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Lycée
Première

FICHE CINEMATOGRAPHIQUE

français

Séance 1 : image

A retenir :

En dépit de la très forte impression de réalité produite au cinéma par la reproduction du mouvement, deux grandes caractéristiques distinguent l’image cinématographique des images du monde que fournit la perception naturelle :

1) c’est une image délimitée par un cadre,

2) c’est une image plane, à deux dimensions, bien qu’elle donne une certaine impression de profondeur.

Définition

Formats
On utilise le mot « format » pour désigner deux choses : - le format du film, défini par la largeur de la pellicule. - le format de l’image, c’est-à-dire le rapport entre les deux dimensions de l'image projetée sur l’écran. De façon générale, nous utiliserons le mot « format » au sens de « format de l'image ».
Cadre
Quelles que soient les variations de format, le cadre de l’image délimite une portion d’espace, que l’on appelle le champ. Ce champ se prolonge au-delà des bords du cadre par le hors-champ, qu’il faut distinguer du hors-cadre.
Usage du hors-champ
Tout le cinéma de fiction repose sur le principe de l’existence du hors-champ, et joue sans cesse sur la communication entre champ et hors-champ, par divers moyens.

Séance 2 : image

A retenir :

En dépit de la très forte impression de réalité produite au cinéma par la reproduction du mouvement, deux grandes caractéristiques distinguent l’image cinématographique des images du monde que fournit la perception naturelle :

1°) c’est une image délimitée par un cadre (voir Séance 1)

2°) c’est une image plane, à deux dimensions, bien qu’elle donne une certaine impression de profondeur.

Définition

Perspective
La perspective est une transformation géométrique consistant à projeter la représentation d’un espace à trois dimensions sur une surface plane. Elle permet donc de représenter la profondeur. Il existe différents types de perspective. La caméra, comme l’appareil photo, produit des images construites selon les règles de la perspectiva artificialis. Cette perspective peut être soulignée par le cadrage et la mise en scène. Le point de fuite est alors un emplacement stratégique dans la composition.
Focales
Le choix de l'objectif de la caméra modifie la représentation de l’espace filmé, et en particulier de la profondeur. Le champ couvert par la caméra est large avec un objectif à courte focale, restreint avec un objectif à longue focale. Les distances entre des personnages ou des objets étagés en profondeur paraissent plus grandes avec un objectif à courte focale, plus courtes avec un objectif à longue focale.
Profondeur de champ
On appelle profondeur de champ l’étendue en profondeur de la zone de netteté du champ. La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs : - plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande - plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande La profondeur de champ joue un rôle esthétique et expressif important.
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FICHE CINEMATOGRAPHIQUE

français

Séance 1 : image

A retenir :

En dépit de la très forte impression de réalité produite au cinéma par la reproduction du mouvement, deux grandes caractéristiques distinguent l’image cinématographique des images du monde que fournit la perception naturelle :

1) c’est une image délimitée par un cadre,

2) c’est une image plane, à deux dimensions, bien qu’elle donne une certaine impression de profondeur.

Définition

Formats
On utilise le mot « format » pour désigner deux choses : - le format du film, défini par la largeur de la pellicule. - le format de l’image, c’est-à-dire le rapport entre les deux dimensions de l'image projetée sur l’écran. De façon générale, nous utiliserons le mot « format » au sens de « format de l'image ».
Cadre
Quelles que soient les variations de format, le cadre de l’image délimite une portion d’espace, que l’on appelle le champ. Ce champ se prolonge au-delà des bords du cadre par le hors-champ, qu’il faut distinguer du hors-cadre.
Usage du hors-champ
Tout le cinéma de fiction repose sur le principe de l’existence du hors-champ, et joue sans cesse sur la communication entre champ et hors-champ, par divers moyens.

Séance 2 : image

A retenir :

En dépit de la très forte impression de réalité produite au cinéma par la reproduction du mouvement, deux grandes caractéristiques distinguent l’image cinématographique des images du monde que fournit la perception naturelle :

1°) c’est une image délimitée par un cadre (voir Séance 1)

2°) c’est une image plane, à deux dimensions, bien qu’elle donne une certaine impression de profondeur.

Définition

Perspective
La perspective est une transformation géométrique consistant à projeter la représentation d’un espace à trois dimensions sur une surface plane. Elle permet donc de représenter la profondeur. Il existe différents types de perspective. La caméra, comme l’appareil photo, produit des images construites selon les règles de la perspectiva artificialis. Cette perspective peut être soulignée par le cadrage et la mise en scène. Le point de fuite est alors un emplacement stratégique dans la composition.
Focales
Le choix de l'objectif de la caméra modifie la représentation de l’espace filmé, et en particulier de la profondeur. Le champ couvert par la caméra est large avec un objectif à courte focale, restreint avec un objectif à longue focale. Les distances entre des personnages ou des objets étagés en profondeur paraissent plus grandes avec un objectif à courte focale, plus courtes avec un objectif à longue focale.
Profondeur de champ
On appelle profondeur de champ l’étendue en profondeur de la zone de netteté du champ. La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs : - plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande - plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande La profondeur de champ joue un rôle esthétique et expressif important.
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