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Lycée
Première

ETUDE LINEAIRE 4

Histoire culturelle

Auteur : Voltaire (1694 - 1778) est l'un des plus grands auteurs des Lumières, écrivain, philosophe, il a pourfendu (violemment critiqué) dans ses œuvres le fanatisme religieux, on le connaît, pour ses contes philosophiques.


Œuvre : L'un de ces contes s'intitulé L'ingénu il est paru en 1767. Il raconte l'histoire d'un Huron fraîchement débarqué d'Amérique sur les côtes bretonnes, qui découvre avec étonnement la société Française sous Louis XIV. A travers le regard naïf de cet étranger, Voltaire critique cette société.


Texte : Dans le chapitre 14, l'Ingénu (le Huron) est enfermé en prison avec Gordon, un penseur religieux, janséniste, dont il bouscule les convictions au cours d'un dialogue argumentatif sur les religions, la vérité, l'erreur.


Projet de lecture : Comment Voltaire met-il en évidence les failles de l'éducation incarnée par Gordon ?


AIDE !


  • Dans le début du texte, Voltaire met en évidence la valorisation du savoir de l'Ingénu L(1 à 8) : champ lexical du savoir (science, appris) et de l'intelligence (esprit, entendement, idées).
  • Une absence d'éducation valorisée est mentionnée L(4 à 7) = (Voltaire valorise l'éducation du Huron en disant qu'elle est l'exemple de préjugés. Selon Voltaire, l'éducation occidentale emplit les esprits d'erreur et les empêche de penser par eux-mêmes. : il y a une opposition des deux éducations grâce au vocabulaire L(6) : éducation occidentale : courbé par l'erreur les préjugés, éducation du Huron : rectitude (= esprit droit), caractérisation de l'éducation du Huron par des propositions négatives CC de cause : L(5) " n'ayant rien appris ".. + L(6) " n'ayant point été courbé par l'erreur) = proposition participiales négatives qui sont compléments circonstanciels de cause.
  • Un esprit clair contre une éducation déformante pour l'esprit L(7 à 9) une reprise dans cette phrase de la même opposition : " comme elles sont " diff " comme elles ne sont point " une proposition à la forme affirmative / proposition à la forme négative. (= l'éducation du Huron permet une juste vision des choses, l'éducation occidentale génère des préjugés)
  • Lors de leurs échanges, il y a l'évocation de la situation de Gordon, qui est en prison en raison de ses opinions religieuses, Jugement négatif et expression de sa compassion " Vos persécuteurs sont abominables ", " je vous plains d'être opprimé " = un parallélisme avec opposition " je vous plains d'être opprimé, MAIS, je vous plains d'être janséniste ", cette construction met en parallèle la situation de Gordon avec ses croyances. Pour l'Ingénu, appartenir à un courant religieux est nécessairement une erreur, car cela nous empêche de réfléchir par nous-mêmes, cela nous impose une manière de penser.
  • Ensuite, Gordon oppose religion et science L(15, 16) " tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscurs ", Gordon range donc les croyances du côté des " vérités obscurs ", c'est-à-dire des vérités difficiles à comprendre ou à établir, alors qu'en science les vérités sont démontrables.
  • L'ingénu réfute cette opposition, selon lui il ne peut pas exister de vérités obscure, sa réfutation se fonde sur une opposition lexicale (vérités/faussetés) Il reformule le propos de Gordon pour montrer son désaccord.


PROJET DE LECTURE CONCLUSION :


Comment Voltaire met-il en évidence les failles de l'éducation incarnée par Gordon ?


Dans ce dialogue argumentatif, deux conceptions de l'éducation s'opposent, d'un côté nous avons Gordon, un religieux, qui lui a vécut avec de nombreuses certitudes religieuses, et de l'autre, l'Ingénu, qui lui qui n'a pas reçu d'éducation et qui est donc sans préjugés, capable de raisonner avec justesse. Lors de leurs discussions, Voltaire nous montre que l'Ingénu réfléchit mieux que Gordon, et qu'ils a une approche du savoir beaucoup plus logique et rationnelle que Gordon, Voltaire, critique les formes d'éducation qui imprègnent les hommes de préjugés au lieu de leur apprendre à penser par eux-mêmes.

À retenir :


Lycée
Première

ETUDE LINEAIRE 4

Histoire culturelle

Auteur : Voltaire (1694 - 1778) est l'un des plus grands auteurs des Lumières, écrivain, philosophe, il a pourfendu (violemment critiqué) dans ses œuvres le fanatisme religieux, on le connaît, pour ses contes philosophiques.


Œuvre : L'un de ces contes s'intitulé L'ingénu il est paru en 1767. Il raconte l'histoire d'un Huron fraîchement débarqué d'Amérique sur les côtes bretonnes, qui découvre avec étonnement la société Française sous Louis XIV. A travers le regard naïf de cet étranger, Voltaire critique cette société.


Texte : Dans le chapitre 14, l'Ingénu (le Huron) est enfermé en prison avec Gordon, un penseur religieux, janséniste, dont il bouscule les convictions au cours d'un dialogue argumentatif sur les religions, la vérité, l'erreur.


Projet de lecture : Comment Voltaire met-il en évidence les failles de l'éducation incarnée par Gordon ?


AIDE !


  • Dans le début du texte, Voltaire met en évidence la valorisation du savoir de l'Ingénu L(1 à 8) : champ lexical du savoir (science, appris) et de l'intelligence (esprit, entendement, idées).
  • Une absence d'éducation valorisée est mentionnée L(4 à 7) = (Voltaire valorise l'éducation du Huron en disant qu'elle est l'exemple de préjugés. Selon Voltaire, l'éducation occidentale emplit les esprits d'erreur et les empêche de penser par eux-mêmes. : il y a une opposition des deux éducations grâce au vocabulaire L(6) : éducation occidentale : courbé par l'erreur les préjugés, éducation du Huron : rectitude (= esprit droit), caractérisation de l'éducation du Huron par des propositions négatives CC de cause : L(5) " n'ayant rien appris ".. + L(6) " n'ayant point été courbé par l'erreur) = proposition participiales négatives qui sont compléments circonstanciels de cause.
  • Un esprit clair contre une éducation déformante pour l'esprit L(7 à 9) une reprise dans cette phrase de la même opposition : " comme elles sont " diff " comme elles ne sont point " une proposition à la forme affirmative / proposition à la forme négative. (= l'éducation du Huron permet une juste vision des choses, l'éducation occidentale génère des préjugés)
  • Lors de leurs échanges, il y a l'évocation de la situation de Gordon, qui est en prison en raison de ses opinions religieuses, Jugement négatif et expression de sa compassion " Vos persécuteurs sont abominables ", " je vous plains d'être opprimé " = un parallélisme avec opposition " je vous plains d'être opprimé, MAIS, je vous plains d'être janséniste ", cette construction met en parallèle la situation de Gordon avec ses croyances. Pour l'Ingénu, appartenir à un courant religieux est nécessairement une erreur, car cela nous empêche de réfléchir par nous-mêmes, cela nous impose une manière de penser.
  • Ensuite, Gordon oppose religion et science L(15, 16) " tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscurs ", Gordon range donc les croyances du côté des " vérités obscurs ", c'est-à-dire des vérités difficiles à comprendre ou à établir, alors qu'en science les vérités sont démontrables.
  • L'ingénu réfute cette opposition, selon lui il ne peut pas exister de vérités obscure, sa réfutation se fonde sur une opposition lexicale (vérités/faussetés) Il reformule le propos de Gordon pour montrer son désaccord.


PROJET DE LECTURE CONCLUSION :


Comment Voltaire met-il en évidence les failles de l'éducation incarnée par Gordon ?


Dans ce dialogue argumentatif, deux conceptions de l'éducation s'opposent, d'un côté nous avons Gordon, un religieux, qui lui a vécut avec de nombreuses certitudes religieuses, et de l'autre, l'Ingénu, qui lui qui n'a pas reçu d'éducation et qui est donc sans préjugés, capable de raisonner avec justesse. Lors de leurs discussions, Voltaire nous montre que l'Ingénu réfléchit mieux que Gordon, et qu'ils a une approche du savoir beaucoup plus logique et rationnelle que Gordon, Voltaire, critique les formes d'éducation qui imprègnent les hommes de préjugés au lieu de leur apprendre à penser par eux-mêmes.

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