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Fiche revision Francois Rabelais

Fiche révision Auteur :

Francois Rabelais

Dates de naissance et de mort : vers 1494 – vers 1553

Contexte historique/culturel : XVIᵉ siècle, apogée de l’humanisme en Europe ; Renaissance naissante, critique des institutions médiévales (Église, universités, féodalité).

Œuvre étudiée : Gargantua (Par­tie 1 : « Première éducation de Gargantua » ; Partie 2 : « Ponocrates instruit Gargantua »).

  • Rôle de cet ouvrage : Parodie des chroniques chevaleresques et satire des abus religieux et politiques. Rabelais y expose sa vision de l’éducation idéale (cura­tio metallica), plaide pour l’ouverture d’esprit, l’apprentissage par l’expérience et le dialogue.

Autres œuvres connues : Pantagruel (1532), Le Tiers Livre (1546), Le Quart Livre (1552).

Registres associés : Comique (bouffon, burlesque), satirique (critique sociale, ironie), didactique (réflexion sur l’éducation).

Mouvement littéraire : Humanisme (Rabelais incarne la pensée humaniste : foi en la raison, étude des textes antiques, valorisation de la nature et des savoirs).

Commentaire :

Rabelais, médecin et moine franciscain reconverti, rompt avec la tradition médiévale pour promouvoir un idéal éducatif fondé sur l’expérience concrète, la curiosité intellectuelle et la bienveillance. Dans Gargantua, il utilise l’humour et l’hyperbole pour critiquer l’ignorance de l’époque : la bulle papale, les abus universitaires, la guerre stérile. L’œuvre fait figure de manifeste humaniste, célébrant la connaissance utile, la tolérance et la quête du bonheur matériel et spirituel.


Fiche revision Francois Rabelais

Fiche révision Auteur :

Francois Rabelais

Dates de naissance et de mort : vers 1494 – vers 1553

Contexte historique/culturel : XVIᵉ siècle, apogée de l’humanisme en Europe ; Renaissance naissante, critique des institutions médiévales (Église, universités, féodalité).

Œuvre étudiée : Gargantua (Par­tie 1 : « Première éducation de Gargantua » ; Partie 2 : « Ponocrates instruit Gargantua »).

  • Rôle de cet ouvrage : Parodie des chroniques chevaleresques et satire des abus religieux et politiques. Rabelais y expose sa vision de l’éducation idéale (cura­tio metallica), plaide pour l’ouverture d’esprit, l’apprentissage par l’expérience et le dialogue.

Autres œuvres connues : Pantagruel (1532), Le Tiers Livre (1546), Le Quart Livre (1552).

Registres associés : Comique (bouffon, burlesque), satirique (critique sociale, ironie), didactique (réflexion sur l’éducation).

Mouvement littéraire : Humanisme (Rabelais incarne la pensée humaniste : foi en la raison, étude des textes antiques, valorisation de la nature et des savoirs).

Commentaire :

Rabelais, médecin et moine franciscain reconverti, rompt avec la tradition médiévale pour promouvoir un idéal éducatif fondé sur l’expérience concrète, la curiosité intellectuelle et la bienveillance. Dans Gargantua, il utilise l’humour et l’hyperbole pour critiquer l’ignorance de l’époque : la bulle papale, les abus universitaires, la guerre stérile. L’œuvre fait figure de manifeste humaniste, célébrant la connaissance utile, la tolérance et la quête du bonheur matériel et spirituel.

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