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Examen bio 2


INTRODUCTION ET TISSUS NERVEUX

1. Les 3 rôles du système nerveux :

  • Sensoriel : détecter les stimuli internes et externes (ex. toucher chaud, douleur, pression).


  • Intégration : analyser l'information sensorielle et prendre des décisions (ex. interpréter une douleur comme dangereuse).


  • Moteur : déclencher une réponse (ex. bouger la main pour éviter une brûlure).


2. Fonctionnement général du système nerveux :

  • Les récepteurs sensoriels détectent un stimulus.


  • L'information est transmise au SNC pour traitement.


  • Une réponse est envoyée via les nerfs moteurs aux effecteurs (muscles ou glandes).


3. Vocabulaire associé :

  • SNC : cerveau et moelle épinière.


  • SNP : nerfs crâniens et rachidiens.


  • Sensitif (afférent) : vers le SNC.


  • Moteur (efférent) : du SNC vers les effecteurs.


  • SNA (autonome) : fonctions involontaires (digestion, cœur...).


  • SNS (somatique) : commandes volontaires (muscles squelettiques).


4. Différencier :

  • SNS : volontaire, muscles squelettiques.


  • SNA : involontaire, muscles lisses, cœur, glandes.


  • SNAP (parasympathique) : repos, digestion.

  • SNAS (sympathique) : stress, fuite ou combat.

5. Liens entre système endocrinien et nerveux :

  • L’hypothalamus agit comme un lien entre les deux. Il contrôle l’hypophyse et donc la sécrétion d’hormones (ex. cortisol en stress).


  • Ex : le stress active le SNAS, puis l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.


6. Rôle du liquide cérébrospinal (LCS) :

  • Protège le cerveau (effet tampon).


  • Nourrit les cellules nerveuses.


  • Élimine les déchets.


Barrière hématoencéphalique :

  • Filtre entre le sang et le cerveau.


  • Empêche les toxines/pathogènes d’entrer dans le SNC.


  • Perméable à certaines substances (ex. oxygène, CO₂, alcool).


7. Fonctions générales :

  • Neurones : transmettent l’influx nerveux.


  • Gliocytes (cellules gliales) : soutiennent, nourrissent, protègent les neurones.

8. 1 fonction spécifique pour 2 gliocytes :

  • Astrocytes : maintiennent la barrière hématoencéphalique, régulent l’environnement chimique.


  • Oligodendrocytes : produisent la gaine de myéline dans le SNC.


  • Autres exemples :


  • Cellules de Schwann : gaine de myéline dans le SNP.


  • Microglies : défense immunitaire du SNC.


9. Identifier un neurone :

Lesson Explainer: Cellules nerveuses | Nagwa

  • Axone : propage l’influx nerveux.


  • Corps cellulaire (soma) : contient le noyau.


  • Dendrites : reçoivent l’influx.


  • Gaine de myéline : accélère l’influx.


  • Terminaisons axonales : relâchent des neurotransmetteurs à la synapse.


10. Qu’est-ce que la gaine de myéline ?

  • Enveloppe isolante autour des axones.


  • Augmente la vitesse de conduction de l’influx.


  • Produite par :


  • Oligodendrocytes (SNC)


  • Cellules de Schwann (SNP)


  • Exemples de pathologies : sclérose en plaques (destruction de la gaine).

NEUROPHYSIOLOGIE

1. Grands principes de l’influx nerveux et étapes clés

Étapes du potentiel d'action :

  • Potentiel gradué (déclencheur) : petite variation locale du voltage sur la membrane, souvent au niveau des dendrites.


  • Si assez fort → atteint le cône d’implantation (départ de l’axone).


  • Loi du tout ou rien : si le seuil est atteint (~ -55 mV), un potentiel d'action complet est généré.


  • Canaux ioniques voltage-dépendants s’ouvrent :


  • D’abord canaux Na⁺ → dépolarisation.

  • Ensuite canaux K⁺ → repolarisation.

  • Propagation de l’influx le long de l’axone.


  • Synapse : neurotransmetteurs libérés vers le neurone suivant ou un effecteur.


Rôle des ions : Na⁺, K⁺, Ca²⁺ sont les plus importants.

2. Nom et rôle des ions impliqués :

  • Na⁺ (sodium) : entre dans la cellule pendant la dépolarisation (rend l’intérieur plus positif).


  • K⁺ (potassium) : sort pendant la repolarisation (revient à un potentiel négatif).


  • Ca²⁺ (calcium) : déclenche la libération de neurotransmetteurs à la synapse.


  • Cl⁻ (chlorure) : souvent impliqué dans les inhibitions.


3. Concentration des ions (intérieur vs extérieur de la cellule)

Ion


4. Différence entre canal voltage-dépendant et chimiodépendant :

  • Voltage-dépendant :


  • S’ouvre selon le changement de voltage de la membrane.


  • Ex : canaux Na⁺ et K⁺ lors du potentiel d'action.


  • Chimiodépendant :


  • S’ouvre lorsqu’un neurotransmetteur se lie à un récepteur.


  • Ex : canaux de Na⁺ sur la membrane post-synaptique activés par l’acétylcholine.


5. Les 4 étapes de la synapse :

  • Arrivée du potentiel d'action dans la terminaison axonale.


  • Entrée de Ca²⁺ dans le neurone pré-synaptique.


  • Libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique.


  • Liaison aux récepteurs du neurone post-synaptique → création d’un nouveau potentiel.


6. Facteurs qui peuvent entraver la propagation de l’influx :

Trois modes d’action (exemples pour les drogues) :

  • Blocage des canaux ioniques : ex. toxines du poisson-globe bloquent les canaux Na⁺.


  • Perturbation de la synthèse/recyclage des neurotransmetteurs : ex. certaines drogues bloquent la recapture de la sérotonine.


  • Compétition sur les récepteurs : ex. naloxone bloque les récepteurs aux opiacés.


7. PPSI vs PPSE :

  • PPSE (Potentiel post-synaptique excitateur) :


  • Dépolarisation légère qui rapproche le neurone du seuil d’activation.


  • Ex : ouverture de canaux Na⁺.


  • PPSI (Potentiel post-synaptique inhibiteur) :


  • Hyperpolarisation, éloigne du seuil.


  • Ex : ouverture de canaux Cl⁻ ou K⁺.



SNC et SNP

1. Différence entre matière grise et matière blanche :

  • Matière grise :


  • Constituée de corps cellulaires des neurones, dendrites et synapses.


  • Localisation : cortex cérébral, noyaux profonds, cornes de la moelle épinière.


  • Fonction : traitement de l'information, intégration.


  • Exemple : destruction dans la maladie de Parkinson → problèmes moteurs.


  • Matière blanche :


  • Constituée d’axones myélinisés.


  • Localisation : sous le cortex (cerveau), extérieur de la moelle épinière.


  • Fonction : transmission rapide de l’influx.


  • Exemple : atteinte dans la sclérose en plaques → ralentissement des influx.


2. Associer aire motrice, sensorielle, associative avec exemple de fonction et conséquence de destruction :

  • Aire motrice primaire (lobe frontal) :


  • Contrôle des mouvements volontaires.


  • Destruction : paralysie du côté opposé.


  • Aire sensorielle primaire (lobe pariétal) :


  • Reçoit les infos du toucher, pression, douleur.


  • Destruction : perte de sensations.


  • Aire visuelle primaire (lobe occipital) :


  • Reçoit les signaux de la rétine.


  • Destruction : cécité corticale.


  • Aires associatives (autour des aires primaires) :


  • Interprètent les infos sensorielles et coordonnent les réponses complexes.


  • Destruction : agnosies (incapacité à reconnaître des objets, sons, visages).


3. Localiser les lobes cérébraux (sur image)

Connaître les 4 grands lobes :

  • Frontal : pensée, langage, motricité.


  • Pariétal : traitement sensoriel.


  • Temporal : audition, mémoire.


  • Occipital : vision.


(+ le cérébellum et le tronc cérébral à part)

4. Fonction du tronc cérébral :

  • Régule les fonctions vitales automatiques : respiration, fréquence cardiaque, digestion.


  • Régule le SNA (système nerveux autonome).


  • Ex : une atteinte au tronc peut provoquer le coma ou la mort.


5. Fonction du cervelet :

  • Coordination inconsciente des mouvements volontaires.


  • Maintien de la posture et de l’équilibre.


  • Ex : lésion → ataxie (perte de coordination des mouvements).


6. Fonctions de l’hippocampe, amygdale, hypothalamus :

  • Hippocampe : mémoire (surtout la mémoire à long terme et spatiale).


  • Amygdale : émotions (peur, colère).


  • Hypothalamus :


  • Homéostasie (faim, soif, température, hormones).


  • Lien entre système nerveux et endocrinien.


7. Qu’est-ce que le système limbique ?

  • Ensemble de structures cérébrales impliquées dans :


  • les émotions,


  • la mémoire,


  • la motivation.


  • Composé notamment de l’amygdale, de l’hippocampe, de l’hypothalamus et du gyrus cingulaire.


8. Différences entre aires associatives, motrices et sensorielles :


9. Identifier le système en jeu (SNAS, SNAP ou SNS) selon une situation :

  • SNAS (sympathique) :


  • Situation de stress, fuite ou combat.


  • Exemples : cœur accélère, pupilles se dilatent, digestion ralentie.


  • SNAP (parasympathique) :


  • Repos, récupération, digestion.


  • Exemples : ralentissement du cœur, salivation, digestion activée.


  • SNS (somatique) :


  • Actions volontaires.


  • Exemples : écrire, marcher, parler.


10. Communication entre les zones de l’encéphale pour effectuer une tâche :

  • Exemple 1 : Lire un mot à voix haute


  • Lobe occipital (vision)


  • Aire de Wernicke (compréhension)


  • Aire de Broca (production du langage)


  • Cortex moteur (mouvements de la bouche)


  • Exemple 2 : Attraper une balle


  • Aire visuelle → aire associative → cervelet (coordination) → aire motrice → bras



Examen bio 2


INTRODUCTION ET TISSUS NERVEUX

1. Les 3 rôles du système nerveux :

  • Sensoriel : détecter les stimuli internes et externes (ex. toucher chaud, douleur, pression).


  • Intégration : analyser l'information sensorielle et prendre des décisions (ex. interpréter une douleur comme dangereuse).


  • Moteur : déclencher une réponse (ex. bouger la main pour éviter une brûlure).


2. Fonctionnement général du système nerveux :

  • Les récepteurs sensoriels détectent un stimulus.


  • L'information est transmise au SNC pour traitement.


  • Une réponse est envoyée via les nerfs moteurs aux effecteurs (muscles ou glandes).


3. Vocabulaire associé :

  • SNC : cerveau et moelle épinière.


  • SNP : nerfs crâniens et rachidiens.


  • Sensitif (afférent) : vers le SNC.


  • Moteur (efférent) : du SNC vers les effecteurs.


  • SNA (autonome) : fonctions involontaires (digestion, cœur...).


  • SNS (somatique) : commandes volontaires (muscles squelettiques).


4. Différencier :

  • SNS : volontaire, muscles squelettiques.


  • SNA : involontaire, muscles lisses, cœur, glandes.


  • SNAP (parasympathique) : repos, digestion.

  • SNAS (sympathique) : stress, fuite ou combat.

5. Liens entre système endocrinien et nerveux :

  • L’hypothalamus agit comme un lien entre les deux. Il contrôle l’hypophyse et donc la sécrétion d’hormones (ex. cortisol en stress).


  • Ex : le stress active le SNAS, puis l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.


6. Rôle du liquide cérébrospinal (LCS) :

  • Protège le cerveau (effet tampon).


  • Nourrit les cellules nerveuses.


  • Élimine les déchets.


Barrière hématoencéphalique :

  • Filtre entre le sang et le cerveau.


  • Empêche les toxines/pathogènes d’entrer dans le SNC.


  • Perméable à certaines substances (ex. oxygène, CO₂, alcool).


7. Fonctions générales :

  • Neurones : transmettent l’influx nerveux.


  • Gliocytes (cellules gliales) : soutiennent, nourrissent, protègent les neurones.

8. 1 fonction spécifique pour 2 gliocytes :

  • Astrocytes : maintiennent la barrière hématoencéphalique, régulent l’environnement chimique.


  • Oligodendrocytes : produisent la gaine de myéline dans le SNC.


  • Autres exemples :


  • Cellules de Schwann : gaine de myéline dans le SNP.


  • Microglies : défense immunitaire du SNC.


9. Identifier un neurone :

Lesson Explainer: Cellules nerveuses | Nagwa

  • Axone : propage l’influx nerveux.


  • Corps cellulaire (soma) : contient le noyau.


  • Dendrites : reçoivent l’influx.


  • Gaine de myéline : accélère l’influx.


  • Terminaisons axonales : relâchent des neurotransmetteurs à la synapse.


10. Qu’est-ce que la gaine de myéline ?

  • Enveloppe isolante autour des axones.


  • Augmente la vitesse de conduction de l’influx.


  • Produite par :


  • Oligodendrocytes (SNC)


  • Cellules de Schwann (SNP)


  • Exemples de pathologies : sclérose en plaques (destruction de la gaine).

NEUROPHYSIOLOGIE

1. Grands principes de l’influx nerveux et étapes clés

Étapes du potentiel d'action :

  • Potentiel gradué (déclencheur) : petite variation locale du voltage sur la membrane, souvent au niveau des dendrites.


  • Si assez fort → atteint le cône d’implantation (départ de l’axone).


  • Loi du tout ou rien : si le seuil est atteint (~ -55 mV), un potentiel d'action complet est généré.


  • Canaux ioniques voltage-dépendants s’ouvrent :


  • D’abord canaux Na⁺ → dépolarisation.

  • Ensuite canaux K⁺ → repolarisation.

  • Propagation de l’influx le long de l’axone.


  • Synapse : neurotransmetteurs libérés vers le neurone suivant ou un effecteur.


Rôle des ions : Na⁺, K⁺, Ca²⁺ sont les plus importants.

2. Nom et rôle des ions impliqués :

  • Na⁺ (sodium) : entre dans la cellule pendant la dépolarisation (rend l’intérieur plus positif).


  • K⁺ (potassium) : sort pendant la repolarisation (revient à un potentiel négatif).


  • Ca²⁺ (calcium) : déclenche la libération de neurotransmetteurs à la synapse.


  • Cl⁻ (chlorure) : souvent impliqué dans les inhibitions.


3. Concentration des ions (intérieur vs extérieur de la cellule)

Ion


4. Différence entre canal voltage-dépendant et chimiodépendant :

  • Voltage-dépendant :


  • S’ouvre selon le changement de voltage de la membrane.


  • Ex : canaux Na⁺ et K⁺ lors du potentiel d'action.


  • Chimiodépendant :


  • S’ouvre lorsqu’un neurotransmetteur se lie à un récepteur.


  • Ex : canaux de Na⁺ sur la membrane post-synaptique activés par l’acétylcholine.


5. Les 4 étapes de la synapse :

  • Arrivée du potentiel d'action dans la terminaison axonale.


  • Entrée de Ca²⁺ dans le neurone pré-synaptique.


  • Libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique.


  • Liaison aux récepteurs du neurone post-synaptique → création d’un nouveau potentiel.


6. Facteurs qui peuvent entraver la propagation de l’influx :

Trois modes d’action (exemples pour les drogues) :

  • Blocage des canaux ioniques : ex. toxines du poisson-globe bloquent les canaux Na⁺.


  • Perturbation de la synthèse/recyclage des neurotransmetteurs : ex. certaines drogues bloquent la recapture de la sérotonine.


  • Compétition sur les récepteurs : ex. naloxone bloque les récepteurs aux opiacés.


7. PPSI vs PPSE :

  • PPSE (Potentiel post-synaptique excitateur) :


  • Dépolarisation légère qui rapproche le neurone du seuil d’activation.


  • Ex : ouverture de canaux Na⁺.


  • PPSI (Potentiel post-synaptique inhibiteur) :


  • Hyperpolarisation, éloigne du seuil.


  • Ex : ouverture de canaux Cl⁻ ou K⁺.



SNC et SNP

1. Différence entre matière grise et matière blanche :

  • Matière grise :


  • Constituée de corps cellulaires des neurones, dendrites et synapses.


  • Localisation : cortex cérébral, noyaux profonds, cornes de la moelle épinière.


  • Fonction : traitement de l'information, intégration.


  • Exemple : destruction dans la maladie de Parkinson → problèmes moteurs.


  • Matière blanche :


  • Constituée d’axones myélinisés.


  • Localisation : sous le cortex (cerveau), extérieur de la moelle épinière.


  • Fonction : transmission rapide de l’influx.


  • Exemple : atteinte dans la sclérose en plaques → ralentissement des influx.


2. Associer aire motrice, sensorielle, associative avec exemple de fonction et conséquence de destruction :

  • Aire motrice primaire (lobe frontal) :


  • Contrôle des mouvements volontaires.


  • Destruction : paralysie du côté opposé.


  • Aire sensorielle primaire (lobe pariétal) :


  • Reçoit les infos du toucher, pression, douleur.


  • Destruction : perte de sensations.


  • Aire visuelle primaire (lobe occipital) :


  • Reçoit les signaux de la rétine.


  • Destruction : cécité corticale.


  • Aires associatives (autour des aires primaires) :


  • Interprètent les infos sensorielles et coordonnent les réponses complexes.


  • Destruction : agnosies (incapacité à reconnaître des objets, sons, visages).


3. Localiser les lobes cérébraux (sur image)

Connaître les 4 grands lobes :

  • Frontal : pensée, langage, motricité.


  • Pariétal : traitement sensoriel.


  • Temporal : audition, mémoire.


  • Occipital : vision.


(+ le cérébellum et le tronc cérébral à part)

4. Fonction du tronc cérébral :

  • Régule les fonctions vitales automatiques : respiration, fréquence cardiaque, digestion.


  • Régule le SNA (système nerveux autonome).


  • Ex : une atteinte au tronc peut provoquer le coma ou la mort.


5. Fonction du cervelet :

  • Coordination inconsciente des mouvements volontaires.


  • Maintien de la posture et de l’équilibre.


  • Ex : lésion → ataxie (perte de coordination des mouvements).


6. Fonctions de l’hippocampe, amygdale, hypothalamus :

  • Hippocampe : mémoire (surtout la mémoire à long terme et spatiale).


  • Amygdale : émotions (peur, colère).


  • Hypothalamus :


  • Homéostasie (faim, soif, température, hormones).


  • Lien entre système nerveux et endocrinien.


7. Qu’est-ce que le système limbique ?

  • Ensemble de structures cérébrales impliquées dans :


  • les émotions,


  • la mémoire,


  • la motivation.


  • Composé notamment de l’amygdale, de l’hippocampe, de l’hypothalamus et du gyrus cingulaire.


8. Différences entre aires associatives, motrices et sensorielles :


9. Identifier le système en jeu (SNAS, SNAP ou SNS) selon une situation :

  • SNAS (sympathique) :


  • Situation de stress, fuite ou combat.


  • Exemples : cœur accélère, pupilles se dilatent, digestion ralentie.


  • SNAP (parasympathique) :


  • Repos, récupération, digestion.


  • Exemples : ralentissement du cœur, salivation, digestion activée.


  • SNS (somatique) :


  • Actions volontaires.


  • Exemples : écrire, marcher, parler.


10. Communication entre les zones de l’encéphale pour effectuer une tâche :

  • Exemple 1 : Lire un mot à voix haute


  • Lobe occipital (vision)


  • Aire de Wernicke (compréhension)


  • Aire de Broca (production du langage)


  • Cortex moteur (mouvements de la bouche)


  • Exemple 2 : Attraper une balle


  • Aire visuelle → aire associative → cervelet (coordination) → aire motrice → bras


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