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Post-Bac
1

FONDAMENTAUX DE LA VENTE

I. Prospection et Identification des Prospects


  • Objectifs de la prospection: Gains, diversification, développement.
  • Moyens de prospection: Physique, en ligne.
  • Objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • Critères de ciblage: B2C (géographiques, démographiques) vs. B2B (zone géographique, secteur d'activité).
  • Sources de prospects: Achats de fichiers, réseaux sociaux, web, salons professionnels.


II. Organisation des Fichiers et Méthodes d'Approche


  • Création et qualification des fichiers prospects.
  • Méthodes d'approche: E-mailing, prospection terrain, salons professionnels, marketing entrant.


III. Classification des Prospects


  • Typologie: Suspects, prospects froids, chauds, stratégiques.


IV. Zone de Chalandise et Diversité Client


  • Types de zones de chalandise: Primaire, secondaire, tertiaire.
  • Diversité des clients: B2C, B2B, grands comptes, distributeurs, administrations.


V. Comportement d'Achat des Clients


  • Besoins des clients selon la pyramide de Maslow.
  • Motivations d'achat: Hédonistes, oblative, auto-expression.
  • Freins ostentatoires: Peurs, risques, inhibitions.


VI. Techniques de Prospection


  • E-mailing de prospection: Ciblage, objet du message, contenu, forme.
  • Guide d'entretien téléphonique de prospection (SAE).
  • Elaboration d'un plan de tournée.


VII. Processus d'Achat et Intervenants


  • Étapes du processus d'achat: Prise de conscience, recherche, décision, évaluation post-achat.
  • Intervenants B2C et B2B: Leader, conseiller, décideur, acheteur, payeur, utilisateur.
  • Processus décisionnel en B2B: Étude des besoins, choix, négociation, contractualisation.


VIII. Spécificités du B2G


  • Acteurs impliqués: Utilisateur, acheteur, bureau des marchés, comptable du trésor.


IX. Créer une Ambiance et Techniques de Prospection en Face-à-Face


  • Instaurer un climat de confiance et de chaleur.
  • Techniques pour susciter l'intérêt, rassurer et observer.
  • Réaliser le diagnostic client en face-à-face.


Post-Bac
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FONDAMENTAUX DE LA VENTE

I. Prospection et Identification des Prospects


  • Objectifs de la prospection: Gains, diversification, développement.
  • Moyens de prospection: Physique, en ligne.
  • Objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • Critères de ciblage: B2C (géographiques, démographiques) vs. B2B (zone géographique, secteur d'activité).
  • Sources de prospects: Achats de fichiers, réseaux sociaux, web, salons professionnels.


II. Organisation des Fichiers et Méthodes d'Approche


  • Création et qualification des fichiers prospects.
  • Méthodes d'approche: E-mailing, prospection terrain, salons professionnels, marketing entrant.


III. Classification des Prospects


  • Typologie: Suspects, prospects froids, chauds, stratégiques.


IV. Zone de Chalandise et Diversité Client


  • Types de zones de chalandise: Primaire, secondaire, tertiaire.
  • Diversité des clients: B2C, B2B, grands comptes, distributeurs, administrations.


V. Comportement d'Achat des Clients


  • Besoins des clients selon la pyramide de Maslow.
  • Motivations d'achat: Hédonistes, oblative, auto-expression.
  • Freins ostentatoires: Peurs, risques, inhibitions.


VI. Techniques de Prospection


  • E-mailing de prospection: Ciblage, objet du message, contenu, forme.
  • Guide d'entretien téléphonique de prospection (SAE).
  • Elaboration d'un plan de tournée.


VII. Processus d'Achat et Intervenants


  • Étapes du processus d'achat: Prise de conscience, recherche, décision, évaluation post-achat.
  • Intervenants B2C et B2B: Leader, conseiller, décideur, acheteur, payeur, utilisateur.
  • Processus décisionnel en B2B: Étude des besoins, choix, négociation, contractualisation.


VIII. Spécificités du B2G


  • Acteurs impliqués: Utilisateur, acheteur, bureau des marchés, comptable du trésor.


IX. Créer une Ambiance et Techniques de Prospection en Face-à-Face


  • Instaurer un climat de confiance et de chaleur.
  • Techniques pour susciter l'intérêt, rassurer et observer.
  • Réaliser le diagnostic client en face-à-face.


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