Définition
Population : groupe d’organismes de la même espèce, donc interféconds, et vivant dans une zone géographique déterminée.
Sous population : subdivision d’une population à large aire de répartition en entités plus petites (population humaine, vivant en Europe, en France, …). Les sous populations sont définies arbitrairement sur des critères de convenance à des fins de comparaison.
Pool génique : l’ensemble des gènes que possède une population en une moment donnée. Il est donc susceptible de varier au cours du temps selon que de nouveaux allèles s’y intègrent ou que d’anciens le quittent à la suite d’évènements tels que : mutations, sélection naturelle, migration …
Polymorphisme : différences génétiques entre individus
Fréquences génotypiques : fréquences des différents génotypes au locus considéré. L’ensemble des fréquences génotypiques donne la « structure génotypique » de la population.
Fréquences alléliques : fréquences dans la population des différents allèles, donne la « structure allélique » de la population.
A. Le modèle de Hardy & Weinberg
Dans une population panmictique à l’équilibre, ne présentant ni sélection, ni mutation, ni migration, et d’effectif élevé, les proportions des gènes et des génotypes sont constantes d’une génération à l’autre.
Le choix du conjoint se fait sur des caractères de similitude = homogamie.
Le choix du conjoint se fait sur des relations de parenté existante = consanguinité.
?F = coefficient de consanguinité = probabilité pour un individu d’être autozygote à un locus donné
lors d'une homogamie, Pas de modification des fréquences alléliques mais changement de la composition génétique de la population : augmentation des homozygotes au détriment des hétérozygotes. il existe une homogamie phenotypique et genotypique
I. Les effets des forces évolutives
La mutation, qui permet l’apparition spontanée dans les populations de fonctions génétiques nouvelles transmissibles. Les mutations sont donc la source fondamentale de variation génétique en tant que changement héréditaire dans le matériel génétique. Seules les mutations affectant les cellules germinales sont transmises à la descendance. Il existe trois type de mutation:
- v Les mutations ponctuelles à l’origine du polymorphisme des gènes
- v Les mutations chromosomiques
- v Les mutations génomiques
La migration, qui correspond aux échanges d’individus entre sous populations au sein d’une grande population
La dérive génétique, qui constitue l’ensemble des changements aléatoires non dirigés de fréquences alléliques dans les populations, et tout surtout dans les plus petites d’entre elles. lle peut etre causé par un effet fondateur qui correspond a la perte de variation genetique qui se produit lorsqu'une nouvelle population de tres faible effectif s'etablit a partir d'une population largement plus grande.
La sélection naturelle, qui résulte des différences entre individus à survivre et à se reproduire dans leur environnement. La sélection naturelle est le premier mécanisme permettant aux populations de s’adapter de mieux en mieux à leur environnement.la selection naturelle est un phenomene orienté qui s'exerce sur des variations existantes et re pose sur l'inégalité des chances de reproduction et n'est pas toujours adaptative.
Il existe 3 grands modes de sélection naturelle :
· Sélection directionnelle: lorsqu'une population subit des changements extrinseques ou si une partie de la population émigre vers un nouvel habitat different de l'original
· Sélection stabilisante:
· Sélection diversifiante: