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FICHE MODULE C-01

Tâches et responsabilités en exploitation

📜 Certificat de Transport Aérien (CTA)

  • Obligatoire pour tout exploitant aérien.
  • Délivré par l’Autorité de l’État.
  • Autorise l’exploitation, l’utilisation et l’entretien de l’aéronef.
  • Une copie ou l’original doit être à bord de l’avion.

👨‍✈️ Hiérarchie et discipline à bord

  • L’équipage (PEQ) est sous les ordres du Commandant de Bord (CDB).
  • Le CDB a autorité totale à bord, y compris pour débarquer des personnes ou du fret dangereux.

🚫 Alcool et aptitude au service

  • Interdiction de consommer de l’alcool :
  • Moins de 8h avant le service de vol.
  • Pendant le service de vol ou de réserve.
  • Taux d’alcoolémie max : 0,2 g/l de sang.
  • Inaptitude si :
  • Sous l’effet de médicaments nuisibles à la sécurité.
  • Plongée sous-marine dans les 24h.
  • Don du sang dans les 48h (max 500 ml).
  • Vaccination le jour du vol à éviter.
  • Fatigue ou état de santé douteux.

👩‍✈️ Personnel Navigant Technique (PNT)

  • CDB (Commandant de Bord) :
  • Responsable de la sécurité aérienne.
  • Peut débarquer toute personne ou tout chargement dangereux.
  • Évalue l’aptitude de l’équipage et de l’avion avant le vol.
  • OPL (Officier Pilote de Ligne) :
  • Délégué par le CDB pour vérifier l’aptitude de l’avion et de ses équipements.
  • OMN (Officier Mécanicien Navigant) :
  • Gère la fonction mécanique et le matériel de sécurité à bord.

👩‍✈️👨‍✈️ Tâches générales du PNC

  • En situation normale :
  • Le PNC le plus proche du danger agit immédiatement.
  • Le CDB doit être informé sans délai.

🛫 Visite pré-vol (avant le 1er vol du jour)

2 parties :

  1. Check individuelle (PNC) :
  • Vérifie équipements fixes et mobiles à l’aide d’une check-list.
  1. Check collective (avec PNT) :
  • Communications, éclairage, alarmes, signaux lumineux.

📌 Plan d’armement

  • Affiche la localisation des équipements de sécurité.
  • Plan d’Armement est obligatoire à bord et doit être consultable à tout moment par l’équipage ET les passagers.
  • Visible dans chaque compartiment cabine.
  • Tous les équipements sont signalés par pictogrammes, sauf :
  • Hache de bord / Pied-de-biche → XXX (emplacement confidentiel).

📎 Notice individuelle de sécurité

  • 1 par siège passager.
  • À ne pas confondre avec le plan d’armement.
  • Informe le passager des consignes à bord.

📋 Essais collectifs à faire avec PNT

  • PA (Public Address)
  • Interphones (PNT/PNC et PNC/PNC)
  • Signal d’évacuation
  • Éclairage de secours
  • Lampes d’appel PAX
  • Détecteurs de fumée (toilettes)

⏱️ Visite transit

Obligatoire si :

  • Changement d’équipage
  • Escale > 6h sans changement
  • Escale de nuit = prévol du lendemain

Vérifie :

  • Présence + pression des matériels avec manomètre
  • Éléments remplacés/réparés



FICHE MODULE C-01

Tâches et responsabilités en exploitation

📜 Certificat de Transport Aérien (CTA)

  • Obligatoire pour tout exploitant aérien.
  • Délivré par l’Autorité de l’État.
  • Autorise l’exploitation, l’utilisation et l’entretien de l’aéronef.
  • Une copie ou l’original doit être à bord de l’avion.

👨‍✈️ Hiérarchie et discipline à bord

  • L’équipage (PEQ) est sous les ordres du Commandant de Bord (CDB).
  • Le CDB a autorité totale à bord, y compris pour débarquer des personnes ou du fret dangereux.

🚫 Alcool et aptitude au service

  • Interdiction de consommer de l’alcool :
  • Moins de 8h avant le service de vol.
  • Pendant le service de vol ou de réserve.
  • Taux d’alcoolémie max : 0,2 g/l de sang.
  • Inaptitude si :
  • Sous l’effet de médicaments nuisibles à la sécurité.
  • Plongée sous-marine dans les 24h.
  • Don du sang dans les 48h (max 500 ml).
  • Vaccination le jour du vol à éviter.
  • Fatigue ou état de santé douteux.

👩‍✈️ Personnel Navigant Technique (PNT)

  • CDB (Commandant de Bord) :
  • Responsable de la sécurité aérienne.
  • Peut débarquer toute personne ou tout chargement dangereux.
  • Évalue l’aptitude de l’équipage et de l’avion avant le vol.
  • OPL (Officier Pilote de Ligne) :
  • Délégué par le CDB pour vérifier l’aptitude de l’avion et de ses équipements.
  • OMN (Officier Mécanicien Navigant) :
  • Gère la fonction mécanique et le matériel de sécurité à bord.

👩‍✈️👨‍✈️ Tâches générales du PNC

  • En situation normale :
  • Le PNC le plus proche du danger agit immédiatement.
  • Le CDB doit être informé sans délai.

🛫 Visite pré-vol (avant le 1er vol du jour)

2 parties :

  1. Check individuelle (PNC) :
  • Vérifie équipements fixes et mobiles à l’aide d’une check-list.
  1. Check collective (avec PNT) :
  • Communications, éclairage, alarmes, signaux lumineux.

📌 Plan d’armement

  • Affiche la localisation des équipements de sécurité.
  • Plan d’Armement est obligatoire à bord et doit être consultable à tout moment par l’équipage ET les passagers.
  • Visible dans chaque compartiment cabine.
  • Tous les équipements sont signalés par pictogrammes, sauf :
  • Hache de bord / Pied-de-biche → XXX (emplacement confidentiel).

📎 Notice individuelle de sécurité

  • 1 par siège passager.
  • À ne pas confondre avec le plan d’armement.
  • Informe le passager des consignes à bord.

📋 Essais collectifs à faire avec PNT

  • PA (Public Address)
  • Interphones (PNT/PNC et PNC/PNC)
  • Signal d’évacuation
  • Éclairage de secours
  • Lampes d’appel PAX
  • Détecteurs de fumée (toilettes)

⏱️ Visite transit

Obligatoire si :

  • Changement d’équipage
  • Escale > 6h sans changement
  • Escale de nuit = prévol du lendemain

Vérifie :

  • Présence + pression des matériels avec manomètre
  • Éléments remplacés/réparés


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