📜 Certificat de Transport Aérien (CTA)
- Obligatoire pour tout exploitant aérien.
- Délivré par l’Autorité de l’État.
- Autorise l’exploitation, l’utilisation et l’entretien de l’aéronef.
- Une copie ou l’original doit être à bord de l’avion.
👨✈️ Hiérarchie et discipline à bord
- L’équipage (PEQ) est sous les ordres du Commandant de Bord (CDB).
- Le CDB a autorité totale à bord, y compris pour débarquer des personnes ou du fret dangereux.
🚫 Alcool et aptitude au service
- Interdiction de consommer de l’alcool :
- Moins de 8h avant le service de vol.
- Pendant le service de vol ou de réserve.
- Taux d’alcoolémie max : 0,2 g/l de sang.
- Inaptitude si :
- Sous l’effet de médicaments nuisibles à la sécurité.
- Plongée sous-marine dans les 24h.
- Don du sang dans les 48h (max 500 ml).
- Vaccination le jour du vol à éviter.
- Fatigue ou état de santé douteux.
👩✈️ Personnel Navigant Technique (PNT)
- CDB (Commandant de Bord) :
- Responsable de la sécurité aérienne.
- Peut débarquer toute personne ou tout chargement dangereux.
- Évalue l’aptitude de l’équipage et de l’avion avant le vol.
- OPL (Officier Pilote de Ligne) :
- Délégué par le CDB pour vérifier l’aptitude de l’avion et de ses équipements.
- OMN (Officier Mécanicien Navigant) :
- Gère la fonction mécanique et le matériel de sécurité à bord.
👩✈️👨✈️ Tâches générales du PNC
- En situation normale :
- Le PNC le plus proche du danger agit immédiatement.
- Le CDB doit être informé sans délai.
🛫 Visite pré-vol (avant le 1er vol du jour)
2 parties :
- Check individuelle (PNC) :
- Vérifie équipements fixes et mobiles à l’aide d’une check-list.
- Check collective (avec PNT) :
- Communications, éclairage, alarmes, signaux lumineux.
📌 Plan d’armement
- Affiche la localisation des équipements de sécurité.
- Plan d’Armement est obligatoire à bord et doit être consultable à tout moment par l’équipage ET les passagers.
- Visible dans chaque compartiment cabine.
- Tous les équipements sont signalés par pictogrammes, sauf :
- Hache de bord / Pied-de-biche → XXX (emplacement confidentiel).
📎 Notice individuelle de sécurité
- 1 par siège passager.
- À ne pas confondre avec le plan d’armement.
- Informe le passager des consignes à bord.
📋 Essais collectifs à faire avec PNT
- PA (Public Address)
- Interphones (PNT/PNC et PNC/PNC)
- Signal d’évacuation
- Éclairage de secours
- Lampes d’appel PAX
- Détecteurs de fumée (toilettes)
⏱️ Visite transit
Obligatoire si :
- Changement d’équipage
- Escale > 6h sans changement
- Escale de nuit = prévol du lendemain
Vérifie :
- Présence + pression des matériels avec manomètre
- Éléments remplacés/réparés