Part de marché relative : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du principal concurrent x 100
Part de marché en nombre de client :Elle s'obtient en divisant le nb de client de l'entreprise par le nb de client total du marché, puis en le multipliant par 100
Part de marché en valeur : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du secteur x 100
Part de marché en volume : Nombre de produits vendus par la marque / Nombre de produits vendus sur le marché X 100
-Rôle du marketing: créer un désir pour un bien/service
-Pyramide de Maslow (1943):
Besoin de s'accomplir
Besoin d'estime
Besoin d'appartenance
Besoin de sécurité
Besoins psychologiques
-Analyse interne ? Analyse externe ? Diagnostic
-Analyse interne :
1) Les performances
2) La notoriété et l'image
3) Les ressources
4) L'analyse critique du marketing-mix et de la stratégie
-Analyse externe :
-Micro-environnement : Opportunités et menaces : publics visé/ collaborateurs/Concurrents/Les produits présents sur le marché
-Macro-environnement : Analyse du marché auquel appartient l’entreprise ? ou il se situe
Valeur percue = vision d’un produit par le consommateur + benefice a en tirer
? si elle est faible, le conommateur se tournera vers un concurrent
?si elle est superieur par rapport au prix, il doutera de la qualité ou des benefices/avantages a en tirer
Positionnement d’une marque :
• La cible : caractéristiques, motivations, attitudes, désirs…
• L’univers de référence : la catégorie de produit, son utilisation, son concept…
• L’élément de différenciation : le bénéfice apporté par le produit
+
(exemple nespresso)
• POLITIQUE PRODUIT : qualité, haut de gamme
•POLITIQUE PRIX : élevé
•POLITIQUE COMMUNICATION : G. Clooney, J. Dujardin, charme et sophistication
•POLITIQUE DISTRIBUTION : rareté (boutique, internet), synonyme de valeur
Définir les axes de différenciation :
• Les attributs et les performances du produit
• L’imaginaire, les valeurs du produit ou de la marque
• La cible à laquelle l’offre est destinée
• Le mode ou les situations de consommation
Part de marché relative : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du principal concurrent x 100
Part de marché en nombre de client :Elle s'obtient en divisant le nb de client de l'entreprise par le nb de client total du marché, puis en le multipliant par 100
Part de marché en valeur : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du secteur x 100
Part de marché en volume : Nombre de produits vendus par la marque / Nombre de produits vendus sur le marché X 100
-Rôle du marketing: créer un désir pour un bien/service
-Pyramide de Maslow (1943):
Besoin de s'accomplir
Besoin d'estime
Besoin d'appartenance
Besoin de sécurité
Besoins psychologiques
-Analyse interne ? Analyse externe ? Diagnostic
-Analyse interne :
1) Les performances
2) La notoriété et l'image
3) Les ressources
4) L'analyse critique du marketing-mix et de la stratégie
-Analyse externe :
-Micro-environnement : Opportunités et menaces : publics visé/ collaborateurs/Concurrents/Les produits présents sur le marché
-Macro-environnement : Analyse du marché auquel appartient l’entreprise ? ou il se situe
Valeur percue = vision d’un produit par le consommateur + benefice a en tirer
? si elle est faible, le conommateur se tournera vers un concurrent
?si elle est superieur par rapport au prix, il doutera de la qualité ou des benefices/avantages a en tirer
Positionnement d’une marque :
• La cible : caractéristiques, motivations, attitudes, désirs…
• L’univers de référence : la catégorie de produit, son utilisation, son concept…
• L’élément de différenciation : le bénéfice apporté par le produit
+
(exemple nespresso)
• POLITIQUE PRODUIT : qualité, haut de gamme
•POLITIQUE PRIX : élevé
•POLITIQUE COMMUNICATION : G. Clooney, J. Dujardin, charme et sophistication
•POLITIQUE DISTRIBUTION : rareté (boutique, internet), synonyme de valeur
Définir les axes de différenciation :
• Les attributs et les performances du produit
• L’imaginaire, les valeurs du produit ou de la marque
• La cible à laquelle l’offre est destinée
• Le mode ou les situations de consommation