chap 4
L'offre de monnaie: mécanismes par lesquels la monnaie est émise et régulée dans une économie. Jusqu'ici considérée comme exogène, elle inclut les actions de deux types d'émetteurs :
- Banque centrale : Création de monnaie centrale (politique monétaire).
- Banques commerciales : Création de monnaie de second rang pour financer l'économie.
La création de monnaie par les banques commerciales est restreinte par des contrôles de la Banque centrale, qui réglemente la création monétaire à travers des mesures de liquidité bancaire.
Liquidité bancaire
Les banques commerciales demandent de la monnaie centrale pour des raisons variées :
- Satisfaire la demande de billets (distributeurs automatiques).
- Effectuer des règlements interbancaires.
- Constituer des réserves obligatoires.
- Assurer les transactions avec le Trésor Public.
- Transactions de change.
Ces facteurs sont vus comme des « fuites de liquidité », nécessitant l'intervention de la Banque centrale pour équilibrer l'offre de monnaie centrale.
Parmi ces 4 facteurs, on peut distinguer deux familles :
- Les facteurs autonomes qui sont l’expression du comportement des banques commerciales : demande de billets, paiement du Trésor, opérations de change.
-Les facteurs institutionnels contrôlés par la BC : réserves obligatoires (taux fixés par BC).
Bilan de la Banque centrale
- Actif : ressources de la BC (base monétaire, monnaie créée à destination des banques commerciales).
- Passif :emploi des ressources.
PS: On considère que, sur les comptes des banques commerciales, il n’y a que des réserves obligatoires
Multiplicateur de base monétaire
Le modèle de multiplicateur monétaire suppose que l'offre de monnaie dépend directement des réserves des banques commerciales. Par chaque unité de monnaie centrale injectée par la Banque centrale, une quantité supérieure est générée dans l'économie.
Ainsi, si la banque centrale augmente la base monétaire, les banques commerciales, ayant des réserves excédentaires, prêtent plus, augmentant les dépôts et la masse monétaire en circulation (MM). Ce processus de multiplication est appelé multiplicateur de crédit.
Limites du modèle
Ce modèle est simplifié et n'intègre pas des éléments comme les taux d’intérêt et la prise en compte des risques par les banques. En réalité, les banques accordent des crédits selon la demande de leurs clients et pas uniquement sur la base de leurs réserves.
Diviseur de crédit
Le diviseur de crédit repose sur une demande de crédits, avec la Banque centrale répondant aux besoins de refinancement des banques commerciales selon leurs demandes de crédits. Ici, la base monétaire est endogène et répond aux besoins des banques commerciales en monnaie centrale.