Définition
Régime politique
Un régime politique désigne l'organisation des pouvoirs dans un État, la manière dont ils sont distribués et exercés.
Citoyenneté
La citoyenneté est le statut conféré à une personne par la loi d'un État, impliquant des droits et des devoirs civiques, sociaux et politiques.
Périclès et la démocratie athénienne
Sous Périclès, au Ve siècle avant J.-C., Athènes est devenue une démocratie directe. Cela signifie que les citoyens participaient eux-mêmes aux décisions politiques sans intermédiaires. Périclès a renforcé le pouvoir des assemblées populaires en instaurant notamment le misthos, un dédommagement pour ceux qui participent à la vie politique, permettant ainsi à plus de citoyens de s'impliquer, en dépit de leurs ressources économiques limitées. La citoyenneté à Athènes était limitée aux hommes libres nés de parents athéniens. Les femmes, esclaves et métèques (étrangers résidant à Athènes) en étaient exclus.
Auguste et le Principat
Avec Auguste, l'Empire romain, au Ier siècle av. J.-C., voit l'instauration du Principat. Ce régime politique se caractérise par la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme, l'Empereur, tout en conservant les formes républicaines semblant respectées (Sénat, Assemblée). Le citoyen romain, sous Auguste, est toujours central à cette société mais se désolidarise des fonctions publiques qui passent de plus en plus sous le contrôle de l'Empereur. La citoyenneté est étendue progressivement grâce à des politiques d'intégration des provinces dans l'Empire, conduisant à une citoyenneté plus universelle pour les hommes libres.
Constantin et l'empire chrétien
Constantin Ier, empereur du début du IVe siècle, a grandement transformé l'Empire romain par sa conversion au christianisme et l'instauration de cette religion comme religion officielle de l'État. Le régime sous Constantin conserve l'aspect du Principat mais s'oriente vers une théocratie chrétienne, où le pouvoir impérial se veut une émanation du pouvoir divin. La citoyenneté sous Constantin est marquée par une nouvelle unité religieuse ; le droit de cité évolue avec la distinction croissante entre citoyens chrétiens et païens, qui perdent certains droits et privilèges.
A retenir :
D'Athènes à Rome, les régimes politiques et les conceptions de la citoyenneté ont beaucoup évolué. Sous Périclès, la démocratie directe valorisait la participation directe des citoyens (limitée toutefois à une partie de la population). Avec Auguste, la citoyenneté romaine s'est largement étendue à l'empire, tout en se centralisant autour de la figure de l'Empereur. Enfin, sous Constantin, la citoyenneté a pris une dimension religieuse, se transformant au gré des nouvelles structures politiques et religieuses du christianisme. Ces évolutions démontrent le dynamisme et la diversité des pratiques politiques et des entendements de la citoyenneté dans l'Antiquité.