- Ni l’administration ni l’administré n’ont l’obligation de saisir un juge ; ils peuvent utiliser des voies alternatives.
Exemples :
1. Déféré préfectoral :
- Contrôle a posteriori de la légalité des actes locaux (1982).
- Caractère facultatif confirmé par l’arrêt CE, Commune de Saint-Florent, 2000 : opportunité des poursuites.
2. Contraventions de grande voirie (CGV) :
- Obligation de poursuite pour atteinte à l’intégrité du domaine public non routier (CE, Association des Amis de la Ronde, 23 février 1979).
- Impartialité objective : Absence de conflits liés aux fonctions passées.
- CE, Département des Bouches-du-Rhône, 15 avril 2024.
- Impartialité subjective : Absence de liens personnels avec les parties.
- CE, Petit, 2009 : La récusation peut être demandée à tout moment.
Conclusion :
Les principes généraux du procès administratif visent à garantir un équilibre entre la protection des administrés et l’efficacité de l’action administrative, tout en respectant les standards européens en matière de transparence, d’équité et d’accès au juge.