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BTS NOT
1ère année

Fiche n°3 : Le marché et la formation des prix

EEJM

Definition

Monopole
est une situation de marché sur lequel un unique offreur est confronté à une demande abondante.

a> Classification du marché


Les offreurs et demandeurs s’affrontent sur le marché pour défendre leurs intérêts. Le tableau de Stakelberg présente les différentes situations possibles en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs : (voir tableau de l'offre et de la demande)


La théorie économique formule certaines hypothèses pour décrire le fonctionnement du marché de concurrence parfaite, elles sont au nombre de cinq :


- L’atomicité : il existe une multitude d’offreurs et de demandeurs de telle sorte qu’aucun acteurs ne puissent influencer les conditions de ce marché.


- Le libre accès du marché : les offreurs et demandeurs interviennent sans contraintes.


- La transparence : les informations sont fiables, disponible immédiatement et sans coût pour les offreurs et demandeurs.


- L’homogénéité : les produits sont identiques, seul le prix est déterminant dans les choix.


- La mobilité des facteurs : les facteurs de production, capital et travail, peuvent se déplacer librement.



BTS NOT
1ère année

Fiche n°3 : Le marché et la formation des prix

EEJM

Definition

Monopole
est une situation de marché sur lequel un unique offreur est confronté à une demande abondante.

a> Classification du marché


Les offreurs et demandeurs s’affrontent sur le marché pour défendre leurs intérêts. Le tableau de Stakelberg présente les différentes situations possibles en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs : (voir tableau de l'offre et de la demande)


La théorie économique formule certaines hypothèses pour décrire le fonctionnement du marché de concurrence parfaite, elles sont au nombre de cinq :


- L’atomicité : il existe une multitude d’offreurs et de demandeurs de telle sorte qu’aucun acteurs ne puissent influencer les conditions de ce marché.


- Le libre accès du marché : les offreurs et demandeurs interviennent sans contraintes.


- La transparence : les informations sont fiables, disponible immédiatement et sans coût pour les offreurs et demandeurs.


- L’homogénéité : les produits sont identiques, seul le prix est déterminant dans les choix.


- La mobilité des facteurs : les facteurs de production, capital et travail, peuvent se déplacer librement.



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