- XVIe siècle associé au mouvement de l'humanisme → époque à laquelle a été écrit l'extrait
- L'auteur de l'extrait étudié → François Rabelais : un des plus célèbres humanistes de la Renaissance française. Il fut écrivain, moine mais aussi médecin.
- Auteur de 2 ouvrages romanesques → Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) sous le pseudonyme Alcofribas Nasier.
- Dans Gargantua est raconté naissance, enfance, éducation et exploits guerriers de celui-ci
- Extrait étudié → chapitre 15 intitulé "Comment Gargantua fut mis sous la tutelle d'autres pédagogues" → Grandgousier fait venir Eudémon, un jeune page pour savoir lequel entre son fils et ce jeune a le plus d'éloquence. Eudémon fait un superbe discours élogieux, ce qui déstabilise Gargantua, qui se ridiculise. Son père va donc finalement lui prendre un nouveau professeur plus "moderne" que les sophistes et envoie son fils à Paris.
- Dans quelles mesures l'intervention d'Eudémon constitue-t-elle un tournant dans l'éducation de Gargantua ?
I. (l.30-42) Un éloge plein d'éloquence
II. (l.43-51) Des compétences contrastées
III. (l.52-63) De nouveaux choix pédagogiques.
Dans la 1ère partie du texte, narrateur explique l'attitude d'Eudémon au moment d'entamer son discours :
- Présentation d'un jeune homme très bien élevé (l.30-31) : "Après avoir demandé sa permission au vice- roi" → très poli ; "le bonnet à la main" → attitude de respect
- "le regarde ferme et posé sur Gargantua" → confiance en lui ; "plein de juvénile modestie" → montre qu'il n'est pas arrogant
- Discours rigoureusement structuré → adverbes ("premièrement", etc. "ensuite", "pour finir") qui construisent les étapes successives du discours → montre qu'il a les idées claires ; maîtrise son propos ; qu'il est sérieux → discours préparé au préalable
- Termes mélioratifs nombreux → domaine moral : "vertu", "bonnes mœurs" domaine intellectuel : "savoir" domaine social "noblesse" domaine physique "beauté du corps"
- Lignes 37 et 38 → Eudémon donne des conseils : "incite à vénérer son père" → en faisant l'éloge du fils il fait celle du père aussi → il flatte Gargantua
1ère partie montre déjà un idéal d'éducation qui peut constituer un tournant dans l'éducation de Gar. → Eud. incarne un modèle/exemple à suivre → Prise de conscience : Gar. a-t-il reçu une éducation aussi parfaite que celle-ci ?
La 2e partie du texte → fournit au narrateur une nouvelle occasion de valoriser E. et ses compétences dans le domaine de la parole.
- Répétition à 5 reprises de l'adverbe d'intensité "si" → rythme le passage + souligne à quel point le narrateur admire le jeune si doué
- Emploi de comparaison extrêmement flatteuses → référence aux grands orateurs de l'Antiquité romaine (humanisme) → Bacchius, Cicéron, Paul Emile → rythme ternaire donc effet d'insistance
- Rupture visible à la ligne 48 → conjonction de coordination "mais" → lignes qui suivent consacrées à l'effondrement de Gargantua, qui perd toutes ses facultés
- "contenance" est ironique → but de ridiculiser Gar.
- Emploi d'animalisation → association à une vache avec une comparaison → "se mettre à pleurer comme une vache" + à un âne (renvoi à la stupidité) + comique de mot avec "pet" → toujours dans le but de ridiculiser Gar.
- Comportement puérile de Gar. → se cache par honte de son ignorance (comique de caractère) → G. encore ridiculisé
2e partie souligne un manque d'éducation chez Gar. traduit par sa ridiculisation → Intervention d'Eud. a provoquée une prise de conscience (donc marque un tournant) : Gar. a reçu une éducation inutile/inefficace/inintéressante
La 3e partie de l'extrait consacrée aux réactions de Grandgousier après avoir assisté à l'effondrement ridicule de son fils.
- Grandgousier envahi par une puissante colère → "si courroucé qu'il voulait tuer maître Jobelin" → subordonnée de conséquence → insistance sur l'ampleur de l'émotion → confirmation avec le verbe hyperbolique "tuer"
- Grandgousier aussi ridiculisé car il n'arrive pas à canaliser sa colère seul → compensé par sa capacité à écouter les bons conseils des autres
- "une belle remontrance" → montre l'importance de l'éloquence → "sa colère en fut atténuée" MAIS les lignes suivantes remettent en question le fait qu'il se soit totalement apaisé
- l.56 → expression familière "qu'il s'en aille à tous les diables" ; Grandgousier continue à envisager la mort de Maitre Jobelin comme si ça le soulageait → "s'il par hasard il mourrait saoul..." (l.58)
- "chopiner sophistiquement" → "chopiner" signifie boire et "sophistiquement" fait référence aux sophistes → Grandgousier envisage une critique des faux savants (= ceux qui font croire qu'ils savent mais ce n'est qu'une apparence)
- D'autres qualités de Gr. autre que sa capacité à écouter → il consulte son entourage : "Grandgousier demanda au vice-roi quel précepteur on pourrait donner à Gargantua" → Ponocrates est nommé (nom grec) → signifie "puissance de travail" → montre son sérieux, qu'il va donner un bon enseignement, que Gargantua va avoir une excellente éducation → un tournant dan son éducation puisqu'il va vraiment apprendre, pas comme avec ses anciens précepteurs
- "les jeunes Français de nos jours" → référence à une éducation moderne → humaniste
3e partie → Décision est prise → changement de précepteur : Ponocrates (précep. d'Eud. humaniste) → nom grec signifiant "puissance de travail" (+ renvoi à l'humanisme) ; éducation + moderne, sérieuse → tournant important dans son éducation : éducation humaniste à Paris.