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Fiche Gargantua

Auteur

Gargantua du vrai titre La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composé par M. Alcofribas Nasier a été publié en 1534 (16e siècle). Il est né dans l'Ouest de la France à Chinon. Il à été moine Franciscains et Bénédictains puis à été médecin à Lyon et est l'une des grande figure de l'humanisme de l'époque. Il maitrises langues anciennes (présence de mots latins dans son roman) et est inspiré par les auteurs antiques comme Aristote et Hippocrate et par les idées de la Renaissance : foi en l’homme, la raison, l’éducation.

Le contexte

  • La Renaissance : Époque de renouveau culturel et artistique en Europe, marquée par la redécouverte de l’Antiquité (les savoirs, textes, arts et philosophies de l’Antiquité grecque et romaine ont été retrouvés, traduits, étudiés) et la diffusion de l’imprimerie.
  • Humanisme : Mouvement intellectuel valorisant l’éducation, la science, les textes anciens, et la capacité de l’homme à progresser par la raison.
  • Conflits religieux : Le livre est publié au moment de la Réforme protestante, qui remet en cause l’Église catholique. Rabelais, bien que catholique, critique les abus du clergé (a cette époque on se demande si les indulgences permettent-elles vrmt un vrai pardon)
  • Censure : Les œuvres de Rabelais ont parfois été condamnées pour leur langage jugé grossier et leurs critiques des institutions. Rabelais a quitté la France pour fuir la censure car ses oeuvres critiquaient l'église et ses livres ont été condamnés par la Sorbonne (on est en pleine Réforme protestante (Luther, Calvin), et tout discours critique de l’Église est vu avec suspicion, même s’il reste catholique.)

L'éducation

« De fait on lui indiqua un grand docteur sophiste nommé maître Thubal Holoferne, qui lui apprit son alphabet si bien qu’il le disait par cœur à rebours -ce qui lui prit cinq ans et trois mois. » (Chapitre 14)

->Rabelais se moque des professeurs qui font apprendre des choses par cœur sans sens. C’est une critique de l’ancienne façon d’enseigner. La premiere tentative de l'éducation de Gargantua (appelé aujourd'hui "bourrage de crâne") est un échec.

« Après quoi ,il lui imposa un tel train d’études qu’il ne perdait pas une heure du jour; mais consacrait tout son temps aux lettres et à l'honnête savoir.»(Chapitre 23)

-> Education de Ponocrate pour remettre Gargantua sur une meilleure voie .Gargantua travaille beaucoup et ne perd pas de temps. Cela montre l’importance de bien étudier mais d'étudier judicieusement.

« exercice qui lui semblait difficile au commencement, mais qui à l'usage s'avéra doux, léger et délectable qu’il ressemblait plus au passe-temps d’un roi qu’à l'études d’un écolier. » (Chapitre 24)

->L’éducation avec Ponocrates est agréable et amusante, ainsi il devient plus curieux à ce qui se passe autour de lui :"il allait voir les bateleurs, jongleurs et bonimenteurs, et considérait leurs gestes, leurs ruses". Rabelais dit que apprendre peut être un plaisir alors qu'au début cette concentration intense des esprits était difficile.

La religion

"les pauvres diables de moines ne savaient à quel saint se vouer. A tout hasard ils firent sonner ad capitulum capitulantes (au chapitres les capitulants) "(Chapitre 27)

-> Les moines sont perdus et ne savent pas quoi faire. Rabelais critique leur faiblesse alors qu'ils critiquent les autres en pensant être supérieur (avis de Rabelais)

« La peste ne tue que le corps, mais de tels imposteurs empoisonnent les âmes. »

-> Rabelais dénonce les prêcheurs (clercs, prêtres, moines), qui, selon lui, diffusent des idées absurdes et nuisent à la véritable foi chrétienne. Il affirme que la peste, aussi grave soit-elle, ne fait que tuer le corps, mais les faux religieux font pire : ils corrompent l’âme, c’est-à-dire la pensée, la liberté de croire et le jugement des fidèles. Selon Rabelais, ces imposteurs manipulent les gens, les empêchent de réfléchir par eux-mêmes et leur font croire des absurdités au lieu de les aider à vivre une foi sincère.

La guerre

« Alors, sans ordre ni mesure, ils gagnèrent les campagnes les uns après les autres gâtant et détruisant tout, partout ou ils passaient sans épargner ni le pauvre ni le riche ,ni les lieux sacrés, ni les profanes (ce qui n'est pas religieux). »(Chapitre 26)

->Les soldats font la guerre sans plan, détruisant tout autour. Rabelais montre que la guerre est souvent chaotique et destructrice et sans fondement.

« Je me suis mis en devoir de modérer sa colère tyrannique, en lui offrant tout ce qui puisse selon moi, le contenter [...] la revendication de mes terres qu'il appuyait sur son seul bon vouloir" (Chapitre 29)

->On essaie de calmer un roi violent en lui proposant des choses pour qu’il soit content. Rabelais valorise la paix et la raison mais ce qui intéresse le roi est seulement le gain de territoire.

Le comique

« J’ai répondit Gargantua, à la suite d'une longue et méticuleuse experience, inventé le moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus excellent, le plus efficace qu’on ait jamais vu. » +énumération de toute sorte d'objets qu'il a utilisé pour se torcher le cul (Chapitre 13)

->Rabelais fait une blague grossière pour faire rire et choquer. Le comique sert à dénoncer les règles trop strictes.

« Alors, en souriant, il détacha sa belle braguette et, tirant sa verge en l'air, les compissa si aigrement qu'il en noya 260 418, sans les femmes ni les petits enfants »(Chapitre 17)

->Hyperbole pour faire rire. Rabelais utilise ce style drôle et bizarre pour amuser.

La liberté

« Dans leur règle, il n’y avait que cette clause : Fais ce que voudra, advienne que pourra. » (Chapitre 57)

->À l’abbaye de Thélème, chacun fait ce qu’il veut. Rabelais imagine un endroit libre où les gens bien élevés sont responsables d’eux-mêmes.

« La liberté est la meilleure des choses, et il faut la chérir comme le plus précieux des trésors.»(Chapitre 58)

->Rabelais montre que la liberté est ce qu’il y a de plus important pour l’homme. Il faut la protéger et la respecter, car sans liberté, la vie perd beaucoup de sa valeur.

Les procédés

 1. La satire: Rabelais se moque de comportements, institutions ou personnages pour en montrer le ridicule ou l’absurdité.

Exemple : Il ridiculise les moines paresseux ou hypocrites, qui prient sans comprendre et vivent dans le confort sans rien faire d’utile.

Message : Il dénonce l’hypocrisie religieuse et l’inefficacité d’un clergé corrompu ou inutile.


2. L’hyperbole :Il amplifie les faits ou les chiffres pour créer un effet comique ou critique.

Message : Il montre l’absurdité de certaines situations (comme la guerre) et critique le goût du pouvoir ou de la violence.


3. Le comique :Rabelais fait rire, parfois avec des blagues scatologiques, absurdes ou inattendues.

Message : Il remet en cause les normes, la morale rigide, et montre qu’on peut rire de tout pour faire réfléchir.


4. La parodie: Il imite des discours religieux ou savants de façon caricaturale.

Exemple : La façon dont les anciens maîtres enseignent l’alphabet à l’envers pendant des années.

Message : Rabelais critique l’ancienne éducation et les discours religieux ou intellectuels inutiles et vides de sens.


5. Le dialogue et le débat :Il met en scène des échanges d’idées (entre Ponocrates, Gargantua...)

Message : Cela permet de présenter plusieurs points de vue, souvent pour valoriser la raison, l’humanisme ou la liberté de penser, contre le fanatisme.


6. L’utopie

Définition : Il imagine des lieux idéaux, comme l’abbaye de Thélème.

Message : Rabelais rêve d’un monde où les hommes libres et bien éduqués n’ont pas besoin de règles rigides, car ils savent se comporter avec sagesse.


Fiche Gargantua

Auteur

Gargantua du vrai titre La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composé par M. Alcofribas Nasier a été publié en 1534 (16e siècle). Il est né dans l'Ouest de la France à Chinon. Il à été moine Franciscains et Bénédictains puis à été médecin à Lyon et est l'une des grande figure de l'humanisme de l'époque. Il maitrises langues anciennes (présence de mots latins dans son roman) et est inspiré par les auteurs antiques comme Aristote et Hippocrate et par les idées de la Renaissance : foi en l’homme, la raison, l’éducation.

Le contexte

  • La Renaissance : Époque de renouveau culturel et artistique en Europe, marquée par la redécouverte de l’Antiquité (les savoirs, textes, arts et philosophies de l’Antiquité grecque et romaine ont été retrouvés, traduits, étudiés) et la diffusion de l’imprimerie.
  • Humanisme : Mouvement intellectuel valorisant l’éducation, la science, les textes anciens, et la capacité de l’homme à progresser par la raison.
  • Conflits religieux : Le livre est publié au moment de la Réforme protestante, qui remet en cause l’Église catholique. Rabelais, bien que catholique, critique les abus du clergé (a cette époque on se demande si les indulgences permettent-elles vrmt un vrai pardon)
  • Censure : Les œuvres de Rabelais ont parfois été condamnées pour leur langage jugé grossier et leurs critiques des institutions. Rabelais a quitté la France pour fuir la censure car ses oeuvres critiquaient l'église et ses livres ont été condamnés par la Sorbonne (on est en pleine Réforme protestante (Luther, Calvin), et tout discours critique de l’Église est vu avec suspicion, même s’il reste catholique.)

L'éducation

« De fait on lui indiqua un grand docteur sophiste nommé maître Thubal Holoferne, qui lui apprit son alphabet si bien qu’il le disait par cœur à rebours -ce qui lui prit cinq ans et trois mois. » (Chapitre 14)

->Rabelais se moque des professeurs qui font apprendre des choses par cœur sans sens. C’est une critique de l’ancienne façon d’enseigner. La premiere tentative de l'éducation de Gargantua (appelé aujourd'hui "bourrage de crâne") est un échec.

« Après quoi ,il lui imposa un tel train d’études qu’il ne perdait pas une heure du jour; mais consacrait tout son temps aux lettres et à l'honnête savoir.»(Chapitre 23)

-> Education de Ponocrate pour remettre Gargantua sur une meilleure voie .Gargantua travaille beaucoup et ne perd pas de temps. Cela montre l’importance de bien étudier mais d'étudier judicieusement.

« exercice qui lui semblait difficile au commencement, mais qui à l'usage s'avéra doux, léger et délectable qu’il ressemblait plus au passe-temps d’un roi qu’à l'études d’un écolier. » (Chapitre 24)

->L’éducation avec Ponocrates est agréable et amusante, ainsi il devient plus curieux à ce qui se passe autour de lui :"il allait voir les bateleurs, jongleurs et bonimenteurs, et considérait leurs gestes, leurs ruses". Rabelais dit que apprendre peut être un plaisir alors qu'au début cette concentration intense des esprits était difficile.

La religion

"les pauvres diables de moines ne savaient à quel saint se vouer. A tout hasard ils firent sonner ad capitulum capitulantes (au chapitres les capitulants) "(Chapitre 27)

-> Les moines sont perdus et ne savent pas quoi faire. Rabelais critique leur faiblesse alors qu'ils critiquent les autres en pensant être supérieur (avis de Rabelais)

« La peste ne tue que le corps, mais de tels imposteurs empoisonnent les âmes. »

-> Rabelais dénonce les prêcheurs (clercs, prêtres, moines), qui, selon lui, diffusent des idées absurdes et nuisent à la véritable foi chrétienne. Il affirme que la peste, aussi grave soit-elle, ne fait que tuer le corps, mais les faux religieux font pire : ils corrompent l’âme, c’est-à-dire la pensée, la liberté de croire et le jugement des fidèles. Selon Rabelais, ces imposteurs manipulent les gens, les empêchent de réfléchir par eux-mêmes et leur font croire des absurdités au lieu de les aider à vivre une foi sincère.

La guerre

« Alors, sans ordre ni mesure, ils gagnèrent les campagnes les uns après les autres gâtant et détruisant tout, partout ou ils passaient sans épargner ni le pauvre ni le riche ,ni les lieux sacrés, ni les profanes (ce qui n'est pas religieux). »(Chapitre 26)

->Les soldats font la guerre sans plan, détruisant tout autour. Rabelais montre que la guerre est souvent chaotique et destructrice et sans fondement.

« Je me suis mis en devoir de modérer sa colère tyrannique, en lui offrant tout ce qui puisse selon moi, le contenter [...] la revendication de mes terres qu'il appuyait sur son seul bon vouloir" (Chapitre 29)

->On essaie de calmer un roi violent en lui proposant des choses pour qu’il soit content. Rabelais valorise la paix et la raison mais ce qui intéresse le roi est seulement le gain de territoire.

Le comique

« J’ai répondit Gargantua, à la suite d'une longue et méticuleuse experience, inventé le moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus excellent, le plus efficace qu’on ait jamais vu. » +énumération de toute sorte d'objets qu'il a utilisé pour se torcher le cul (Chapitre 13)

->Rabelais fait une blague grossière pour faire rire et choquer. Le comique sert à dénoncer les règles trop strictes.

« Alors, en souriant, il détacha sa belle braguette et, tirant sa verge en l'air, les compissa si aigrement qu'il en noya 260 418, sans les femmes ni les petits enfants »(Chapitre 17)

->Hyperbole pour faire rire. Rabelais utilise ce style drôle et bizarre pour amuser.

La liberté

« Dans leur règle, il n’y avait que cette clause : Fais ce que voudra, advienne que pourra. » (Chapitre 57)

->À l’abbaye de Thélème, chacun fait ce qu’il veut. Rabelais imagine un endroit libre où les gens bien élevés sont responsables d’eux-mêmes.

« La liberté est la meilleure des choses, et il faut la chérir comme le plus précieux des trésors.»(Chapitre 58)

->Rabelais montre que la liberté est ce qu’il y a de plus important pour l’homme. Il faut la protéger et la respecter, car sans liberté, la vie perd beaucoup de sa valeur.

Les procédés

 1. La satire: Rabelais se moque de comportements, institutions ou personnages pour en montrer le ridicule ou l’absurdité.

Exemple : Il ridiculise les moines paresseux ou hypocrites, qui prient sans comprendre et vivent dans le confort sans rien faire d’utile.

Message : Il dénonce l’hypocrisie religieuse et l’inefficacité d’un clergé corrompu ou inutile.


2. L’hyperbole :Il amplifie les faits ou les chiffres pour créer un effet comique ou critique.

Message : Il montre l’absurdité de certaines situations (comme la guerre) et critique le goût du pouvoir ou de la violence.


3. Le comique :Rabelais fait rire, parfois avec des blagues scatologiques, absurdes ou inattendues.

Message : Il remet en cause les normes, la morale rigide, et montre qu’on peut rire de tout pour faire réfléchir.


4. La parodie: Il imite des discours religieux ou savants de façon caricaturale.

Exemple : La façon dont les anciens maîtres enseignent l’alphabet à l’envers pendant des années.

Message : Rabelais critique l’ancienne éducation et les discours religieux ou intellectuels inutiles et vides de sens.


5. Le dialogue et le débat :Il met en scène des échanges d’idées (entre Ponocrates, Gargantua...)

Message : Cela permet de présenter plusieurs points de vue, souvent pour valoriser la raison, l’humanisme ou la liberté de penser, contre le fanatisme.


6. L’utopie

Définition : Il imagine des lieux idéaux, comme l’abbaye de Thélème.

Message : Rabelais rêve d’un monde où les hommes libres et bien éduqués n’ont pas besoin de règles rigides, car ils savent se comporter avec sagesse.

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