1. Les Temps Verbaux
- Présent simple : Pour les faits, habitudes, vérités générales.
- Ex. : She works every day.
- Présent continu : Pour les actions en cours ou les plans futurs.
- Ex. : She is working right now.
- Passé simple : Pour les actions terminées dans le passé.
- Ex. : He completed the project last week.
- Présent parfait : Actions passées ayant un lien avec le présent.
- Ex. : They have finished the report.
- Futur simple : Pour les événements futurs ou prévisions.
- Ex. : We will attend the meeting.
- Conditionnel (would, could, might) : Pour des situations hypothétiques.
- Ex. : She would go if she could.
- Past perfect : Action qui a eu lieu avant une autre dans le passé.
- Ex. : They had left before I arrived.
2. Voix Active et Passive
- Active : Met l'accent sur l’acteur de l’action.
- Ex. : The manager approved the budget.
- Passive : Met l'accent sur celui qui subit l’action.
- Forme : to be + participe passé
- Ex. : The budget was approved by the manager.
3. Modaux (Modals)
- Can, could, may, might, must, should, would : Exprime une permission, une possibilité, une obligation, ou un conseil.
- Ex. : You must finish the report by Monday.
- Attention : Pas de "to" après un modal.
- Incorrect : He can to go.
4. Gérondif et Infinitif
- Gérondif (-ing) : Suivi de certains verbes pour décrire des actions en cours ou des habitudes.
- Verbes suivis du gérondif : enjoy, avoid, consider, suggest.
- Ex. : They enjoy reading.
- Infinitif (to + base verbale) : Suivi de certains verbes pour exprimer un but ou un besoin.
- Verbes suivis de l’infinitif : want, need, decide, plan.
- Ex. : She wants to travel.
5. Forme Causative : Have/Get Someone Do Something
- Have someone do something : Pour indiquer qu’on fait faire une action à quelqu’un.
- Ex. : The manager had the intern organize the files.
- Get someone to do something : Pour indiquer qu’on persuade quelqu’un de faire quelque chose.
- Ex. : She got him to finish the report.
6. Comparaison et Superlatif
- Comparatif : Comparer deux éléments.
- Adjectifs courts : -er + than (ex. : smaller than)
- Adjectifs longs : more + adjectif + than (ex. : more interesting than)
- Superlatif : Exprimer le degré le plus élevé d’une qualité.
- Adjectifs courts : the -est (ex. : the smallest)
- Adjectifs longs : the most + adjectif (ex. : the most interesting)
7. Les Prépositions
- Prépositions de lieu : in, on, at (in the office, on the table, at the station).
- Prépositions de temps : in, on, at (in April, on Monday, at 3 PM).
8. Les Connecteurs Logiques
- Cause : because, since, due to.
- Ex. : The project was delayed because of bad weather.
- Conséquence : so, therefore, as a result.
- Addition : and, also, moreover, in addition.
- Opposition : but, although, however, whereas.
9. Les Pronoms Relatifs
- Who : pour des personnes.
- Which : pour des objets.
- That : pour des personnes ou objets dans des phrases restrictives.
- Ex. : The book that you recommended is excellent.
10. Les Articles
- A / An : Pour mentionner quelque chose pour la première fois.
- The : Pour quelque chose de spécifique ou déjà mentionné.
11. Subordonnées Conditionnelles (If Clauses)
- Conditionnel Type 0 : Vérités générales (If you heat water, it boils).
- Conditionnel Type 1 : Possibilités futures (If it rains, we will cancel the event).
- Conditionnel Type 2 : Improbable dans le présent (If I were you, I would apply).
- Conditionnel Type 3 : Iréel dans le passé (If they had known, they would have acted differently).
12. Formes Courantes des Questions et Inversions
- Utilisation de do/does/did pour les questions au présent et passé simple.
- Ex. : Do you like coffee?
- Inversion sujet-verbe après certains adverbes : Rarely have I seen such a view.
13. Expressions de Quantité
- Some / Any : Some pour les affirmations, Any pour les questions et les phrases négatives.
- Much / Many : Much pour l’indénombrable, Many pour le dénombrable.
- Little / Few : Pour une petite quantité (Little pour l’indénombrable, Few pour le dénombrable).
1. Les Temps Verbaux
- Présent simple : Pour les faits, habitudes, vérités générales.
- Ex. : She works every day.
- Présent continu : Pour les actions en cours ou les plans futurs.
- Ex. : She is working right now.
- Passé simple : Pour les actions terminées dans le passé.
- Ex. : He completed the project last week.
- Présent parfait : Actions passées ayant un lien avec le présent.
- Ex. : They have finished the report.
- Futur simple : Pour les événements futurs ou prévisions.
- Ex. : We will attend the meeting.
- Conditionnel (would, could, might) : Pour des situations hypothétiques.
- Ex. : She would go if she could.
- Past perfect : Action qui a eu lieu avant une autre dans le passé.
- Ex. : They had left before I arrived.
2. Voix Active et Passive
- Active : Met l'accent sur l’acteur de l’action.
- Ex. : The manager approved the budget.
- Passive : Met l'accent sur celui qui subit l’action.
- Forme : to be + participe passé
- Ex. : The budget was approved by the manager.
3. Modaux (Modals)
- Can, could, may, might, must, should, would : Exprime une permission, une possibilité, une obligation, ou un conseil.
- Ex. : You must finish the report by Monday.
- Attention : Pas de "to" après un modal.
- Incorrect : He can to go.
4. Gérondif et Infinitif
- Gérondif (-ing) : Suivi de certains verbes pour décrire des actions en cours ou des habitudes.
- Verbes suivis du gérondif : enjoy, avoid, consider, suggest.
- Ex. : They enjoy reading.
- Infinitif (to + base verbale) : Suivi de certains verbes pour exprimer un but ou un besoin.
- Verbes suivis de l’infinitif : want, need, decide, plan.
- Ex. : She wants to travel.
5. Forme Causative : Have/Get Someone Do Something
- Have someone do something : Pour indiquer qu’on fait faire une action à quelqu’un.
- Ex. : The manager had the intern organize the files.
- Get someone to do something : Pour indiquer qu’on persuade quelqu’un de faire quelque chose.
- Ex. : She got him to finish the report.
6. Comparaison et Superlatif
- Comparatif : Comparer deux éléments.
- Adjectifs courts : -er + than (ex. : smaller than)
- Adjectifs longs : more + adjectif + than (ex. : more interesting than)
- Superlatif : Exprimer le degré le plus élevé d’une qualité.
- Adjectifs courts : the -est (ex. : the smallest)
- Adjectifs longs : the most + adjectif (ex. : the most interesting)
7. Les Prépositions
- Prépositions de lieu : in, on, at (in the office, on the table, at the station).
- Prépositions de temps : in, on, at (in April, on Monday, at 3 PM).
8. Les Connecteurs Logiques
- Cause : because, since, due to.
- Ex. : The project was delayed because of bad weather.
- Conséquence : so, therefore, as a result.
- Addition : and, also, moreover, in addition.
- Opposition : but, although, however, whereas.
9. Les Pronoms Relatifs
- Who : pour des personnes.
- Which : pour des objets.
- That : pour des personnes ou objets dans des phrases restrictives.
- Ex. : The book that you recommended is excellent.
10. Les Articles
- A / An : Pour mentionner quelque chose pour la première fois.
- The : Pour quelque chose de spécifique ou déjà mentionné.
11. Subordonnées Conditionnelles (If Clauses)
- Conditionnel Type 0 : Vérités générales (If you heat water, it boils).
- Conditionnel Type 1 : Possibilités futures (If it rains, we will cancel the event).
- Conditionnel Type 2 : Improbable dans le présent (If I were you, I would apply).
- Conditionnel Type 3 : Iréel dans le passé (If they had known, they would have acted differently).
12. Formes Courantes des Questions et Inversions
- Utilisation de do/does/did pour les questions au présent et passé simple.
- Ex. : Do you like coffee?
- Inversion sujet-verbe après certains adverbes : Rarely have I seen such a view.
13. Expressions de Quantité
- Some / Any : Some pour les affirmations, Any pour les questions et les phrases négatives.
- Much / Many : Much pour l’indénombrable, Many pour le dénombrable.
- Little / Few : Pour une petite quantité (Little pour l’indénombrable, Few pour le dénombrable).