Le fascisme italien: après la PGM -> instabilité politique et économique en Italie. 1921: Mussolini -> fonde le Parti national fasciste (vétérans de guerre, nationalistes et mécontents du système politique en place) . Le mouvement a rapidement gagné en popularité en utilisant un discours nationaliste et en promettant de restaurer la grandeur de l'Italie.
Définition
1ère caractéristique fascisme italien = rejet de la démocratie parlementaire. Mussolini prônait un État fort et autoritaire, gouverné par un chef charismatique. Utilisation violence et l'intimidation pour supprimer les opposants politiques et établir un régime dictatorial.
Principes fondamentaux: nationalisme et le culte de la nation italienne étaient au cœur du discours fasciste. Mussolini cherchait à restaurer la grandeur passée de l'Italie -> l'unité nationale, le patriotisme et la supériorité de la civilisation italienne.
Le fascisme italien = fort sentiment d'autorité et de hiérarchie. Le parti fasciste était organisé de manière pyramidale, avec Mussolini au sommet en tant que Duce (chef). Les fascistes croyaient en la nécessité d'un ordre social strict, où chaque individu connaissait sa place dans la société et respectait l'autorité.
Fascisme italien = anti-communiste et anti-libéral. Mussolini : communisme = menace pour l'ordre social et cherchait à l'éliminer. Il rejetait également les idéaux libéraux : liberté individuelle et les droits de l'homme, en faveur d'un État tout-puissant et autoritaire.
Une fois au pouvoir, Mussolini = régime fasciste en Italie. Il a supprimé les libertés civiles, limité la liberté de la presse et réprimé toute opposition politique. Le parti unique, le Parti national fasciste, contrôlait tous les aspects de la vie publique et privée de l'Italie.
Le régime fasciste = économie dirigiste, où l'État contrôlait étroitement les activités économiques. Mussolini a favorisé la collaboration entre le gouvernement et les grandes entreprises = politique corporatiste visant à coordonner les intérêts des travailleurs, des employeurs et de l'État.
Sur le plan extérieur, le fascisme italien a adopté une politique expansionniste et impérialiste, cherchant à étendre l'influence de l'Italie en Afrique du Nord et dans les Balkans. Cette politique = guerre avec l'Éthiopie en 1935 et à l'alliance avec l'Allemagne nazie vers 1930.