Important:
Les pouvoirs :
- législatif (il est source de loi → édits royaux)
- exécutif (il fait appliquer la loi → intendants royaux)
- judiciaire (il rend la justice → lettres de cachet…)
- militaire (il est chef de l'armée et décide seul des affaires étrangères)
-Au 18ème siècle en France avec les idées des philosophes des « Lumières » (Diderot, Voltaire…), de nouvelles idées se diffusent (encyclopédie…) qui remettent en cause l'absolutisme.
-Pour calmer les révoltes, l’Assemblée nationale (députés du tiers, clergé et quelques nobles inspirés par les idées des lumières) décide durant la nuit du 4 août l’abolition des privilèges et de certains impôts (dîme, droits seigneuriaux rachetables).
-Le 26 aout, c’est la DDHC qui est adoptée par l’Assemblée nationale
- L’Assemblée nationale constituante change aussi les cadres administratifs de l’ancien régime
- Pour combler le déficit (l’endettement de la monarchie demeure irrésolu), l’assemblée va décider de nationaliser les biens du clergé (10% des terres du royaume) et des nobles émigrés. Ces propriétés servent à garantir une nouvelle monnaie papier : les assignats
Conclusion partielle:
En trois ans (1789-1792), la Révolution a mis fin à un régime politique (monarchie absolue puis constitutionnelle) et au système économique et social inégalitaire de l'Ancien Régime qui durait depuis le Moyen-âge.
Mme Roland une femme en Révolution
la République est menacée à l’intérieur et à l’extérieur :
*Insurrection fédéraliste (certaines villes refusent la chute des girondins),
*Chouannerie (révolte en Vendée)
*Toutes les frontières sont attaquées par la coalition européenne.
Les Montagnards se divisent entre partisans du maintien de la terreur pour gouverner (Robespierre, St Just : les Enragés) et ceux qui veulent l’abandonner (Danton, Desmoulins : les Indulgents). Robespierre les envois à la guillotine
Le Directoire doit lutter contre deux extrêmes :
* Le peuple et les sans-culottes parisiens mécontents du prix du pain de l’inflation et de la suppression de la loi des maximums (soutenus par le parti des Jacobins). Exemple avec le texte de Babeuf doc 5 page 35.
* Les royalistes qui tentent un coup d’état en octobre 1795.
La révolution a divisé les Français : prêtres jureurs/réfractaires, partisans/adversaires de la Révolution, nobles qui ont fui à l’étranger.
Conclusion: Personnage devenu légendaire :
dont le règne est un mélange d’absolutisme et d’idées révolutionnaires. L’occupation napoléonienne a propagé les idées de la révolution en Europe et a contribué à l’éveil d’un sentiment national.