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FICHE DE RÉVISION – FRANÇAIS

📚 Connaissances de langue


Classes grammaticales (natures des mots)

  • Nom : un objet, une personne, une idée (ex : voiture, liberté)
  • Verbe : action ou état (ex : courir, être)
  • Adjectif qualificatif : précise un nom (ex : grand, rapide)
  • Déterminant : accompagne un nom (le, une, ses, plusieurs…)
  • Pronom : remplace un nom (je, le, leur, celui…)
  • Adverbe : modifie un verbe, un adjectif, un autre adverbe (vite, très)
  • Préposition : introduit un complément (à, de, avec…)
  • Conjonction : relie deux mots ou phrases (mais, ou, et, donc…)
  • 🧩 Les articles sont des déterminants :
  • Article défini : le, la, l’, les
  • Article indéfini : un, une, des
  • Article partitif : du, de la, de l’, des



🧠 Fonctions dans la phrase

🔹Le sujet du verbe

👉 C’est celui qui fait l’action ou ce dont on parle.

Il est toujours lié au verbe (accord au singulier ou pluriel).

🔸Exemples :

  • Le chien aboie. → Qui aboie ? → Le chien (sujet)
  • Mes amis jouent au foot. → Qui jouent ? → Mes amis (sujet)

🧠 Astuce : Pose la question "Qui est-ce qui + verbe ?"

→ Qui est-ce qui aboie ? Le chien.

🔹Le COD (Complément d’objet direct)

👉 Il complète le verbe sans préposition.

Il reçoit directement l’action.

🔸Exemples :

  • Il mange une pomme. → Il mange quoi ? → Une pomme (COD)
  • J’entends les oiseaux. → J’entends qui ? → Les oiseaux (COD)

🧠 Astuce : Pose la question "quoi ?" ou "qui ?" après le verbe, sans préposition.


🔹Le COS (Complément d'objet second)

👉 C’est un complément du verbe qui vient en plus du complément d’objet direct (COD).

il indique souvent à qui ou à quoi est destinée l’action..

🔸Exemples :

Il donne un cadeau sa sœur.

  • “un cadeau” = COD
  • → “à sa sœur” = COS

🧠 Astuce : Pose la question “à qui ?” ou “pour qui ?” après le verbe et le COD.

Il donne un cadeau… à qui ? → à sa sœur ✔️


🔹Le complément circonstanciel (CC)

👉 Il donne des infos supplémentaires sur lieu, temps, cause, manière, etc.

⚠️ Il est supprimable : la phrase reste correcte sans lui.

🔸Types et exemples :

  • Lieu : Il vit à Paris.
  • Temps : Je suis venu hier.
  • Cause : Il pleure à cause du film.
  • But : Il travaille pour réussir.
  • Moyen : Il écrit avec un stylo.

🧠 Astuce : Si tu peux enlever ce complément sans casser la phrase, c’est sûrement un CC.


🔹L’attribut du sujet

👉 C’est ce qui caractérise le sujet, mais il ne décrit pas une action.

Il vient après un verbe d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester...

🔸Exemples :

  • Il est professeur. → Verbe êtreprofesseur = attribut du sujet
  • Elle semble fatiguée. → Fatiguée décrit elle, donc attribut du sujet

🧠 Astuce : Si tu peux remplacer le verbe par “=”, c’est un attribut.

→ Elle est = fatiguée ✔️

🧐 Analyse de texte

📝 Types de textes

  • Narratif : raconte une histoire
  • Descriptif : décrit un lieu, un personnage
  • Argumentatif : défend une idée
  • Explicatif : explique une notion
  • Injonctif : donne des ordres ou conseils

🎭 Registres littéraires

  • Comique : rire
  • Tragique : destin inévitable, mort
  • Pathétique : émotions fortes, pitié
  • Lyrique : émotions personnelles
  • Épique : exploits héroïques
  • Fantastique : doute entre réel et surnaturel

🎨 Figures de style

  • Comparaison : lien entre deux éléments avec un outil (comme, tel, semblable à…)

« fort comme un lion »

  • Métaphore : image sans outil de comparaison

« un lion en colère »

  • Personnification : objet ou animal agit comme un humain

« le vent hurlait sa colère »

  • Hyperbole : exagération volontaire

« Je t’ai appelé mille fois »

  • Anaphore : répétition d’un mot ou groupe de mots en début de phrase

« J’écris, j’écris, j’écris… »

  • Allitération : répétition de sons consonantiques

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent »

  • Assonance : répétition de sons voyelles

« Les sanglots longs des violons »

  • Antithèse : deux idées opposées dans la même phrase

« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie »

  • Oxymore : deux mots opposés côte à côte

« une obscure clarté »

  • Litote : dire moins pour faire comprendre plus

« Il n’est pas bête » (= il est intelligent)

  • Euphémisme : adoucir une réalité choquante

« Il nous a quittés » (= il est mort)

  • Périphrase : remplacer un mot par une expression qui le décrit

« L’astre du jour » (= le soleil)

  • Parallélisme : répétition de structure grammaticale

« J’ai tendresse pour toi, j’ai passion pour elle »

  • Chiasme : croisement d’éléments dans deux groupes (AB / BA)

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger »

  • Gradation : énumération d’idées croissantes ou décroissantes

« Je meurs, je suis mort, je suis enterré ! »



FICHE DE RÉVISION – FRANÇAIS

📚 Connaissances de langue


Classes grammaticales (natures des mots)

  • Nom : un objet, une personne, une idée (ex : voiture, liberté)
  • Verbe : action ou état (ex : courir, être)
  • Adjectif qualificatif : précise un nom (ex : grand, rapide)
  • Déterminant : accompagne un nom (le, une, ses, plusieurs…)
  • Pronom : remplace un nom (je, le, leur, celui…)
  • Adverbe : modifie un verbe, un adjectif, un autre adverbe (vite, très)
  • Préposition : introduit un complément (à, de, avec…)
  • Conjonction : relie deux mots ou phrases (mais, ou, et, donc…)
  • 🧩 Les articles sont des déterminants :
  • Article défini : le, la, l’, les
  • Article indéfini : un, une, des
  • Article partitif : du, de la, de l’, des



🧠 Fonctions dans la phrase

🔹Le sujet du verbe

👉 C’est celui qui fait l’action ou ce dont on parle.

Il est toujours lié au verbe (accord au singulier ou pluriel).

🔸Exemples :

  • Le chien aboie. → Qui aboie ? → Le chien (sujet)
  • Mes amis jouent au foot. → Qui jouent ? → Mes amis (sujet)

🧠 Astuce : Pose la question "Qui est-ce qui + verbe ?"

→ Qui est-ce qui aboie ? Le chien.

🔹Le COD (Complément d’objet direct)

👉 Il complète le verbe sans préposition.

Il reçoit directement l’action.

🔸Exemples :

  • Il mange une pomme. → Il mange quoi ? → Une pomme (COD)
  • J’entends les oiseaux. → J’entends qui ? → Les oiseaux (COD)

🧠 Astuce : Pose la question "quoi ?" ou "qui ?" après le verbe, sans préposition.


🔹Le COS (Complément d'objet second)

👉 C’est un complément du verbe qui vient en plus du complément d’objet direct (COD).

il indique souvent à qui ou à quoi est destinée l’action..

🔸Exemples :

Il donne un cadeau sa sœur.

  • “un cadeau” = COD
  • → “à sa sœur” = COS

🧠 Astuce : Pose la question “à qui ?” ou “pour qui ?” après le verbe et le COD.

Il donne un cadeau… à qui ? → à sa sœur ✔️


🔹Le complément circonstanciel (CC)

👉 Il donne des infos supplémentaires sur lieu, temps, cause, manière, etc.

⚠️ Il est supprimable : la phrase reste correcte sans lui.

🔸Types et exemples :

  • Lieu : Il vit à Paris.
  • Temps : Je suis venu hier.
  • Cause : Il pleure à cause du film.
  • But : Il travaille pour réussir.
  • Moyen : Il écrit avec un stylo.

🧠 Astuce : Si tu peux enlever ce complément sans casser la phrase, c’est sûrement un CC.


🔹L’attribut du sujet

👉 C’est ce qui caractérise le sujet, mais il ne décrit pas une action.

Il vient après un verbe d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester...

🔸Exemples :

  • Il est professeur. → Verbe êtreprofesseur = attribut du sujet
  • Elle semble fatiguée. → Fatiguée décrit elle, donc attribut du sujet

🧠 Astuce : Si tu peux remplacer le verbe par “=”, c’est un attribut.

→ Elle est = fatiguée ✔️

🧐 Analyse de texte

📝 Types de textes

  • Narratif : raconte une histoire
  • Descriptif : décrit un lieu, un personnage
  • Argumentatif : défend une idée
  • Explicatif : explique une notion
  • Injonctif : donne des ordres ou conseils

🎭 Registres littéraires

  • Comique : rire
  • Tragique : destin inévitable, mort
  • Pathétique : émotions fortes, pitié
  • Lyrique : émotions personnelles
  • Épique : exploits héroïques
  • Fantastique : doute entre réel et surnaturel

🎨 Figures de style

  • Comparaison : lien entre deux éléments avec un outil (comme, tel, semblable à…)

« fort comme un lion »

  • Métaphore : image sans outil de comparaison

« un lion en colère »

  • Personnification : objet ou animal agit comme un humain

« le vent hurlait sa colère »

  • Hyperbole : exagération volontaire

« Je t’ai appelé mille fois »

  • Anaphore : répétition d’un mot ou groupe de mots en début de phrase

« J’écris, j’écris, j’écris… »

  • Allitération : répétition de sons consonantiques

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent »

  • Assonance : répétition de sons voyelles

« Les sanglots longs des violons »

  • Antithèse : deux idées opposées dans la même phrase

« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie »

  • Oxymore : deux mots opposés côte à côte

« une obscure clarté »

  • Litote : dire moins pour faire comprendre plus

« Il n’est pas bête » (= il est intelligent)

  • Euphémisme : adoucir une réalité choquante

« Il nous a quittés » (= il est mort)

  • Périphrase : remplacer un mot par une expression qui le décrit

« L’astre du jour » (= le soleil)

  • Parallélisme : répétition de structure grammaticale

« J’ai tendresse pour toi, j’ai passion pour elle »

  • Chiasme : croisement d’éléments dans deux groupes (AB / BA)

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger »

  • Gradation : énumération d’idées croissantes ou décroissantes

« Je meurs, je suis mort, je suis enterré ! »


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