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Lycée
Première

Fiche de révision —l’acte III, scène 3 de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Contexte


  • Auteur : Alfred de Musset (romantique, poète, dramaturge)
  • Œuvre : Un spectacle dans un fauteuil (pièces à lire, pas à jouer)
  • Liaison avec George Sand → influence sentimentale et passionnée
  • Pièce publiée en 1834


Situation de l’extrait


  • Perdican déclare son amour à Rosette, mais → Camille écoute en secret
  • Objectif caché : rendre Camille jalouse
  • Scène = piège / mise en scène → triple énonciation


1. La fausse déclaration d’amour (l. 1 à 6)


→ “Sais-tu ce que c’est que l’amour ?”


Question rhétorique → annonce une fausse déclaration

“Je t’aime !” = déclaration théâtrale, lyrique

Anaphore “par” → rythme poétique + nature idéalisée

Figures de style :

→ Métaphores : pluie = perles

→ Personnification : vent

→ Interjection lyrique : “Ô Rosette”


Perdican = stratège mais aussi ému

Double destinataire :

→ Rosette = naïveté

→ Camille = vengeance + critique des religieuses


Critique de la religion (1re attaque)


Rosette = figure opposée à Camille

→ Chiasme : flétri ↔ jeunesse ; sang vermeil ↔ sang affadi

→ Polyptote : jeunesse, jeune et belle, jeune homme

→ Religieuses = femmes mortes, amères, qui “flétrissent” l’amour


Camille influencée = amour impossible

Vision rousseauiste : Rosette = nature pure, instinctive


Réponse de Rosette

 : courte, confuse


“Monsieur le docteur” → distance sociale, malaise

“Hélas” = tristesse, incompréhension

Rosette = spectatrice naïve, manipulée

2. Evocation d’un avenir avec Rosette (l. 8 à 20)


2e critique religieuse

→ Religieuses = “pâles statues”, “flétries”, cellules humides

→ Camille = éteinte, fabriquée, enfermée

→ Rosette = fraîcheur, vie, spontanéité


Portrait indirect de Camille

→ Pas nommée, mais visée

→ Atmosphère lourde, froide, sans amour


3e réplique : promesse de vie simple et naturelle


Rosette = illettrée, mais “entend la nature”

Valorisée : « tu sais, tu reconnais » → intuition sincère

Hyperboles + gradation : bois, rivières, champs → nature idéale

Métaphore : « arbre qui prend racine » = union avec Rosette

Mais : discours manipulateur



Conclusion : un jeu


Perdican= metteur en scène cruel

→ Manipule Rosette + Camille

Le spectateur sait tout → triple énonciation


Scène = pivot tragique :

→ Camille se vengera → demande à Perdican d’épouser Rosette

→ Rosette découvrira la vérité…

→ Catastrophe finale inévitable


À retenir pour l’oral

  • Types de discours : lyrique, ironique, tragique
  • Triple destinataire : Rosette / Camille / Spectateur
  • Critique : institutions religieuses, société figée
  • Thèmes : Amour, vengeance, naïveté, nature, condition féminine
  • Fonction de la scène : tournant dramatique → précipite la fin
Lycée
Première

Fiche de révision —l’acte III, scène 3 de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Contexte


  • Auteur : Alfred de Musset (romantique, poète, dramaturge)
  • Œuvre : Un spectacle dans un fauteuil (pièces à lire, pas à jouer)
  • Liaison avec George Sand → influence sentimentale et passionnée
  • Pièce publiée en 1834


Situation de l’extrait


  • Perdican déclare son amour à Rosette, mais → Camille écoute en secret
  • Objectif caché : rendre Camille jalouse
  • Scène = piège / mise en scène → triple énonciation


1. La fausse déclaration d’amour (l. 1 à 6)


→ “Sais-tu ce que c’est que l’amour ?”


Question rhétorique → annonce une fausse déclaration

“Je t’aime !” = déclaration théâtrale, lyrique

Anaphore “par” → rythme poétique + nature idéalisée

Figures de style :

→ Métaphores : pluie = perles

→ Personnification : vent

→ Interjection lyrique : “Ô Rosette”


Perdican = stratège mais aussi ému

Double destinataire :

→ Rosette = naïveté

→ Camille = vengeance + critique des religieuses


Critique de la religion (1re attaque)


Rosette = figure opposée à Camille

→ Chiasme : flétri ↔ jeunesse ; sang vermeil ↔ sang affadi

→ Polyptote : jeunesse, jeune et belle, jeune homme

→ Religieuses = femmes mortes, amères, qui “flétrissent” l’amour


Camille influencée = amour impossible

Vision rousseauiste : Rosette = nature pure, instinctive


Réponse de Rosette

 : courte, confuse


“Monsieur le docteur” → distance sociale, malaise

“Hélas” = tristesse, incompréhension

Rosette = spectatrice naïve, manipulée

2. Evocation d’un avenir avec Rosette (l. 8 à 20)


2e critique religieuse

→ Religieuses = “pâles statues”, “flétries”, cellules humides

→ Camille = éteinte, fabriquée, enfermée

→ Rosette = fraîcheur, vie, spontanéité


Portrait indirect de Camille

→ Pas nommée, mais visée

→ Atmosphère lourde, froide, sans amour


3e réplique : promesse de vie simple et naturelle


Rosette = illettrée, mais “entend la nature”

Valorisée : « tu sais, tu reconnais » → intuition sincère

Hyperboles + gradation : bois, rivières, champs → nature idéale

Métaphore : « arbre qui prend racine » = union avec Rosette

Mais : discours manipulateur



Conclusion : un jeu


Perdican= metteur en scène cruel

→ Manipule Rosette + Camille

Le spectateur sait tout → triple énonciation


Scène = pivot tragique :

→ Camille se vengera → demande à Perdican d’épouser Rosette

→ Rosette découvrira la vérité…

→ Catastrophe finale inévitable


À retenir pour l’oral

  • Types de discours : lyrique, ironique, tragique
  • Triple destinataire : Rosette / Camille / Spectateur
  • Critique : institutions religieuses, société figée
  • Thèmes : Amour, vengeance, naïveté, nature, condition féminine
  • Fonction de la scène : tournant dramatique → précipite la fin
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