Contexte
- Auteur : Alfred de Musset (romantique, poète, dramaturge)
- Œuvre : Un spectacle dans un fauteuil (pièces à lire, pas à jouer)
- Liaison avec George Sand → influence sentimentale et passionnée
- Pièce publiée en 1834
Situation de l’extrait
- Perdican déclare son amour à Rosette, mais → Camille écoute en secret
- Objectif caché : rendre Camille jalouse
- Scène = piège / mise en scène → triple énonciation
1. La fausse déclaration d’amour (l. 1 à 6)
→ “Sais-tu ce que c’est que l’amour ?”
Question rhétorique → annonce une fausse déclaration
“Je t’aime !” = déclaration théâtrale, lyrique
Anaphore “par” → rythme poétique + nature idéalisée
Figures de style :
→ Métaphores : pluie = perles
→ Personnification : vent
→ Interjection lyrique : “Ô Rosette”
Perdican = stratège mais aussi ému
Double destinataire :
→ Rosette = naïveté
→ Camille = vengeance + critique des religieuses
Critique de la religion (1re attaque)
Rosette = figure opposée à Camille
→ Chiasme : flétri ↔ jeunesse ; sang vermeil ↔ sang affadi
→ Polyptote : jeunesse, jeune et belle, jeune homme
→ Religieuses = femmes mortes, amères, qui “flétrissent” l’amour
Camille influencée = amour impossible
Vision rousseauiste : Rosette = nature pure, instinctive
Réponse de Rosette
: courte, confuse
“Monsieur le docteur” → distance sociale, malaise
“Hélas” = tristesse, incompréhension
Rosette = spectatrice naïve, manipulée
2. Evocation d’un avenir avec Rosette (l. 8 à 20)
2e critique religieuse
→ Religieuses = “pâles statues”, “flétries”, cellules humides
→ Camille = éteinte, fabriquée, enfermée
→ Rosette = fraîcheur, vie, spontanéité
Portrait indirect de Camille
→ Pas nommée, mais visée
→ Atmosphère lourde, froide, sans amour
3e réplique : promesse de vie simple et naturelle
Rosette = illettrée, mais “entend la nature”
Valorisée : « tu sais, tu reconnais » → intuition sincère
Hyperboles + gradation : bois, rivières, champs → nature idéale
Métaphore : « arbre qui prend racine » = union avec Rosette
Mais : discours manipulateur
Conclusion : un jeu
Perdican= metteur en scène cruel
→ Manipule Rosette + Camille
Le spectateur sait tout → triple énonciation
Scène = pivot tragique :
→ Camille se vengera → demande à Perdican d’épouser Rosette
→ Rosette découvrira la vérité…
→ Catastrophe finale inévitable
À retenir pour l’oral
- Types de discours : lyrique, ironique, tragique
- Triple destinataire : Rosette / Camille / Spectateur
- Critique : institutions religieuses, société figée
- Thèmes : Amour, vengeance, naïveté, nature, condition féminine
- Fonction de la scène : tournant dramatique → précipite la fin