linéaire -> phase EVALUATION = phase itérative qui est présente à chaque fin de phase
ANALYSE
= définir les besoins, née d'un manque
DESIGN
formaliser les données de la phase "analyse" en projet pédagogique ou en cahier des charges
DEVELOPPEMENT
construction des outils et supports de formation, c'est-à-dire leur identification et/ou élaboration. Il existe deux types de développement suivant leur ampleur : simple ou complexe
IMPLANTATION
diffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants. Elle se déroulera sur deux plans selon la position de l'acteur concerné par cette phase (formateur, responsable pédagogique…)
EVALUATION
évaluer le dispositif pédagogique, ce qui permet de le réguler. Des évaluations peuvent être faites à différentes phases du processus de design pédagogique et/ou à la fin du processus. Rappelons-le, l'ingénierie pédagogique vise, entre autres, à l'optimisation du rapport résultats attendus / coûts de la formation.
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