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Post-Bac
2

FICHE DE RÉVISION – Chapitre II : Qu’est-ce que les déviances en sociologie ?

I. 🧠 Éléments de définition

🔹 1.1 Les contours de la déviance

  • Déviance : non-respect régulier d’une série de normes par un ou plusieurs acteurs sociaux.
  • Elle peut être :
  • Légale mais déviante (ex : homosexualité avant 2013, mode de vie des gens du voyage).
  • Transitoire, involontaire, ou revendicative (ex : femmes militant pour le droit à l’avortement avant sa légalisation).

🔸 Points clés :

  • Déviance ≠ crime systématiquement.
  • Elle peut viser des normes informelles ou formelles.
  • Certaines déviances sont invisibles et non punies, mais entraînent jugements sociaux (ex : maladie, handicap mental).
  • Tout individu est potentiellement porteur d’une déviance (Goffman).
🎯 Déviance = construction sociale → ce n’est pas l’acte en soi mais la réaction de la société qui le définit comme tel.

II. 📚 Théories explicatives de la déviance

🔹 2.1 Théories rationalistes

👉 L’individu agit rationnellement, même dans la transgression.

📌 Robert Merton – Théorie de l’anomie

  • Déviance = inadéquation entre objectifs sociaux valorisés et moyens légitimes pour y parvenir.
  • Ex : mafia → recherche de réussite mais hors des normes légales.
  • Plusieurs adaptations :
  • Innovation (objectif +, moyens -)
  • Ritualisme, Évasion, Rébellion, etc.

📌 David Matza – Théorie de la neutralisation

  • Les jeunes neutralisent temporairement les normes :
  1. Déni de responsabilité
  2. Justification du préjudice ("voler un supermarché riche")
  3. Déni de victime
  4. Délégitimation des autorités
  5. Soutien du groupe de pairs

📌 Thomas Hirschi – Théorie du contrôle social

  • La question n’est pas : pourquoi transgressent-ils ? Mais pourquoi respectent-ils (ou pas) les normes ?
  • Raisons du non-respect :
  • Absence de modèle parental
  • Faible estime de soi
  • Faible intégration sociale (école, travail, associations…)

🔹 2.2 Théories causalistes / interactionnistes

👉 On n’est pas forcément déviant par choix → c’est l’interaction sociale qui crée la déviance.

📌 Erving Goffman – Théorie du stigmate

  • Le stigmate = trait perçu comme "anormal" (physique, mental, social…).
  • Ce n’est pas le trait en soi qui est déviant, mais le jugement social répété.
  • L’individu peut :
  • Le nier
  • Le revendiquer
  • L’invisibiliser
➡ La déviance devient un mode de perception sociale, pas une vérité biologique ou morale.

📌 Howard Becker – Théorie de l’étiquetage

  • On devient déviant parce qu’on est étiqueté comme tel.
  • Ex : consommation de marijuana
  • a. Expérimentation
  • b. Apprentissage des codes du groupe
  • c. Valorisation du comportement
  • d. Intériorisation → cela devient une norme alternative
➡ La déviance est apprise, souvent en collectif, dans une sous-culture déviante.

🎯 Conclusion

  • La déviance est relative, construite socialement, contextuellement et historiquement.
  • Elle peut être volontaire ou involontaire, provisoire ou chronique, valorisée ou stigmatisée.
  • Le sociologue doit suspendre ses jugements moraux et analyser les logiques sociales à l’œuvre.

🧠 À retenir (mots-clés)

  • Norme / transgression / stigmatisation / neutralisation / étiquetage / anomie / sous-culture déviante / interaction sociale / jugement moral
  • Les acteurs sociaux font évoluer ou résistent à la norme : ils ne la subissent pas passivement.


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FICHE DE RÉVISION – Chapitre II : Qu’est-ce que les déviances en sociologie ?

I. 🧠 Éléments de définition

🔹 1.1 Les contours de la déviance

  • Déviance : non-respect régulier d’une série de normes par un ou plusieurs acteurs sociaux.
  • Elle peut être :
  • Légale mais déviante (ex : homosexualité avant 2013, mode de vie des gens du voyage).
  • Transitoire, involontaire, ou revendicative (ex : femmes militant pour le droit à l’avortement avant sa légalisation).

🔸 Points clés :

  • Déviance ≠ crime systématiquement.
  • Elle peut viser des normes informelles ou formelles.
  • Certaines déviances sont invisibles et non punies, mais entraînent jugements sociaux (ex : maladie, handicap mental).
  • Tout individu est potentiellement porteur d’une déviance (Goffman).
🎯 Déviance = construction sociale → ce n’est pas l’acte en soi mais la réaction de la société qui le définit comme tel.

II. 📚 Théories explicatives de la déviance

🔹 2.1 Théories rationalistes

👉 L’individu agit rationnellement, même dans la transgression.

📌 Robert Merton – Théorie de l’anomie

  • Déviance = inadéquation entre objectifs sociaux valorisés et moyens légitimes pour y parvenir.
  • Ex : mafia → recherche de réussite mais hors des normes légales.
  • Plusieurs adaptations :
  • Innovation (objectif +, moyens -)
  • Ritualisme, Évasion, Rébellion, etc.

📌 David Matza – Théorie de la neutralisation

  • Les jeunes neutralisent temporairement les normes :
  1. Déni de responsabilité
  2. Justification du préjudice ("voler un supermarché riche")
  3. Déni de victime
  4. Délégitimation des autorités
  5. Soutien du groupe de pairs

📌 Thomas Hirschi – Théorie du contrôle social

  • La question n’est pas : pourquoi transgressent-ils ? Mais pourquoi respectent-ils (ou pas) les normes ?
  • Raisons du non-respect :
  • Absence de modèle parental
  • Faible estime de soi
  • Faible intégration sociale (école, travail, associations…)

🔹 2.2 Théories causalistes / interactionnistes

👉 On n’est pas forcément déviant par choix → c’est l’interaction sociale qui crée la déviance.

📌 Erving Goffman – Théorie du stigmate

  • Le stigmate = trait perçu comme "anormal" (physique, mental, social…).
  • Ce n’est pas le trait en soi qui est déviant, mais le jugement social répété.
  • L’individu peut :
  • Le nier
  • Le revendiquer
  • L’invisibiliser
➡ La déviance devient un mode de perception sociale, pas une vérité biologique ou morale.

📌 Howard Becker – Théorie de l’étiquetage

  • On devient déviant parce qu’on est étiqueté comme tel.
  • Ex : consommation de marijuana
  • a. Expérimentation
  • b. Apprentissage des codes du groupe
  • c. Valorisation du comportement
  • d. Intériorisation → cela devient une norme alternative
➡ La déviance est apprise, souvent en collectif, dans une sous-culture déviante.

🎯 Conclusion

  • La déviance est relative, construite socialement, contextuellement et historiquement.
  • Elle peut être volontaire ou involontaire, provisoire ou chronique, valorisée ou stigmatisée.
  • Le sociologue doit suspendre ses jugements moraux et analyser les logiques sociales à l’œuvre.

🧠 À retenir (mots-clés)

  • Norme / transgression / stigmatisation / neutralisation / étiquetage / anomie / sous-culture déviante / interaction sociale / jugement moral
  • Les acteurs sociaux font évoluer ou résistent à la norme : ils ne la subissent pas passivement.


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