le jeu de l'amour et du Hasard
mariaux
1.titre
le jeu de l'amour et du Hasard
mariaux
2.presentaion
Marivaux ( 4/2/1688 12/2/176) =>écrivain Français => dramaturge/romancier/journaliste
En 1720, Marivaux est ruiné par la faillite du système de Law. En 1723 débute le règne de Louis XV. Cette époque est marquée par le début d'une évolution de la société française qui aboutira à la Révolution. Des idées nouvelles se propagent dans les salons et ailleurs. Les philosophes (Montesquieu, Voltaire, Rousseau...) contestent la monarchie absolue, la religion et l'obscurantisme.
3 histoire
Le père de Silvia souhaite que sa fille épouse le fils de son meilleur amis . Mais Silvia, n'as pas envie de se mariee sans amour , obtient de son père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante (Lisette), (Dorante) fais la meme chose de son coter ignorant que silvia fait la meme chose de son coter . Aussi, l'aventure, divertissante au début, au cauchemar pour elle lorsqu'elle se rend compte qu'elle est attirée par le valet, qui lui fait une cour discrète, alors que le comportement de celui qui se présente comme son promis lui fait horreur, d'autant plus que M. Orgon, qui s'amuse de la situation, refuse d'interrompre le jeu.
4.personage
Silvia : Fille de Monsieur Orgon, sœur de Mario et future amante de Dorante. Tres prudent
Dorante: Prétendant de Silvia qui se fait passer pour le valet Bourguignon. tre pruden et romentique
Lisette : Femme de chambre de Silvia.
Arlequin: Valet de Dorante.
Monsieur Orgon : Père de Silvia et de Mario. en quelque sorte le maitre du jeu
Mario : Fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia.
5 thème
Le déguisement, le travestissement : La pièce de Marivaux appartient à la comédie de sentiments ou comédie d'amour. Le thème du déguisement, du travestissement est central dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Mais en plus du déguisement, il y a aussi inversion des rôles maîtres - domestiques / domestiques - maîtres (stratagème déjà utilisé dans Les Précieuses ridicules de Molière). L'amour: Les personnages de Silvia et Dorante n'acceptent pas le mariage de façon évidente. Ils veulent être certains de leur future marié-e. Il y a donc ici une sorte de lutte contre les codes sociétaux. Silvia veut mettre à l'épreuve son futur époux, son père accepte et l'encourage même à user de cette ruse. Ici, l'amour triomphe des préjugés sociaux. Silvia croit tomber amoureuse d'un valet, Dorante d'une servante. Et les deux servants, Lisette et Arlequin, d'aristocrates. Une fois au courant de la véritable identité de Dorante, celui qu'elle croyait être un valet, Silvia veut continuer à jouer son rôle de servante pour voir si son bien-aimé l'épousera malgré sa condition sociale. Les positions sociales : Certes les positions sociales semblent être bousculées : les maîtres vivent la condition de leurs valets (renvoies, contraintes, humiliations), le fait de tomber amoureux d'un valet ou d'un maître pose de nombreuses questions (comment cela est possible ? Le mariage est-il concevable ?). Mais au final, les classes sociales n'ont pas été bousculées, les aristocrates se sont reconnus et aimés, il en va de même pour les domestiques : tout est à sa place ! À la fin de la pièce, tout est rentré dans l'ordre : les aristocrates restent avec les aristocrates, les serviteurs avec les serviteurs. IL y a dans cette pièce une certaine ambigüité : elle va dans le sens de l'idéal mondain, mais conteste en même temps cet idéal en affirmant que le sentiment prime sur la raison sociale.
avis
j'ais bien aimer se livre car l'histoire est plutot interesante. l'anbiguité entre les personage etait plutot amusente et les quiproco menais a des situaion drole
1.titre
le jeu de l'amour et du Hasard
mariaux
2.presentaion
Marivaux ( 4/2/1688 12/2/176) =>écrivain Français => dramaturge/romancier/journaliste
En 1720, Marivaux est ruiné par la faillite du système de Law. En 1723 débute le règne de Louis XV. Cette époque est marquée par le début d'une évolution de la société française qui aboutira à la Révolution. Des idées nouvelles se propagent dans les salons et ailleurs. Les philosophes (Montesquieu, Voltaire, Rousseau...) contestent la monarchie absolue, la religion et l'obscurantisme.
3 histoire
Le père de Silvia souhaite que sa fille épouse le fils de son meilleur amis . Mais Silvia, n'as pas envie de se mariee sans amour , obtient de son père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante (Lisette), (Dorante) fais la meme chose de son coter ignorant que silvia fait la meme chose de son coter . Aussi, l'aventure, divertissante au début, au cauchemar pour elle lorsqu'elle se rend compte qu'elle est attirée par le valet, qui lui fait une cour discrète, alors que le comportement de celui qui se présente comme son promis lui fait horreur, d'autant plus que M. Orgon, qui s'amuse de la situation, refuse d'interrompre le jeu.
4.personage
Silvia : Fille de Monsieur Orgon, sœur de Mario et future amante de Dorante. Tres prudent
Dorante: Prétendant de Silvia qui se fait passer pour le valet Bourguignon. tre pruden et romentique
Lisette : Femme de chambre de Silvia.
Arlequin: Valet de Dorante.
Monsieur Orgon : Père de Silvia et de Mario. en quelque sorte le maitre du jeu
Mario : Fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia.
5 thème
Le déguisement, le travestissement : La pièce de Marivaux appartient à la comédie de sentiments ou comédie d'amour. Le thème du déguisement, du travestissement est central dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Mais en plus du déguisement, il y a aussi inversion des rôles maîtres - domestiques / domestiques - maîtres (stratagème déjà utilisé dans Les Précieuses ridicules de Molière). L'amour: Les personnages de Silvia et Dorante n'acceptent pas le mariage de façon évidente. Ils veulent être certains de leur future marié-e. Il y a donc ici une sorte de lutte contre les codes sociétaux. Silvia veut mettre à l'épreuve son futur époux, son père accepte et l'encourage même à user de cette ruse. Ici, l'amour triomphe des préjugés sociaux. Silvia croit tomber amoureuse d'un valet, Dorante d'une servante. Et les deux servants, Lisette et Arlequin, d'aristocrates. Une fois au courant de la véritable identité de Dorante, celui qu'elle croyait être un valet, Silvia veut continuer à jouer son rôle de servante pour voir si son bien-aimé l'épousera malgré sa condition sociale. Les positions sociales : Certes les positions sociales semblent être bousculées : les maîtres vivent la condition de leurs valets (renvoies, contraintes, humiliations), le fait de tomber amoureux d'un valet ou d'un maître pose de nombreuses questions (comment cela est possible ? Le mariage est-il concevable ?). Mais au final, les classes sociales n'ont pas été bousculées, les aristocrates se sont reconnus et aimés, il en va de même pour les domestiques : tout est à sa place ! À la fin de la pièce, tout est rentré dans l'ordre : les aristocrates restent avec les aristocrates, les serviteurs avec les serviteurs. IL y a dans cette pièce une certaine ambigüité : elle va dans le sens de l'idéal mondain, mais conteste en même temps cet idéal en affirmant que le sentiment prime sur la raison sociale.
avis
j'ais bien aimer se livre car l'histoire est plutot interesante. l'anbiguité entre les personage etait plutot amusente et les quiproco menais a des situaion drole