INTRODUCTION ET TISSUS NERVEUX
1. Les 3 rôles du système nerveux :
- Sensoriel : détecter les stimuli internes et externes (ex. toucher chaud, douleur, pression).
- Intégration : analyser l'information sensorielle et prendre des décisions (ex. interpréter une douleur comme dangereuse).
- Moteur : déclencher une réponse (ex. bouger la main pour éviter une brûlure).
2. Fonctionnement général du système nerveux :
- Les récepteurs sensoriels détectent un stimulus.
- L'information est transmise au SNC pour traitement.
- Une réponse est envoyée via les nerfs moteurs aux effecteurs (muscles ou glandes).
3. Vocabulaire associé :
- SNC : cerveau et moelle épinière.
- SNP : nerfs crâniens et rachidiens.
- Sensitif (afférent) : vers le SNC.
- Moteur (efférent) : du SNC vers les effecteurs.
- SNA (autonome) : fonctions involontaires (digestion, cœur...).
- SNS (somatique) : commandes volontaires (muscles squelettiques).
4. Différencier :
- SNS : volontaire, muscles squelettiques.
- SNA : involontaire, muscles lisses, cœur, glandes.
- SNAP (parasympathique) : repos, digestion.
- SNAS (sympathique) : stress, fuite ou combat.
5. Liens entre système endocrinien et nerveux :
- L’hypothalamus agit comme un lien entre les deux. Il contrôle l’hypophyse et donc la sécrétion d’hormones (ex. cortisol en stress).
- Ex : le stress active le SNAS, puis l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.
6. Rôle du liquide cérébrospinal (LCS) :
- Protège le cerveau (effet tampon).
- Nourrit les cellules nerveuses.
- Élimine les déchets.
Barrière hématoencéphalique :
- Filtre entre le sang et le cerveau.
- Empêche les toxines/pathogènes d’entrer dans le SNC.
- Perméable à certaines substances (ex. oxygène, CO₂, alcool).
7. Fonctions générales :
- Neurones : transmettent l’influx nerveux.
- Gliocytes (cellules gliales) : soutiennent, nourrissent, protègent les neurones.
8. 1 fonction spécifique pour 2 gliocytes :
- Astrocytes : maintiennent la barrière hématoencéphalique, régulent l’environnement chimique.
- Oligodendrocytes : produisent la gaine de myéline dans le SNC.
- Autres exemples :
- Cellules de Schwann : gaine de myéline dans le SNP.
- Microglies : défense immunitaire du SNC.
9. Identifier un neurone :
- Axone : propage l’influx nerveux.
- Corps cellulaire (soma) : contient le noyau.
- Dendrites : reçoivent l’influx.
- Gaine de myéline : accélère l’influx.
- Terminaisons axonales : relâchent des neurotransmetteurs à la synapse.
10. Qu’est-ce que la gaine de myéline ?
- Enveloppe isolante autour des axones.
- Augmente la vitesse de conduction de l’influx.
- Produite par :
- Oligodendrocytes (SNC)
- Cellules de Schwann (SNP)
- Exemples de pathologies : sclérose en plaques (destruction de la gaine).
NEUROPHYSIOLOGIE
1. Grands principes de l’influx nerveux et étapes clés
Étapes du potentiel d'action :
- Potentiel gradué (déclencheur) : petite variation locale du voltage sur la membrane, souvent au niveau des dendrites.
- Si assez fort → atteint le cône d’implantation (départ de l’axone).
- Loi du tout ou rien : si le seuil est atteint (~ -55 mV), un potentiel d'action complet est généré.
- Canaux ioniques voltage-dépendants s’ouvrent :
- D’abord canaux Na⁺ → dépolarisation.
- Ensuite canaux K⁺ → repolarisation.
- Propagation de l’influx le long de l’axone.
- Synapse : neurotransmetteurs libérés vers le neurone suivant ou un effecteur.
Rôle des ions : Na⁺, K⁺, Ca²⁺ sont les plus importants.
2. Nom et rôle des ions impliqués :
- Na⁺ (sodium) : entre dans la cellule pendant la dépolarisation (rend l’intérieur plus positif).
- K⁺ (potassium) : sort pendant la repolarisation (revient à un potentiel négatif).
- Ca²⁺ (calcium) : déclenche la libération de neurotransmetteurs à la synapse.
- Cl⁻ (chlorure) : souvent impliqué dans les inhibitions.
3. Concentration des ions (intérieur vs extérieur de la cellule)
Ion
4. Différence entre canal voltage-dépendant et chimiodépendant :
- Voltage-dépendant :
- S’ouvre selon le changement de voltage de la membrane.
- Ex : canaux Na⁺ et K⁺ lors du potentiel d'action.
- Chimiodépendant :
- S’ouvre lorsqu’un neurotransmetteur se lie à un récepteur.
- Ex : canaux de Na⁺ sur la membrane post-synaptique activés par l’acétylcholine.
5. Les 4 étapes de la synapse :
- Arrivée du potentiel d'action dans la terminaison axonale.
- Entrée de Ca²⁺ dans le neurone pré-synaptique.
- Libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique.
- Liaison aux récepteurs du neurone post-synaptique → création d’un nouveau potentiel.
6. Facteurs qui peuvent entraver la propagation de l’influx :
Trois modes d’action (exemples pour les drogues) :
- Blocage des canaux ioniques : ex. toxines du poisson-globe bloquent les canaux Na⁺.
- Perturbation de la synthèse/recyclage des neurotransmetteurs : ex. certaines drogues bloquent la recapture de la sérotonine.
- Compétition sur les récepteurs : ex. naloxone bloque les récepteurs aux opiacés.
7. PPSI vs PPSE :
- PPSE (Potentiel post-synaptique excitateur) :
- Dépolarisation légère qui rapproche le neurone du seuil d’activation.
- Ex : ouverture de canaux Na⁺.
- PPSI (Potentiel post-synaptique inhibiteur) :
- Hyperpolarisation, éloigne du seuil.
- Ex : ouverture de canaux Cl⁻ ou K⁺.
SNC et SNP
1. Différence entre matière grise et matière blanche :
- Matière grise :
- Constituée de corps cellulaires des neurones, dendrites et synapses.
- Localisation : cortex cérébral, noyaux profonds, cornes de la moelle épinière.
- Fonction : traitement de l'information, intégration.
- Exemple : destruction dans la maladie de Parkinson → problèmes moteurs.
- Matière blanche :
- Constituée d’axones myélinisés.
- Localisation : sous le cortex (cerveau), extérieur de la moelle épinière.
- Fonction : transmission rapide de l’influx.
- Exemple : atteinte dans la sclérose en plaques → ralentissement des influx.
2. Associer aire motrice, sensorielle, associative avec exemple de fonction et conséquence de destruction :
- Aire motrice primaire (lobe frontal) :
- Contrôle des mouvements volontaires.
- Destruction : paralysie du côté opposé.
- Aire sensorielle primaire (lobe pariétal) :
- Reçoit les infos du toucher, pression, douleur.
- Destruction : perte de sensations.
- Aire visuelle primaire (lobe occipital) :
- Reçoit les signaux de la rétine.
- Destruction : cécité corticale.
- Aires associatives (autour des aires primaires) :
- Interprètent les infos sensorielles et coordonnent les réponses complexes.
- Destruction : agnosies (incapacité à reconnaître des objets, sons, visages).
3. Localiser les lobes cérébraux (sur image)
Connaître les 4 grands lobes :
- Frontal : pensée, langage, motricité.
- Pariétal : traitement sensoriel.
- Temporal : audition, mémoire.
- Occipital : vision.
(+ le cérébellum et le tronc cérébral à part)
4. Fonction du tronc cérébral :
- Régule les fonctions vitales automatiques : respiration, fréquence cardiaque, digestion.
- Régule le SNA (système nerveux autonome).
- Ex : une atteinte au tronc peut provoquer le coma ou la mort.
5. Fonction du cervelet :
- Coordination inconsciente des mouvements volontaires.
- Maintien de la posture et de l’équilibre.
- Ex : lésion → ataxie (perte de coordination des mouvements).
6. Fonctions de l’hippocampe, amygdale, hypothalamus :
- Hippocampe : mémoire (surtout la mémoire à long terme et spatiale).
- Amygdale : émotions (peur, colère).
- Hypothalamus :
- Homéostasie (faim, soif, température, hormones).
- Lien entre système nerveux et endocrinien.
7. Qu’est-ce que le système limbique ?
- Ensemble de structures cérébrales impliquées dans :
- les émotions,
- la mémoire,
- la motivation.
- Composé notamment de l’amygdale, de l’hippocampe, de l’hypothalamus et du gyrus cingulaire.
8. Différences entre aires associatives, motrices et sensorielles :
9. Identifier le système en jeu (SNAS, SNAP ou SNS) selon une situation :
- SNAS (sympathique) :
- Situation de stress, fuite ou combat.
- Exemples : cœur accélère, pupilles se dilatent, digestion ralentie.
- SNAP (parasympathique) :
- Repos, récupération, digestion.
- Exemples : ralentissement du cœur, salivation, digestion activée.
- SNS (somatique) :
- Actions volontaires.
- Exemples : écrire, marcher, parler.
10. Communication entre les zones de l’encéphale pour effectuer une tâche :
- Exemple 1 : Lire un mot à voix haute
- Lobe occipital (vision)
- Aire de Wernicke (compréhension)
- Aire de Broca (production du langage)
- Cortex moteur (mouvements de la bouche)
- Exemple 2 : Attraper une balle
- Aire visuelle → aire associative → cervelet (coordination) → aire motrice → bras