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« Femmes, soyez soumises à vos maris » de Voltaire.

Introduction

Auteur et contexte :

Voltaire, grand philosophe du XVIIIe siècle et figure clé du Siècle des Lumières, s’engage dans des combats contre l’injustice, l’intolérance, et l’obscurantisme.

  • Siècle des Lumières : réflexion sur la condition humaine, lutte pour l'égalité et contre l'oppression (esclavage, condition des femmes).
  • Voltaire est connu pour des affaires comme celle de Calas, où il dénonce l’injustice.


Problématique

Comment Voltaire défend-il la condition des femmes dans ce texte ?


Plan et mouvements du texte

Mouvement 1 : l.1 à 10 - Expression de la révolte

  1. Portrait d’une femme révoltée :
  • Citation : « toute rouge de colère », « j’ai jeté le livre ».
  • Analyse :
  • Accumulation d’effets visuels : « rouge », « toute » traduisent l’émotion complète de la Maréchale.
  • Verbe d’action fort : « jeté » exprime un rejet physique et symbolique de l’autorité religieuse.
  1. Critique de l’obscurantisme religieux :
  • Citation : « Femmes soyez soumises à vos maris », « votre Saint Paul ».
  • Analyse :
  • Ironie et moquerie : emploi du possessif « votre » dévalorise Saint Paul.
  • Ton polémique : citation de Saint Paul hors contexte pour provoquer une réflexion sur son absurdité.
  1. Dialogue fictif pour engager le débat :
  • Citation : « Un jour, par hasard ».
  • Analyse :
  • L’expression « par hasard » donne un aspect comique et léger à la situation, contrastant avec la gravité du sujet.


Mouvement 2 : l.11 à 23 - Plaidoyer en faveur des femmes


  1. Incompréhension et dénonciation des souffrances féminines :
  • Citation : « Pourquoi soumises ? », « maladie de neuf mois ».
  • Analyse :
  • Questions rhétoriques : elles structurent le plaidoyer et traduisent la révolte.
  • Champ lexical de la douleur : « mortelles », « douleurs » renforcent la dénonciation des souffrances physiques et sociales des femmes.
  1. Exemple d’un couple moderne :
  • Citation : « Ni lui, ni moi ».
  • Analyse :
  • Négation double : traduit l’idée d’égalité dans le couple.
  • Usage du pronom « nous » : représente une entité unie homme/femme.
  1. Critique des attentes sociales et religieuses :
  • Citation : « soyez soumises », « douces, fidèles ».
  • Analyse :
  • Accumulation d’adjectifs : montre les qualités attendues des femmes tout en dénonçant leur caricature.
  • Opposition : les adjectifs positifs « douces, fidèles » sont en contraste avec l’impératif de soumission.


Outils d’analyse littéraire

Dialogue fictif :

  • Permet une argumentation indirecte, engageante et vivante.

Figures de style :

  • Questions rhétoriques : structurent le plaidoyer et renforcent l’aspect polémique.
  • Ironie : critiques voilées envers les dogmes religieux et les rôles genrés.

Ton polémique et moqueur :

  • Légèreté apparente pour critiquer en profondeur, notamment à travers l’attitude provocante de la Maréchale.


Conclusion

Voltaire utilise un dialogue fictif pour dénoncer avec ironie et subtilité la condition des femmes au XVIIIe siècle. À travers la Maréchale, figure forte et éclairée, il met en lumière les injustices religieuses et sociales. Ce texte s’inscrit pleinement dans les combats des Lumières pour l’égalité et la modernité, anticipant les revendications féministes qui suivront, notamment avec Olympe de Gouges et sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.


« Femmes, soyez soumises à vos maris » de Voltaire.

Introduction

Auteur et contexte :

Voltaire, grand philosophe du XVIIIe siècle et figure clé du Siècle des Lumières, s’engage dans des combats contre l’injustice, l’intolérance, et l’obscurantisme.

  • Siècle des Lumières : réflexion sur la condition humaine, lutte pour l'égalité et contre l'oppression (esclavage, condition des femmes).
  • Voltaire est connu pour des affaires comme celle de Calas, où il dénonce l’injustice.


Problématique

Comment Voltaire défend-il la condition des femmes dans ce texte ?


Plan et mouvements du texte

Mouvement 1 : l.1 à 10 - Expression de la révolte

  1. Portrait d’une femme révoltée :
  • Citation : « toute rouge de colère », « j’ai jeté le livre ».
  • Analyse :
  • Accumulation d’effets visuels : « rouge », « toute » traduisent l’émotion complète de la Maréchale.
  • Verbe d’action fort : « jeté » exprime un rejet physique et symbolique de l’autorité religieuse.
  1. Critique de l’obscurantisme religieux :
  • Citation : « Femmes soyez soumises à vos maris », « votre Saint Paul ».
  • Analyse :
  • Ironie et moquerie : emploi du possessif « votre » dévalorise Saint Paul.
  • Ton polémique : citation de Saint Paul hors contexte pour provoquer une réflexion sur son absurdité.
  1. Dialogue fictif pour engager le débat :
  • Citation : « Un jour, par hasard ».
  • Analyse :
  • L’expression « par hasard » donne un aspect comique et léger à la situation, contrastant avec la gravité du sujet.


Mouvement 2 : l.11 à 23 - Plaidoyer en faveur des femmes


  1. Incompréhension et dénonciation des souffrances féminines :
  • Citation : « Pourquoi soumises ? », « maladie de neuf mois ».
  • Analyse :
  • Questions rhétoriques : elles structurent le plaidoyer et traduisent la révolte.
  • Champ lexical de la douleur : « mortelles », « douleurs » renforcent la dénonciation des souffrances physiques et sociales des femmes.
  1. Exemple d’un couple moderne :
  • Citation : « Ni lui, ni moi ».
  • Analyse :
  • Négation double : traduit l’idée d’égalité dans le couple.
  • Usage du pronom « nous » : représente une entité unie homme/femme.
  1. Critique des attentes sociales et religieuses :
  • Citation : « soyez soumises », « douces, fidèles ».
  • Analyse :
  • Accumulation d’adjectifs : montre les qualités attendues des femmes tout en dénonçant leur caricature.
  • Opposition : les adjectifs positifs « douces, fidèles » sont en contraste avec l’impératif de soumission.


Outils d’analyse littéraire

Dialogue fictif :

  • Permet une argumentation indirecte, engageante et vivante.

Figures de style :

  • Questions rhétoriques : structurent le plaidoyer et renforcent l’aspect polémique.
  • Ironie : critiques voilées envers les dogmes religieux et les rôles genrés.

Ton polémique et moqueur :

  • Légèreté apparente pour critiquer en profondeur, notamment à travers l’attitude provocante de la Maréchale.


Conclusion

Voltaire utilise un dialogue fictif pour dénoncer avec ironie et subtilité la condition des femmes au XVIIIe siècle. À travers la Maréchale, figure forte et éclairée, il met en lumière les injustices religieuses et sociales. Ce texte s’inscrit pleinement dans les combats des Lumières pour l’égalité et la modernité, anticipant les revendications féministes qui suivront, notamment avec Olympe de Gouges et sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

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