La biodiversité peut être décrite à différente échelle la biodiversité des écosystème décrit la diversité des milieu de vie. La biodiversité spécifique décrit la biodiversités des différentes espèces qui habitent c'est milieu de vie. La biodiversité génétique décrit la diversités à l'intérieur de chaque espèce
Définition
Les échelles de la biodiversité
la diversités génétique
Dans une population, un gène peut avoir plusieurs versions appelées allèles, résultant de mutations de l'ADN. Ces mutations modifient la séquence des nucléotides et peuvent influencer le phénotype. La biodiversité génétique correspond à la diversité des allèles chez les individus d'une même espèce.
La biodiversité change au cours du temps
La notion d'espèce et ses limites
La diversité spécifique est décrite par le concept d'espèce. Selon la définition biologique, une espèce regroupe des individus pouvant se reproduire entre eux avec une descendance viable. Ce concept humain a des limites et n'est pas toujours applicable.
La biodiversité passée
La biodiversité évolue avec le temps. Les crises biologiques, visibles dans les fossiles, marquent la disparition d'espèces, laissant place à la diversification de nouvelles.
Les changement actuels de la diversité
L'évolution se poursuit, avec l'apparition régulière de nouvelles espèces et une biodiversité en constante évolution. Les fossiles montrent que la biodiversité actuelle n'est qu'une étape de l'histoire du vivant. L'activité humaine modifie fortement cette biodiversité, notamment par la destruction des habitats, suggérant une crise biologique majeure.