1. Principes généraux de l'enseignement efficace
- Écrire souvent et régulièrement.
- Alterner des écrits d’entraînement et des écrits longs.
- Encourager la transversalité avec d’autres disciplines (mathématiques, sciences…).
- Favoriser la collaboration entre élèves.
- Proposer des démarches collectives pour résoudre des problèmes d’écriture.
2. Stratégies pour améliorer l’écriture des élèves
- Varier les situations d’écriture.
- Enseigner des stratégies d’écriture et l’autorégulation.
- S’appuyer sur des textes réussis pour modéliser l’écriture.
- Rendre explicites les procédures d’écriture.
- Aider les élèves à s’autoévaluer (fixer des buts, définir des intentions, autoévaluation).
3. Correction et planification des écrits
- Préparer l’écriture (recherche d’informations, brainstorming, brouillon…).
- Planifier les écrits en structurant les idées.
- Approfondir le lien entre lecture et production d’écrits.
- Étudier les différentes caractéristiques des textes (types, structure, organisation).
4. Outils pour accompagner les élèves
- Le DRAS (Dispositif de Réécriture et d’Analyse Structurée).
- L’utilisation d’affiches et de supports visuels harmonisés.
- L’application de codes de correction clairs et partagés.
- Le carnet du lecteur pour enrichir les productions.
5. Les étapes d'une séance de production d’écrit
- Faire découvrir un outil d’écriture.
- Encourager l’appropriation de cet outil.
- Évaluer le niveau d’appropriation à travers des exercices concrets.
- Exemples : suppression d’éléments inutiles, enrichissement du texte, structuration logique.
6. Méthodes d’accompagnement
- Réécriture questionnée : L’enseignant pose des questions sur le texte pour aider l’élève à améliorer son travail.
- Commande d’écriture à autrui : Un élève passe une consigne à un autre pour une réécriture ciblée.
- Corrections et améliorations progressives : Déplacement, ajout, remplacement ou suppression de phrases et d’idées.