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FICHE BAC sur le commerce international et la DIPP

I Définition du C I et évolution 


Les échanges de produits entre pays ont connu une progression exponentielle après la seconde guerre mondiale. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation du C.I :

  • Diminution des coûts du transport et de la communication (suite au progrès technique),
  • Volonté des pays de se développer en rentrant dans le C.I > multiplication des accords de libre échange, 
  • Développement d'institutions mondiales encourageant le libre-échange: OMC, …
  • Diminution des taxes et frais de douanes (divisés par 10 depuis 1950). 


Définition

commerce international
désigne l’ensemble des échanges de biens et de services entre les pays, c’est-à-dire l’ensemble des importations et des exportations
importation
Flux de biens ou de services provenant de l’étranger, entrant sur le territoire national.
exportations
Flux de biens ou de services sortant du territoire national, vers l’étranger
Le solde commercial
exportations -importations de marchandises au cours d’une période déterminée

II les 3 théories du commerce international (Smith, Ricardo, HOS)


Avantage absolu de Adam smith

Selon Adam smith, pays se specialise là où ils peuvent produire une quantité donnée de biens ou de services en utilisant moins de ressources que ses concurrents. Dit autrement là ou leur productivité du travail est la plus elevée c'est ce qu'il appelle: Avantage Absolu

Définition

specialisation
est la concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers.

Avantage comparatif de David Ricardo

Selon David Ricardo, un pays devrait se spécialiser dans la production de biens ou de services pour lesquels il a le coût d'opportunité le plus bas, par rapport à d'autres biens ou services.

Définition

cout d'opportunité
designe le fait d'abandonner la production d'un produit pour se consacrer à la production d'un autre

La theorie de HOS ( et pas NOS)

Selon HOS, un pays doit se spécialiser selon sa dotation factorielle ( la source de l'avantage comparatif )

Définition

a dotation factorielle
est l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international. Ces facteurs de production sont le travail et le capital. On ajoute parfois la terre.

III Ce que ces 3 théories ne disent pas sur le commerce international  (échanges entre pays comparables et rôle des FMN)


Echange entre pays comparable

les pays ayant le même niveau de développement--->dotation factorielle proches-->spécialisation presque similaire-->produit issues de même branches---> commerce intra-branche---> 2 différenciation verticale et horizontale

Définition

commerce intrabranche
désigne les échanges internationaux portant sur des produits issus des mêmes branches, il concerne donc des échanges de produits très proches entre pays ayant des dotations factorielles similaires
La DIFFERENCIATION VERTICALE
permet aux firmes de proposer des biens de qualités différentes (différences de gamme, fonctionnalités techniques,nouveauté réputation, …)
La DIFFERENCIATION HORIZONTAL
permet aux firmes de proposer des biens de même qualité mais de caractéristiques différentes (formes, couleurs, …)

Rôle des Firmes Multinationales (FMN):


Définition

FMN
une FMN est une entreprise, le plus souvent de grande taille, qui possède des unités de production à l’etranger.Elle a donc réalisé au moins un investissement direct à l’etranger IDE.
IDE
désignent les flux de capitaux provoqués par des entreprises développant leurs activités productives à l’étrange:

FMN---->objectif----> augmenter productivité---->IDE---->l’implantation d’une unité de production à l’étranger/l’acquisition d’une part du capital d’une entreprise étrangère déjà existante/commerce intrafirme

Définition

commerce intrafirme
un échange international de biens ou de services entre entreprises d’un même groupe, d’une même firme multinationale

FMN---> objectif---->+profit---->DIPP--->- cout unitaire--->+pdctv trvl

Définition

DIPP
repartition de la production d'un produit entre plusieurs pays slaon leur avantage comparatif afin de baisser le coût untaire

les FMN pour chaque tape de la production se demande si il faut inter ou exter afin de - cout unitaire

Définition

internaliser
désigne la production d'une ou plusieur etapes de production par l'entreprise elle meme ( filliales )
externaliser
Stratégie des entreprises qui sous-traitent à d’autres entreprises diverses tâches (production, marketing, comptabilité, …) Dit autrement, cette notion désigne la délégation de la gestion d'une ou plusieurs fonctions de l'entreprise à un prestataire extérieur
delocalisation
c’est l’arrêt de la fabrication d’un produit sur le sol national qui va être remplacé par une production étrangère confiée à une filiale ou à un sous-traitant dont les produits seront importés..

IV La compétitivité des FMN explique, en partie, le dynamisme économique de leurs pays (expliquez tout ce que nous avons vu sur ce que font les FMN pour être compétitives face à la concurrence, les IDE, etc. )


Définition

competitivité
désigne, pour un produit donné, la capacité d’une entreprise ou d’une économie à préserver ou à augmenter sa part de marché.

4 strategie des FMN pour etre plus compétitif des FMN

competitivité prix

Définition

compétitivité prix
désigne l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à pratiquer des prix plus bas que ceux de ses concurrents.

compétitvité hors prix

Définition

compétitivité hors prix
désigne l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à mobiliser d’autres facteurs que les prix (performances techniques des produits, délais de livraison, service après-vente de qualité, offre de facilités de paiements, etc) pour vendre des produits, même quand ils sont chers.

V Les effets induits du commerce international ( inégalités, externalités négatives)


dotataion factorielle ( DTF)-----> Pays avc abondance en trvl qlfié---> spé dans biens ncsnt trvlr qlfié----> + ecart des salire ---> + inegalité au profit des qlfiés

dotataion factorielle ( DTF)-----> Pays avc abondance en main d'oeuvre peu qlfié et rareté en trvl qlfié---> spé dans biens ncsnt trvlr peu qlfié--->stagnat° ou + legere de salaire trvlr peu qlfié et en // + salaires des trvlr qlfié--->+ ineglaités

Courbe du sourire ------> + VA pour les services que pour les bien matérielle ---> FMN internalise pdction des services et externalisation des bien materielles -----> creation de chomage dû à la délocalisation des bien materielle

VI le débat entre Libre-échange et protectionnisme (intérêts et limites)

libre echange ou protectionisme

Définition

libre échange
Doctrine économique prônant la liberté de circulation des biens, des services et des capitaux, entre les pays. Il s’oppose au protectionnisme
protectionnisme
Doctrine économique et politique qui consiste à établir des barrières tarifaires ou non-tarifaires à l’entrée des produits étrangers sur le territoire national. Il s’agit de protéger la production nationale de la concurrence étrangère.

FICHE BAC sur le commerce international et la DIPP

I Définition du C I et évolution 


Les échanges de produits entre pays ont connu une progression exponentielle après la seconde guerre mondiale. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation du C.I :

  • Diminution des coûts du transport et de la communication (suite au progrès technique),
  • Volonté des pays de se développer en rentrant dans le C.I > multiplication des accords de libre échange, 
  • Développement d'institutions mondiales encourageant le libre-échange: OMC, …
  • Diminution des taxes et frais de douanes (divisés par 10 depuis 1950). 


Définition

commerce international
désigne l’ensemble des échanges de biens et de services entre les pays, c’est-à-dire l’ensemble des importations et des exportations
importation
Flux de biens ou de services provenant de l’étranger, entrant sur le territoire national.
exportations
Flux de biens ou de services sortant du territoire national, vers l’étranger
Le solde commercial
exportations -importations de marchandises au cours d’une période déterminée

II les 3 théories du commerce international (Smith, Ricardo, HOS)


Avantage absolu de Adam smith

Selon Adam smith, pays se specialise là où ils peuvent produire une quantité donnée de biens ou de services en utilisant moins de ressources que ses concurrents. Dit autrement là ou leur productivité du travail est la plus elevée c'est ce qu'il appelle: Avantage Absolu

Définition

specialisation
est la concentration de la production d’un pays dans des branches d’activités ou des produits particuliers.

Avantage comparatif de David Ricardo

Selon David Ricardo, un pays devrait se spécialiser dans la production de biens ou de services pour lesquels il a le coût d'opportunité le plus bas, par rapport à d'autres biens ou services.

Définition

cout d'opportunité
designe le fait d'abandonner la production d'un produit pour se consacrer à la production d'un autre

La theorie de HOS ( et pas NOS)

Selon HOS, un pays doit se spécialiser selon sa dotation factorielle ( la source de l'avantage comparatif )

Définition

a dotation factorielle
est l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international. Ces facteurs de production sont le travail et le capital. On ajoute parfois la terre.

III Ce que ces 3 théories ne disent pas sur le commerce international  (échanges entre pays comparables et rôle des FMN)


Echange entre pays comparable

les pays ayant le même niveau de développement--->dotation factorielle proches-->spécialisation presque similaire-->produit issues de même branches---> commerce intra-branche---> 2 différenciation verticale et horizontale

Définition

commerce intrabranche
désigne les échanges internationaux portant sur des produits issus des mêmes branches, il concerne donc des échanges de produits très proches entre pays ayant des dotations factorielles similaires
La DIFFERENCIATION VERTICALE
permet aux firmes de proposer des biens de qualités différentes (différences de gamme, fonctionnalités techniques,nouveauté réputation, …)
La DIFFERENCIATION HORIZONTAL
permet aux firmes de proposer des biens de même qualité mais de caractéristiques différentes (formes, couleurs, …)

Rôle des Firmes Multinationales (FMN):


Définition

FMN
une FMN est une entreprise, le plus souvent de grande taille, qui possède des unités de production à l’etranger.Elle a donc réalisé au moins un investissement direct à l’etranger IDE.
IDE
désignent les flux de capitaux provoqués par des entreprises développant leurs activités productives à l’étrange:

FMN---->objectif----> augmenter productivité---->IDE---->l’implantation d’une unité de production à l’étranger/l’acquisition d’une part du capital d’une entreprise étrangère déjà existante/commerce intrafirme

Définition

commerce intrafirme
un échange international de biens ou de services entre entreprises d’un même groupe, d’une même firme multinationale

FMN---> objectif---->+profit---->DIPP--->- cout unitaire--->+pdctv trvl

Définition

DIPP
repartition de la production d'un produit entre plusieurs pays slaon leur avantage comparatif afin de baisser le coût untaire

les FMN pour chaque tape de la production se demande si il faut inter ou exter afin de - cout unitaire

Définition

internaliser
désigne la production d'une ou plusieur etapes de production par l'entreprise elle meme ( filliales )
externaliser
Stratégie des entreprises qui sous-traitent à d’autres entreprises diverses tâches (production, marketing, comptabilité, …) Dit autrement, cette notion désigne la délégation de la gestion d'une ou plusieurs fonctions de l'entreprise à un prestataire extérieur
delocalisation
c’est l’arrêt de la fabrication d’un produit sur le sol national qui va être remplacé par une production étrangère confiée à une filiale ou à un sous-traitant dont les produits seront importés..

IV La compétitivité des FMN explique, en partie, le dynamisme économique de leurs pays (expliquez tout ce que nous avons vu sur ce que font les FMN pour être compétitives face à la concurrence, les IDE, etc. )


Définition

competitivité
désigne, pour un produit donné, la capacité d’une entreprise ou d’une économie à préserver ou à augmenter sa part de marché.

4 strategie des FMN pour etre plus compétitif des FMN

competitivité prix

Définition

compétitivité prix
désigne l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à pratiquer des prix plus bas que ceux de ses concurrents.

compétitvité hors prix

Définition

compétitivité hors prix
désigne l’aptitude d’une entreprise ou d’une économie à mobiliser d’autres facteurs que les prix (performances techniques des produits, délais de livraison, service après-vente de qualité, offre de facilités de paiements, etc) pour vendre des produits, même quand ils sont chers.

V Les effets induits du commerce international ( inégalités, externalités négatives)


dotataion factorielle ( DTF)-----> Pays avc abondance en trvl qlfié---> spé dans biens ncsnt trvlr qlfié----> + ecart des salire ---> + inegalité au profit des qlfiés

dotataion factorielle ( DTF)-----> Pays avc abondance en main d'oeuvre peu qlfié et rareté en trvl qlfié---> spé dans biens ncsnt trvlr peu qlfié--->stagnat° ou + legere de salaire trvlr peu qlfié et en // + salaires des trvlr qlfié--->+ ineglaités

Courbe du sourire ------> + VA pour les services que pour les bien matérielle ---> FMN internalise pdction des services et externalisation des bien materielles -----> creation de chomage dû à la délocalisation des bien materielle

VI le débat entre Libre-échange et protectionnisme (intérêts et limites)

libre echange ou protectionisme

Définition

libre échange
Doctrine économique prônant la liberté de circulation des biens, des services et des capitaux, entre les pays. Il s’oppose au protectionnisme
protectionnisme
Doctrine économique et politique qui consiste à établir des barrières tarifaires ou non-tarifaires à l’entrée des produits étrangers sur le territoire national. Il s’agit de protéger la production nationale de la concurrence étrangère.
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