L'intelligence :
Définition selon plusieurs personnes :
→ Binet : capacité d’adaptation
→ Wechsler :raisonnement, ajustement à l’environnement (proche de Binet)
→ Gottfredson : capacité à gérer complexité cognitive
→ Humphreys : faire face à des situations nouvelles
→ Sternberg : comportement adaptatif orienté vers un but
→ Neisser : synthèse des définitions → pensée rationnelle et cognition
Variabilité de l’intelligence :
→ Pour Binet ( 20ème siècle) → 2 objectifs :
- Evaluer les élèves ayant des besoins particuliers
- Leur proposer des classes adaptées
Étude de la Variabilité de l’intelligence :
Méthodes :
1. On prend un grand nombre de tests
2. On les fait passer à un grand nombre de personnes
3. On regarde si les scores se regroupent en facteurs
→ Si tous les tests corrèlent → existence d’un facteur général (facteur g).
→ Facteur g = hypothèse d’un déterminant unique de l’intelligence.
→ Une corrélation globale entre de nombreux tests a plusieurs explications :
- Un déterminant unique affecte tous les tests (le facteur g)
- Un ensemble de déterminants affectent tous les tests de façon similaire
Intelligence = Non mesurable directement + Nécessairement interprétée / inférée
Performance à un test d’intelligence = Mesurable + Nécessairement multi-déterminée
Intelligence INNÉ :
- Compétences sensorielles
- Substrat neuronal
- Déterminisme génétique
Intelligence ACQUIS :
- Connaissances déclaratives ("je sais que...") : Ex : 2+2=4, la Terre tourne autour du Soleil.
- Connaissances procédurales ("je sais comment...") : Ex : faire du vélo, dessiner un soleil.
Connaissances procedurales :
Processus métacognitifs :
- Reconnaître le problème.
- Construire une représentation.
- Formuler une stratégie.
- Allouer ses ressources.
- Monitoring (suivi de l’activité).
- Régulation de l’activité.
- Évaluation et auto-correction.
→ Les connaissances procédurales sont variables d’une personnes à l’autre.
→ Deux effets des connaissances déclaratives d’un test d’intelligence :
- Liées à la passation du test lui-même
- Liées à la manipulation de contenus abstraits en général
Connaissances déclaratives et intelligence
→ Deux effets majeurs des connaissances déclaratives au sein d’un test
d’intelligence :
- Les connaissances déclaratives sont requises pour un grand nombre de tests
- Elles influencent le traitement cognitif, même à des niveaux élémentaires
Ex : Chase & Simon (1973) → Maîtres d’échecs : mémorisation rapide de configurations réelles, mais pas de configurations aléatoires.
Attention et mémoire de travail et intelligence :
Mémoire de travail :
- Contrôle attention
- Mémoire à court terme
Capacité de mémoriser et manipuler une information mentalement :
- Capacité de concentration + Permet de se concentrer
- Capacité de retenir une information sur une courte période + Permet de retenir une consigne
→ Empiriquement, la mémoire de travail est le meilleur déterminant prédicteur de l’intelligence (Ackerman et al., 2005)
→ Corrélation moyenne = 0,36
→ Les capacités en mémoire de travail expliquent 13% (0,36²*100) de la variabilité observée au niveau des performances sur des tests d’intelligence
Contexte :
→ La performance dépend aussi du contexte :
- Personne qui fait passer le test (sympathie, explication…).
- Lieu et conditions de l’évaluation.
- État du participant (fatigue, stress, motivation…).
→ Un individu peut être performant ou non selon les circonstances.
Développement des performances intellectuelle :
→ Stabilité relative des différences individuelles dans le temps.
→ Variabilité intra-individuelle : plusieurs trajectoires possibles.
→ C’est l’interaction entre l’individu et son environnement qui détermine son évolution
→ Pour un même individu, il y a plusieurs trajectoires possibles
→ Participants avec forte aptitude : S’exposent à des situations plus complexes → progression.
→ Participants avec faible aptitude : Tendance à éviter les défis → progression plus lente.
→ Influence de : Estime de soi. + Capacité d’apprentissage.
Rôles des parents / enseignant, des pairs … :
→ L’évolution avec l’âge n’est pas automatique et spontanée. = Zone Proximale de Développement (Vygotski, 1997)
→ Principe de collaboration entre l’élève et son enseignant, mais aussi ses pairs plus avancés.
Mesure + intelligence :
→ Performance Très Faible ( avant la courbe de normalité → 2,5 % ) = pathologique + nécessaire de mettre des aménagements en places / prise de charges adaptées
→ Performance Faible ( avant la courbe de normalité → 6,7% ) = essayé de trouver des solutions pour ne pas être trop pénalisé au quotidien
→ Performance Élevées ( après la courbe de normalité → 6,7 ) = s’exprime comme des facilitées dans certains domaines
→ Performances Très Élevées ( après la courbe de normalité → 2,5 % ) = capacité de l’enfant très efficientes