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🧠 Fiche de révision : Gargantua de François Rabelais


Thème : Rire et savoir

📚 Auteur : François Rabelais

✒️ Mouvement : Humanisme (XVIe siècle)

📆 Publication : 1534

📍 Contexte : Renaissance, redécouverte de l’Antiquité, réforme religieuse, montée de la science

🧬 Notions clés : Éducation, critique de la scolastique, utopie humaniste, satire sociale et religieuse

Résumé :

Rabelais met en scène le géant Gargantua, dont la naissance et l’éducation servent de prétexte à une satire des institutions médiévales et à l’éloge de l’éducation humaniste. L’auteur mêle farce, érudition et critique pour promouvoir un idéal de savoir au service de l’homme.

Axe 1 : Le rire comme outil de critique

  • Satire de l’Église et de l’universitĂ© scolastique
  • Farce et grotesque au service d’une dĂ©nonciation
  • Le rire comme forme d’intelligence critique

Axe 2 : L’éducation humaniste

  • Opposition entre l’éducation scolastique (Thubal Holoferne) et humaniste (Ponocrates)
  • Le savoir comme Ă©mancipation de l’homme
  • Corps et esprit en harmonie

Axe 3 : Utopie et vision politique

  • Utopie de l’abbaye de ThĂ©lème : libertĂ©, individualitĂ©, autonomie
  • La religion revisitĂ©e
  • Pouvoir idĂ©alisĂ© au service du bien commun

Accroches possibles :

  • « Le rire est le propre de l’homme » (Rabelais)
  • « Un esprit libre dans un corps libre » : idĂ©al humaniste

Ouvertures :

  • Montaigne et l’éducation humaniste
  • Le roman philosophique (Voltaire, Diderot)
  • Le rire et la critique dans le théâtre comique

🧠 Fiche de révision : Gargantua de François Rabelais


Thème : Rire et savoir

📚 Auteur : François Rabelais

✒️ Mouvement : Humanisme (XVIe siècle)

📆 Publication : 1534

📍 Contexte : Renaissance, redécouverte de l’Antiquité, réforme religieuse, montée de la science

🧬 Notions clés : Éducation, critique de la scolastique, utopie humaniste, satire sociale et religieuse

Résumé :

Rabelais met en scène le géant Gargantua, dont la naissance et l’éducation servent de prétexte à une satire des institutions médiévales et à l’éloge de l’éducation humaniste. L’auteur mêle farce, érudition et critique pour promouvoir un idéal de savoir au service de l’homme.

Axe 1 : Le rire comme outil de critique

  • Satire de l’Église et de l’universitĂ© scolastique
  • Farce et grotesque au service d’une dĂ©nonciation
  • Le rire comme forme d’intelligence critique

Axe 2 : L’éducation humaniste

  • Opposition entre l’éducation scolastique (Thubal Holoferne) et humaniste (Ponocrates)
  • Le savoir comme Ă©mancipation de l’homme
  • Corps et esprit en harmonie

Axe 3 : Utopie et vision politique

  • Utopie de l’abbaye de ThĂ©lème : libertĂ©, individualitĂ©, autonomie
  • La religion revisitĂ©e
  • Pouvoir idĂ©alisĂ© au service du bien commun

Accroches possibles :

  • « Le rire est le propre de l’homme » (Rabelais)
  • « Un esprit libre dans un corps libre » : idĂ©al humaniste

Ouvertures :

  • Montaigne et l’éducation humaniste
  • Le roman philosophique (Voltaire, Diderot)
  • Le rire et la critique dans le théâtre comique
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