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Post-Bac
1

fiche MARKETING

marketing

Définition

Marketing
Il consiste à procurer le bon produit ou service, à la bonne personne, au bon moment, à un prix qui lui convient, à l'endroit approprié et à lui faire savoir grâce à des activités promotionnelles qui la toucheront.
marketing participatif
peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l'offre de l'entreprise
Marketing d’opinion
Si l’outil principal du marketing participatif est le bulletin de vote, celui du marketing d’opinion serait le micro : l’idée est d’amener le consommateur à se livrer, s’épancher
Co-creation de valeurs
La co-création marketing est une pratique par laquelle on associe le consommateur à la création d'un produit, nom, slogan ou message publicitaire. Dans le domaine du produit, le consommateur peut simplement voter pour une nouvelle couleur ou une nouvelle saveur ou être davantage investi dans une logique de co-création produit.
Segmentation
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins. ? exemple : tranche d’age/localisation/fréquence d’usage

Part de marché relative : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du principal concurrent x 100

Part de marché en nombre de client :Elle s'obtient en divisant le nb de client de l'entreprise par le nb de client total du marché, puis en le multipliant par 100

Part de marché en valeur : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du secteur x 100

Part de marché en volume : Nombre de produits vendus par la marque / Nombre de produits vendus sur le marché X 100


-Rôle du marketing: créer un désir pour un bien/service


-Pyramide de Maslow (1943):

Besoin de s'accomplir

Besoin d'estime

Besoin d'appartenance

Besoin de sécurité

Besoins psychologiques


-Analyse interne ? Analyse externe ? Diagnostic

-Analyse interne :

1) Les performances

2) La notoriété et l'image

3) Les ressources

4) L'analyse critique du marketing-mix et de la stratégie


-Analyse externe :

-Micro-environnement : Opportunités et menaces : publics visé/ collaborateurs/Concurrents/Les produits présents sur le marché

-Macro-environnement : Analyse du marché auquel appartient l’entreprise ? ou il se situe


Valeur percue = vision d’un produit par le consommateur + benefice a en tirer

? si elle est faible, le conommateur se tournera vers un concurrent

?si elle est superieur par rapport au prix, il doutera de la qualité ou des benefices/avantages a en tirer


Positionnement d’une marque :

• La cible : caractéristiques, motivations, attitudes, désirs…

• L’univers de référence : la catégorie de produit, son utilisation, son concept…

• L’élément de différenciation : le bénéfice apporté par le produit

+

(exemple nespresso)

• POLITIQUE PRODUIT : qualité, haut de gamme

•POLITIQUE PRIX : élevé

•POLITIQUE COMMUNICATION : G. Clooney, J. Dujardin, charme et sophistication

•POLITIQUE DISTRIBUTION : rareté (boutique, internet), synonyme de valeur


Définir les axes de différenciation :

• Les attributs et les performances du produit

• L’imaginaire, les valeurs du produit ou de la marque

• La cible à laquelle l’offre est destinée

• Le mode ou les situations de consommation 

Post-Bac
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fiche MARKETING

marketing

Définition

Marketing
Il consiste à procurer le bon produit ou service, à la bonne personne, au bon moment, à un prix qui lui convient, à l'endroit approprié et à lui faire savoir grâce à des activités promotionnelles qui la toucheront.
marketing participatif
peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l'offre de l'entreprise
Marketing d’opinion
Si l’outil principal du marketing participatif est le bulletin de vote, celui du marketing d’opinion serait le micro : l’idée est d’amener le consommateur à se livrer, s’épancher
Co-creation de valeurs
La co-création marketing est une pratique par laquelle on associe le consommateur à la création d'un produit, nom, slogan ou message publicitaire. Dans le domaine du produit, le consommateur peut simplement voter pour une nouvelle couleur ou une nouvelle saveur ou être davantage investi dans une logique de co-création produit.
Segmentation
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins. ? exemple : tranche d’age/localisation/fréquence d’usage

Part de marché relative : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du principal concurrent x 100

Part de marché en nombre de client :Elle s'obtient en divisant le nb de client de l'entreprise par le nb de client total du marché, puis en le multipliant par 100

Part de marché en valeur : Chiffre (ou volume) d'affaires de l'entreprise / Chiffre (ou volume) d'affaires du secteur x 100

Part de marché en volume : Nombre de produits vendus par la marque / Nombre de produits vendus sur le marché X 100


-Rôle du marketing: créer un désir pour un bien/service


-Pyramide de Maslow (1943):

Besoin de s'accomplir

Besoin d'estime

Besoin d'appartenance

Besoin de sécurité

Besoins psychologiques


-Analyse interne ? Analyse externe ? Diagnostic

-Analyse interne :

1) Les performances

2) La notoriété et l'image

3) Les ressources

4) L'analyse critique du marketing-mix et de la stratégie


-Analyse externe :

-Micro-environnement : Opportunités et menaces : publics visé/ collaborateurs/Concurrents/Les produits présents sur le marché

-Macro-environnement : Analyse du marché auquel appartient l’entreprise ? ou il se situe


Valeur percue = vision d’un produit par le consommateur + benefice a en tirer

? si elle est faible, le conommateur se tournera vers un concurrent

?si elle est superieur par rapport au prix, il doutera de la qualité ou des benefices/avantages a en tirer


Positionnement d’une marque :

• La cible : caractéristiques, motivations, attitudes, désirs…

• L’univers de référence : la catégorie de produit, son utilisation, son concept…

• L’élément de différenciation : le bénéfice apporté par le produit

+

(exemple nespresso)

• POLITIQUE PRODUIT : qualité, haut de gamme

•POLITIQUE PRIX : élevé

•POLITIQUE COMMUNICATION : G. Clooney, J. Dujardin, charme et sophistication

•POLITIQUE DISTRIBUTION : rareté (boutique, internet), synonyme de valeur


Définir les axes de différenciation :

• Les attributs et les performances du produit

• L’imaginaire, les valeurs du produit ou de la marque

• La cible à laquelle l’offre est destinée

• Le mode ou les situations de consommation 

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