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Éval sciences chap.2

Mots à connaître et savoir identifier sur schéma :


  • trachée 
  • bronches 
  • bronchioles 
  • alvéoles pulmonaires

Schéma d’un appareil respiratoire humain


BILAN : 


  1. Le dioxygène consommé par nos organes provient de l'air
  2. L'air pénètre par le nez ou la bouche
  3. Il est conduit jusqu'aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches et les bronchioles.
  4. L'air est mis en mouvement grâce à des mouvements respiratoires :Lors de l'inspiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se contractent et le diaphragme s'abaisse en se contractant —> augmentation du volume pulmonaire, appel d'air. 
  5. Lors de l'expiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se relâchent et le diaphragme remonte en se relâchant —> diminution du volume pulmonaire, l'air est expulsé


Il existe différents types d'appareil respiratoires selon le milieu de vie (ex : branchies en milieu aquatique) ou l'histoire évolutive des animaux (ex : poumons chez les Mammifères et trachées chez les insectes, qui vivent tous en milieu aérien).



A savoir faire 


  1. Mettre en évidence des échanges à partir de la composant de l'air/du sang/... qui entre et sort d'un organe (activité 1)
  2. Comprendre le fonctionnement d'un appareil respiratoire à partir d'observations (activités 1, 2 et 3)
  3. Relier l'efficacité de l'absorption du dioxygène à présence d'une surface d'échange très grande et fine. (activités 1, 2 et 3)


Exemple de justification:


Dans le tableau 1, j'observe que l'air qui sort des poumons contient 5% de O2 de moins que l'air qui rentre.

J'en conclus que du O2 à été absorbé an niveau des poumons.


Dans le tableau 2, j’observe que le sang qui sort des poumons contient plus de O2 que le sang qui entre (20ml pour 100ml de sang au lieu de 15ml pour 100ml de sang).

J’en conclus que le O2 absorbé au niveau des poumons est passé par le sang. 



Mots clés à connaître et à savoir utilisier:


  • mouvements respiratoires: Lors de l'inspiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se contractent et le diaphragme s'abaisse en se contractant —> augmentation du volume pulmonaire, appel d'air.


  • trachées (chez un insecte): 


  • branchie


Une moule


Informations sur la moule: 


  • Est ce qu’on retrouve les même caractéristiques au niveau des branchies chez la moule?


Oui on observe les 3 caractéristiques. 


  • Mais quel est le « moteur » de cette mise en mouvement de l’eau de mer?


Le « moteur » est le battement de tous les cils microscopiques à la surface des filaments des branchies. 




Les alvéoles des poumons des Mammifères se caractérisent par :


- une très grande surface 

- une paroi très fine 

- la présence de beaucoup de vaisseaux sanguins


Fonction respiratoire du poisson


Éval sciences chap.2

Mots à connaître et savoir identifier sur schéma :


  • trachée 
  • bronches 
  • bronchioles 
  • alvéoles pulmonaires

Schéma d’un appareil respiratoire humain


BILAN : 


  1. Le dioxygène consommé par nos organes provient de l'air
  2. L'air pénètre par le nez ou la bouche
  3. Il est conduit jusqu'aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches et les bronchioles.
  4. L'air est mis en mouvement grâce à des mouvements respiratoires :Lors de l'inspiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se contractent et le diaphragme s'abaisse en se contractant —> augmentation du volume pulmonaire, appel d'air. 
  5. Lors de l'expiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se relâchent et le diaphragme remonte en se relâchant —> diminution du volume pulmonaire, l'air est expulsé


Il existe différents types d'appareil respiratoires selon le milieu de vie (ex : branchies en milieu aquatique) ou l'histoire évolutive des animaux (ex : poumons chez les Mammifères et trachées chez les insectes, qui vivent tous en milieu aérien).



A savoir faire 


  1. Mettre en évidence des échanges à partir de la composant de l'air/du sang/... qui entre et sort d'un organe (activité 1)
  2. Comprendre le fonctionnement d'un appareil respiratoire à partir d'observations (activités 1, 2 et 3)
  3. Relier l'efficacité de l'absorption du dioxygène à présence d'une surface d'échange très grande et fine. (activités 1, 2 et 3)


Exemple de justification:


Dans le tableau 1, j'observe que l'air qui sort des poumons contient 5% de O2 de moins que l'air qui rentre.

J'en conclus que du O2 à été absorbé an niveau des poumons.


Dans le tableau 2, j’observe que le sang qui sort des poumons contient plus de O2 que le sang qui entre (20ml pour 100ml de sang au lieu de 15ml pour 100ml de sang).

J’en conclus que le O2 absorbé au niveau des poumons est passé par le sang. 



Mots clés à connaître et à savoir utilisier:


  • mouvements respiratoires: Lors de l'inspiration, les muscles élévateurs des côtes et intercostaux se contractent et le diaphragme s'abaisse en se contractant —> augmentation du volume pulmonaire, appel d'air.


  • trachées (chez un insecte): 


  • branchie


Une moule


Informations sur la moule: 


  • Est ce qu’on retrouve les même caractéristiques au niveau des branchies chez la moule?


Oui on observe les 3 caractéristiques. 


  • Mais quel est le « moteur » de cette mise en mouvement de l’eau de mer?


Le « moteur » est le battement de tous les cils microscopiques à la surface des filaments des branchies. 




Les alvéoles des poumons des Mammifères se caractérisent par :


- une très grande surface 

- une paroi très fine 

- la présence de beaucoup de vaisseaux sanguins


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