I. Définition de la science économique
📌 Science économique = Étude de l’allocation des ressources rares pour répondre aux besoins illimités des individus et des sociétés.
📌 Objectif = Trouver des solutions pour réduire les tensions économiques et optimiser l’utilisation des ressources.
II. Les grands thèmes étudiés en économie
1. Production des biens et services
➡️ Facteurs de production : travail, capital, ressources naturelles.
➡️ Productivité = Rapport entre la production et les moyens utilisés.
2. Formation et répartition des revenus
➡️ Revenus primaires : salaire, bénéfices, loyers.
➡️ Revenus secondaires : redistribution (allocations, prestations sociales).
3. La valeur et la formation des prix
➡️ Prix déterminé par la rencontre de l’offre et de la demande.
➡️ Influence des coûts de production, concurrence, fiscalité.
4. Les échanges marchands
➡️ Fonctionnement des marchés : concurrence parfaite ou imparfaite.
➡️ Commerce international : libre-échange vs protectionnisme.
5. Dépense et consommation
➡️ Consommation : utilisation de biens/services pour satisfaire un besoin.
➡️ Épargne : partie du revenu non consommée.
➡️ Investissement : achat de biens pour produire d’autres biens.
➡️ Dépense publique : investissements et services financés par l’État.
6. Monnaie et financement
➡️ Marchés monétaires et financiers : banques, bourses, placements.
➡️ Système bancaire : rôle des banques dans le crédit et la création monétaire.
➡️ Système monétaire international : taux de change, institutions comme le FMI.
7. Les institutions et agents économiques
➡️ Entreprises : produisent des biens et services.
➡️ Ménages : consomment et travaillent.
➡️ État : régule l’économie et redistribue les richesses.
➡️ Banques et marchés : financent l’économie.
8. Régulation économique
➡️ Par le marché : ajustement spontané via l’offre et la demande.
➡️ Par l’État : politiques économiques, fiscales et sociales.
➡️ Par des institutions : AMF (Autorité des Marchés Financiers), FMI, BCE.
9. Dynamique économique
➡️ Fluctuations de l’activité économique : croissance, crises, cycles économiques.
➡️ Déséquilibres : chômage, inflation, endettement.
➡️ Progrès technique et innovation : impact sur la compétitivité et l’emploi.
10. Systèmes économiques
➡️ Économie de marché : basée sur l’initiative privée et la concurrence.
➡️ Économie planifiée : contrôlée par l’État (ex-URSS, Chine avant 1980).
➡️ Économie mixte : combine marché et intervention publique.
➡️ Différents modèles de capitalisme : anglo-saxon, rhénan, asiatique, méditerranéen.
III. Les champs d’analyse de l’économie
📌 Trois niveaux d’étude interdépendants :
ChampDéfinitionExemplesMacro-économieÉtudie l’économie à l’échelle nationale/globalePIB, inflation, chômageMicro-économieAnalyse le comportement des agents individuelsConsommateurs, entreprisesMéso-économieÉtudie des secteurs ou filières spécifiquesIndustrie automobile, textile
📌 Macro-économie vs Micro-économie :
✔ Macro = Globalité (ex. décisions politiques, grands agrégats économiques).
✔ Micro = Individuel (ex. décision d’un consommateur, gestion d’une entreprise).
➡️ Débat économique : Quelle approche est la plus pertinente ?
- Keynes (macro-économie) → Politiques globales pour influencer l’économie.
- École classique (micro-économie) → Importance des décisions individuelles.
IV. Points clés à retenir
✅ L’économie cherche à optimiser les ressources pour répondre aux besoins illimités.
✅ Elle étudie des thèmes variés comme la production, la consommation, la finance, les échanges.
✅ L’analyse économique se fait à trois niveaux : micro, méso et macro-économie.
✅ Différents systèmes économiques existent selon le degré d’intervention de l’État.