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esthetique du ciné

Intro

Définition

Esthétique
L'esthétique est une branche de la philosophie qui s'intéresse à la nature de la beauté, de l'art et du goût, ainsi qu'à la création et à l'appréciation du beau. Elle explore les concepts de perception esthétique, de jugement esthétique et d'expérience esthétique. En dehors de la philosophie, le terme peut également désigner l'apparence ou le style visuel d'un objet, d'une œuvre d'art, ou d'un design, souvent en relation avec son attrait vis
Cinéma
Le cinéma désigne à la fois l'art de créer et de projeter des films, ainsi que l'industrie qui s'y rapporte. Il englobe la production, la réalisation, la diffusion et la critique de films. Le terme peut également faire référence à la salle où sont projetés les films, communément appelée "salle de cinéma". Le cinéma est considéré comme le septième art et combine divers éléments tels que la narration, la photographie, le son et le montage pour créer des œuvres .

Mode de Représentation Institutionnel (MRI) - Noel Burch(La lucarne de l’infini, 1991)


  • Standardisation dès les années 1910 (notamment à Hollywood).
  • Principes clés :
  • Continuité narrative (montage classique, raccords spatiaux/temporaux cohérents).
  • Profondeur de champ et cadrages "naturalistes".
  • Caméra invisible : effacement des manipulations techniques.
  • Séparation claire entre hors-champ et champ.


Études de cas


A) Le Diable, Probablement de Robert Bresson (scène du bus)

  • Traitements visuels :
  • Les dialogues ne se focalisent pas toujours sur les personnages à l’écran.
  • Usage du miroir : effet de surcadrage.
  • Traitements sonores :
  • Importance donnée au mixage, chaque son étudié avec précision.

B) Mothlight de Stan Brakhage (1963)

  • Style :
  • Film sans son, basé sur une expérience visuelle brute.
  • Rythme frénétique, textures organiques.
  • Symbolique :
  • Tension entre création/destruction, vie/mort.
  • Matériaux naturels transformés pour interroger l'éphémère.

Idée centrale : Toute image cinématographique est fabriquée et exprime une vision du monde.


1) Image du ciné


Extrait : The Searchers de John Ford

  • Double réalité de l'image :
  1. Planéité : Surface plane délimitée par les bords du cadre.
  2. Profondeur : Horizon infini qui ouvre l'imaginaire.
  • Impact visuel : La profondeur renforce l'immensité du paysage et suggère l'infini.

Extrait : Red River de Howard Hawks (1948)

  • Points remarquables :
  • Vaches en arrière-plan : Dynamisme et richesse du cadre.
  • Cadre en pied des personnages :
  • Verticalité des corps : Figures humaines qui se dressent.
  • Horizontalité du paysage : Horizon infini, contraste avec les personnages.

3 notions clés

  1. Plan :
  • Image de cinéma entre deux raccords (prise continue).
  1. Cadre :
  • Délimitation de ce qui est visible à l'écran.
  1. Champ et hors-champ :
  • Champ : Espace visible dans le cadre.
  • Hors-champ : Espace exclu mais suggéré.
  • Six segments du hors-champ :
  1. Les quatre bords du cadre.
  2. Derrière les éléments du décor.
  3. Derrière la caméra.

Idée principale : Le cadre au cinéma délimite le visible tout en ouvrant sur l'invisible, jouant entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.


2)Le montage, Le découpage, Le raccord

David Wark Griffith, (D. W. Griffith) (1872-1948), il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.


A corner in wheat (Le Spéculateur en grains) (1909)

Durée : 14min

Un grand financier décide de spéculer sur le blé. Les agriculteurs sont dans la misère et font la queue devant la soupe populaire. Le film insiste sur la différence de train de vie entre les agriculteurs qui produisent le blé et les spéculateurs qui s'enrichissent sur cette ressource.

Haute Pègre (Trouble in Paradise) (1932)

Gaston Monescu, voleur mondain, rencontre, à Venise, l'âme sœur en la personne de Lily de Vautier, jeune et séduisante pickpocket. Ils décident d'associer leurs talents pour soulager la riche et célibataire Madame Colet, dans la vie de laquelle Gaston a réussi à s'immiscer, mais il en tombe amoureux. Mais elle le surprend, Lily se dénonce, et part. Gaston fait ses adieux à Madame Collet, et retrouve Lily.

→ relie extrêment bien les plans → cut invisible

Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein(1925)

Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine au mouillage devant le port d’Odessaen 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville

→ les scènes de poings qui se serre nous montre une colère collectif

Adieu au language de Jean-Luc Godard (2014)

Durée : 70min

Film expérimental franco-suisse

Montage à partir d’une logique conceptuelle et sentimentale → passe par le point de vue du chien

Jean-Luc Godard disait qu’une image et une autre image ne fait pas 2 images mais 3, une est l’association des deux.

Einstein disait il faut former un tissu visuelle fluide avec une conrespondance spatiale mais aussi une logique sentimentale.

Fleurs d’équinoxe de Yasujirō Ozu (1958)

→ champs contre champs à 180°

→ créer une continuité presque parfaite

→ plan oreillier : plan ou il ne se passe pas grand chose

Énorme de Sophie Letourneur (2019)

Frédéric veut un enfant de Claire, pianiste professionnelle, qui n'en a jamais voulu. Il falsifie alors ses pilules contraceptives : Claire tombe enceinte et Frédéric suit des cours de préparation à l'accouchement.

→ Champs contre champs faux → un tournage dans un hôpital (documentaire) & un tournage dans décor cinématographique (fiction)

Je Proclame la Destruction - ARTHUR TUOTO

Remontage du film le diable probalement

→comique de répetition

3)Mouvement dans l'espace au ciné


2 types de mouvement :

Les mouvements horizontale

Les mouvements verticale

Extrait regardé : The Naked Scur de Anthony Mann - 1953

Dans son film, l’espace est semer d’empuche. La caméra montre les actions du personnage.

Extrait regardé : Triple frontière de J. C. Chandor - 2019

La caméra peut plus se deplacer plus que les personnages

Espace monochrome avec le gris des pierre

Vidéo regardé : Iténeraire d’un ciné-fils, entretiens Serge DANEY

“Le cinéma est la seule expérience m’est donné comme une perception”

→ Le film me fait percevoir le temps autrement. Le temps passe différament.

(ex : l’enfant qui se sent comme un cowboy après d’avoir vu un western)

N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude - 2023

Le cinéma classique veut créer une passation du temps égale à elle même. (1h30=1H30)

Tandis que le cinéma moderne modifie la perception du temps tout comme les réseaux sociaux.

→ Les costumes participe à la perception du temps

Le cinéma a un rapport avec la réalité, les choses bougent dans le cinéma comme elle bougent dans la réalité. L’impression de réalité au cinéma, est dut aux mouvements qui est lié inevitablement aux temps.

  • Impression de réalité, temps propre au film


Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, considéréé par André Bazin un des plus grand cinéaste. Le cinéma un art qui est aussi une technique, avec un grand rapport avec la réalité, l’art de la réalité, qui boulverse les arts plastiques. Pour Bazin, il est néccésaire de limiter le montage.

Pour Bazin il y’a 2 formes au cinéma :

  • L’objet meme de la scène c’est à dire les personnages, la duré et l’espace objectif.
  • L’ensemble des artifices dont dispose le cinéaste pour renforcer le sens naturel, le nuancer par rapport a ce qui le précède.

p501

Le style de Jean Renoir est réalisme, tout ce qui est filmé est filmer de manière réaliste.

( l’ecran est centrifuge, l’écran cache un mode entier

Bazin compare aussi Jean Renoir à Robert Bresson.

4 ) Le mouvement et la durée

***Partie de campagne** de Jean Renoir* (1936)

Extrait regardé : Début du film


Caractéritisque réalisme du film :

→ Film adpaté d’un roman de Maupasant

→ Tournage en extérieur

→ Un parlé imprécis, des dialogues moins sophistiqués

→ La mise en scène : longueur des plans pris dans son ensemble et son temps (respecte les choses telle quelles sont)

→ Surcadrage; beaucoup de fenêtre, de porte… (Pour Renoir le cadre est une fenetre ouverte sur le monde)

→ Dans les film de Renoir, il n y’a pas de personnage principal, tout les personnage ont leurs moments, le monde ne tourne pas autour d’un personnage.

Renoir prend un partis pris de des apparences.

Tout les films ont quelque chose de documentaire.

Le Fleuve de Jean Renoir (1951)

Extrait regardé : La fin du film

Caractéristique réalisme du film :

→ Prend l’action dans l’ensemble

→ Les plans sont neutres, le montage ne souligne pas le côté dramatique du film

 → Les lettres tombent telle qu’elle tomberait dans la vrai vie,et non un monatge qui montre chaque lettre tombé. 

Est-ce qu’on peut aspirer à devenir meilleur après avoir vu un film ?


Definition :

- **L’histoire** : L’histoire est le contenue narratif du film, ce que raconte le film.

- **Le recit** : Le recit est la manièere de raconter l’histoire (dialogue, action, musique)

- **La diégèse** : La diégèse est le monde qui entoure le film, l’univers du film.

- **La fiction :** La fiction procesus mentale dans lequel je m’intègre dans l’univers

- **La naration :** Terme général. Action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une certaine forme.

Rio Bravo de Howard Hawks 1959

Extrait regardé : Début du film

→ film d’aventures, peu de dialogue + une progresion narratif

→ scène construit par des motifs circulaires

drama en grec = action

Comment une situation démare se forme et se termine ?

LE MANDAT MANDABI de Ousmane Sembène 1968

L'arrivée d'un mandat postal depuis Paris perturbe la vie d'un villageois sénégalais.

→ différence entre la campagne, de la périphéri et de la ville

*Le gout de la cerise de* Abbas Kiarostami(1997)

  • Kiarostami a créer une forme → à l’avant d’une voiture et parle → il dit que c’est une situation où les personnages sont proches, l’un coté de l’autre regarde la meme chose mais ne se regaude pas
  • invention de la dramarturgie → cer des situation → celui est depend de celui qui conduit


5 ) La fiction et le documentaire

  • La distanctaion → rendre étrange
  • rapport de classe
  • la frontière de la fiction

Le camion de Maguerite Duras (1977)

Extrait regardé : Début du film

Une écrivaine lit à un comédien le scénario de son prochain film. Il est question d'une femme prise en stop par un routier.

→ Malgré que le film ressemble beacoup à un documentaire, le camion est un documentaire.

Tout documentaire a une part de fiction.

The Curse de Nathan Fielder

***The Rehearsal de*** Nathan Fielde, 2022

Extrait regardé : Débuts de la serie

→ ambiguté entre la fiction et le documentaire

Dans tout les films il y’a 2 opération

  • de mostration
  • de narration

André Gauderon

Le diable probablement


6 ) Les sons au ciné

Au cinéma, il existe 3 types de sons :

  • les voix
  • la musique
  • les bruits

Michel Chion est un compisiteur de musique concrète, enseignant de cinéma, et critique cinématographique français.

http://michelchion.com/

*Seul les anges ont des ailes de* Howard Hawks 1933

Extrait regardé :

→ Point d’écoute avec le point de vue

→ malgre

La parole est le centre

Le diable probablement

Extrait regardé : dans l’église

Son = Orgue + dialogue + aspirateur

Que produit la voix dans et sur l’image ?

Où va la voix ?

Un son c’est de l’air.

Pour Serge Darney

La voix off s’adresse au spectacteur.

La voix in fait quelque chose dans l’image

2 types de voix qui viennent de l’intérieur :

  • voix out : voix qui sort de la bouche comme une déchétion
  • voix

Michel Chion

→ entendre voix mais pas voir personne qui parle

Scream de Kevin Williamson

Extrait regardé : début

  • Acousmetre qui n’a pas encore été vu à l’image → a plus de pourvoir, est dans l’imaginaire de la vierginité
  • Scream a dut pouvoir lorsqu’on le voit pas mais une fois dans l’image il perd son pouvoir

Les 4 pourvoirs de l’acousmettre :

  • Etre partout
  • Il peut voir tout
  • Il peut savoir
  • Il peur tout faire

La voix de la mère est la première voix qu’on entend.

7) Acteurices

Définitions :

  • Acteur : terme général, quelqu’un qui de fait dans le film est un acteur, pas forcément son vrai métier
  • Star : malgrè récit, malgrè représentation cinématographique → on voit moins le personnage que la star elle-même. Apparition star ciné = trésor mis en avant, met en avant visage acteur plutôt que perso
  • Le comédien : acteur studio, quelqu’un qui incarne le role, acteur phisyque
  • Exemple entrée d’une star : Mission impossible → Tom Cruise
  • Star = acteur avec un coeur en relief


  • My Darling Clementine
  • En une scène du film, la vrai star du film passe de Henri Fonda à Victor Mature pendant une minute, ce qui va faire qu’Henri Fonda va pouvoir l’être tout le reste du film
  • Le diable probablement
  • Acteur non pro
  • Aura d’austérité
  • Gestes = désincarnés
  • Manières de marcher = parfaitement droits, bras ballants → assez étrange
  • Regard → abstractiser chez Bresson
  • Amalgame des acteurs → grands acteurs mais aussi des non-pro, les deux types d’acteurs sont mis sur un pied d’égalité
  • Pedro Costa → Cavalo Dinheiro


Acteur / Réalisateur :

1er exemple : star qui réalise des films

  • Le plus grand = Clint Eastwood
  • D’abord = grande star des années 60, 70, 80
  • Même quand pas encore réal → est déjà considéré comme auteur de ces films. Les films sont des films d’Eastwood. Alors lorsqu’il les réalisent → s’amplifie.
  • Prend cher dans ses propres films → humilier, blesser, tuer, etc.
  • On considère que premier grand film de réal de Clint Eastwood est Sudden Impact
  • Sudden Impact et Gran Torino
  • Scène = inutile dans le récit, juste montrer figure virile, puissante d’Eastwood
  • Film parle de racisme → implicite car l’inspecteur dit « Make my day » non pas pour dire qu’il est heureux d’abattre un criminel mais un noir
  • Répétition des gestes, la scène de Gran Torino est une parodie de celle de Sudden Impact
  • Dans films d’Eastwood, ironie sur la virilité ( surtout dans Gran Torino )
  • Quelqu’un assez âgé au début carrière réal → fait beaucoup films où il se vieillit, accepte son vieillissement et parle de sa propre mort → surjoue sa vieillesse


2ème exemple : comment un acteur/ réalisateur peut être le coeur du film

  • Film sur la vitalité, autour d’eux, comme si eux = soleil et tourne autour d’eux
  • Meilleur exemple = Orson Welles
  • Extrait de Vérités et mensonges

3ème exemple : quelqu’un qui est un réal mais va jouer des petits roles dans son film

  • Exemple : M. Night Shyamalan
  • Extraits de Signs ( 2002 )
  • Invasion extraterrestre à venir → va arriver
  • Shyamalan joue un voisin, un ancien ami qui s’est endormi au volant et qui à tué la femme du perso principal dans un accident de voiture
  • Shyamalan qd apparait dans ses films à raison particulière → est un perso, l’agent par lequel dieu à agit ou le personnage divin qui emmène les personnages sur ce qu’ils doivent faire



esthetique du ciné

Intro

Définition

Esthétique
L'esthétique est une branche de la philosophie qui s'intéresse à la nature de la beauté, de l'art et du goût, ainsi qu'à la création et à l'appréciation du beau. Elle explore les concepts de perception esthétique, de jugement esthétique et d'expérience esthétique. En dehors de la philosophie, le terme peut également désigner l'apparence ou le style visuel d'un objet, d'une œuvre d'art, ou d'un design, souvent en relation avec son attrait vis
Cinéma
Le cinéma désigne à la fois l'art de créer et de projeter des films, ainsi que l'industrie qui s'y rapporte. Il englobe la production, la réalisation, la diffusion et la critique de films. Le terme peut également faire référence à la salle où sont projetés les films, communément appelée "salle de cinéma". Le cinéma est considéré comme le septième art et combine divers éléments tels que la narration, la photographie, le son et le montage pour créer des œuvres .

Mode de Représentation Institutionnel (MRI) - Noel Burch(La lucarne de l’infini, 1991)


  • Standardisation dès les années 1910 (notamment à Hollywood).
  • Principes clés :
  • Continuité narrative (montage classique, raccords spatiaux/temporaux cohérents).
  • Profondeur de champ et cadrages "naturalistes".
  • Caméra invisible : effacement des manipulations techniques.
  • Séparation claire entre hors-champ et champ.


Études de cas


A) Le Diable, Probablement de Robert Bresson (scène du bus)

  • Traitements visuels :
  • Les dialogues ne se focalisent pas toujours sur les personnages à l’écran.
  • Usage du miroir : effet de surcadrage.
  • Traitements sonores :
  • Importance donnée au mixage, chaque son étudié avec précision.

B) Mothlight de Stan Brakhage (1963)

  • Style :
  • Film sans son, basé sur une expérience visuelle brute.
  • Rythme frénétique, textures organiques.
  • Symbolique :
  • Tension entre création/destruction, vie/mort.
  • Matériaux naturels transformés pour interroger l'éphémère.

Idée centrale : Toute image cinématographique est fabriquée et exprime une vision du monde.


1) Image du ciné


Extrait : The Searchers de John Ford

  • Double réalité de l'image :
  1. Planéité : Surface plane délimitée par les bords du cadre.
  2. Profondeur : Horizon infini qui ouvre l'imaginaire.
  • Impact visuel : La profondeur renforce l'immensité du paysage et suggère l'infini.

Extrait : Red River de Howard Hawks (1948)

  • Points remarquables :
  • Vaches en arrière-plan : Dynamisme et richesse du cadre.
  • Cadre en pied des personnages :
  • Verticalité des corps : Figures humaines qui se dressent.
  • Horizontalité du paysage : Horizon infini, contraste avec les personnages.

3 notions clés

  1. Plan :
  • Image de cinéma entre deux raccords (prise continue).
  1. Cadre :
  • Délimitation de ce qui est visible à l'écran.
  1. Champ et hors-champ :
  • Champ : Espace visible dans le cadre.
  • Hors-champ : Espace exclu mais suggéré.
  • Six segments du hors-champ :
  1. Les quatre bords du cadre.
  2. Derrière les éléments du décor.
  3. Derrière la caméra.

Idée principale : Le cadre au cinéma délimite le visible tout en ouvrant sur l'invisible, jouant entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.


2)Le montage, Le découpage, Le raccord

David Wark Griffith, (D. W. Griffith) (1872-1948), il a tourné environ quatre cents films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.


A corner in wheat (Le Spéculateur en grains) (1909)

Durée : 14min

Un grand financier décide de spéculer sur le blé. Les agriculteurs sont dans la misère et font la queue devant la soupe populaire. Le film insiste sur la différence de train de vie entre les agriculteurs qui produisent le blé et les spéculateurs qui s'enrichissent sur cette ressource.

Haute Pègre (Trouble in Paradise) (1932)

Gaston Monescu, voleur mondain, rencontre, à Venise, l'âme sœur en la personne de Lily de Vautier, jeune et séduisante pickpocket. Ils décident d'associer leurs talents pour soulager la riche et célibataire Madame Colet, dans la vie de laquelle Gaston a réussi à s'immiscer, mais il en tombe amoureux. Mais elle le surprend, Lily se dénonce, et part. Gaston fait ses adieux à Madame Collet, et retrouve Lily.

→ relie extrêment bien les plans → cut invisible

Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein(1925)

Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine au mouillage devant le port d’Odessaen 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville

→ les scènes de poings qui se serre nous montre une colère collectif

Adieu au language de Jean-Luc Godard (2014)

Durée : 70min

Film expérimental franco-suisse

Montage à partir d’une logique conceptuelle et sentimentale → passe par le point de vue du chien

Jean-Luc Godard disait qu’une image et une autre image ne fait pas 2 images mais 3, une est l’association des deux.

Einstein disait il faut former un tissu visuelle fluide avec une conrespondance spatiale mais aussi une logique sentimentale.

Fleurs d’équinoxe de Yasujirō Ozu (1958)

→ champs contre champs à 180°

→ créer une continuité presque parfaite

→ plan oreillier : plan ou il ne se passe pas grand chose

Énorme de Sophie Letourneur (2019)

Frédéric veut un enfant de Claire, pianiste professionnelle, qui n'en a jamais voulu. Il falsifie alors ses pilules contraceptives : Claire tombe enceinte et Frédéric suit des cours de préparation à l'accouchement.

→ Champs contre champs faux → un tournage dans un hôpital (documentaire) & un tournage dans décor cinématographique (fiction)

Je Proclame la Destruction - ARTHUR TUOTO

Remontage du film le diable probalement

→comique de répetition

3)Mouvement dans l'espace au ciné


2 types de mouvement :

Les mouvements horizontale

Les mouvements verticale

Extrait regardé : The Naked Scur de Anthony Mann - 1953

Dans son film, l’espace est semer d’empuche. La caméra montre les actions du personnage.

Extrait regardé : Triple frontière de J. C. Chandor - 2019

La caméra peut plus se deplacer plus que les personnages

Espace monochrome avec le gris des pierre

Vidéo regardé : Iténeraire d’un ciné-fils, entretiens Serge DANEY

“Le cinéma est la seule expérience m’est donné comme une perception”

→ Le film me fait percevoir le temps autrement. Le temps passe différament.

(ex : l’enfant qui se sent comme un cowboy après d’avoir vu un western)

N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude - 2023

Le cinéma classique veut créer une passation du temps égale à elle même. (1h30=1H30)

Tandis que le cinéma moderne modifie la perception du temps tout comme les réseaux sociaux.

→ Les costumes participe à la perception du temps

Le cinéma a un rapport avec la réalité, les choses bougent dans le cinéma comme elle bougent dans la réalité. L’impression de réalité au cinéma, est dut aux mouvements qui est lié inevitablement aux temps.

  • Impression de réalité, temps propre au film


Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, considéréé par André Bazin un des plus grand cinéaste. Le cinéma un art qui est aussi une technique, avec un grand rapport avec la réalité, l’art de la réalité, qui boulverse les arts plastiques. Pour Bazin, il est néccésaire de limiter le montage.

Pour Bazin il y’a 2 formes au cinéma :

  • L’objet meme de la scène c’est à dire les personnages, la duré et l’espace objectif.
  • L’ensemble des artifices dont dispose le cinéaste pour renforcer le sens naturel, le nuancer par rapport a ce qui le précède.

p501

Le style de Jean Renoir est réalisme, tout ce qui est filmé est filmer de manière réaliste.

( l’ecran est centrifuge, l’écran cache un mode entier

Bazin compare aussi Jean Renoir à Robert Bresson.

4 ) Le mouvement et la durée

***Partie de campagne** de Jean Renoir* (1936)

Extrait regardé : Début du film


Caractéritisque réalisme du film :

→ Film adpaté d’un roman de Maupasant

→ Tournage en extérieur

→ Un parlé imprécis, des dialogues moins sophistiqués

→ La mise en scène : longueur des plans pris dans son ensemble et son temps (respecte les choses telle quelles sont)

→ Surcadrage; beaucoup de fenêtre, de porte… (Pour Renoir le cadre est une fenetre ouverte sur le monde)

→ Dans les film de Renoir, il n y’a pas de personnage principal, tout les personnage ont leurs moments, le monde ne tourne pas autour d’un personnage.

Renoir prend un partis pris de des apparences.

Tout les films ont quelque chose de documentaire.

Le Fleuve de Jean Renoir (1951)

Extrait regardé : La fin du film

Caractéristique réalisme du film :

→ Prend l’action dans l’ensemble

→ Les plans sont neutres, le montage ne souligne pas le côté dramatique du film

 → Les lettres tombent telle qu’elle tomberait dans la vrai vie,et non un monatge qui montre chaque lettre tombé. 

Est-ce qu’on peut aspirer à devenir meilleur après avoir vu un film ?


Definition :

- **L’histoire** : L’histoire est le contenue narratif du film, ce que raconte le film.

- **Le recit** : Le recit est la manièere de raconter l’histoire (dialogue, action, musique)

- **La diégèse** : La diégèse est le monde qui entoure le film, l’univers du film.

- **La fiction :** La fiction procesus mentale dans lequel je m’intègre dans l’univers

- **La naration :** Terme général. Action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une certaine forme.

Rio Bravo de Howard Hawks 1959

Extrait regardé : Début du film

→ film d’aventures, peu de dialogue + une progresion narratif

→ scène construit par des motifs circulaires

drama en grec = action

Comment une situation démare se forme et se termine ?

LE MANDAT MANDABI de Ousmane Sembène 1968

L'arrivée d'un mandat postal depuis Paris perturbe la vie d'un villageois sénégalais.

→ différence entre la campagne, de la périphéri et de la ville

*Le gout de la cerise de* Abbas Kiarostami(1997)

  • Kiarostami a créer une forme → à l’avant d’une voiture et parle → il dit que c’est une situation où les personnages sont proches, l’un coté de l’autre regarde la meme chose mais ne se regaude pas
  • invention de la dramarturgie → cer des situation → celui est depend de celui qui conduit


5 ) La fiction et le documentaire

  • La distanctaion → rendre étrange
  • rapport de classe
  • la frontière de la fiction

Le camion de Maguerite Duras (1977)

Extrait regardé : Début du film

Une écrivaine lit à un comédien le scénario de son prochain film. Il est question d'une femme prise en stop par un routier.

→ Malgré que le film ressemble beacoup à un documentaire, le camion est un documentaire.

Tout documentaire a une part de fiction.

The Curse de Nathan Fielder

***The Rehearsal de*** Nathan Fielde, 2022

Extrait regardé : Débuts de la serie

→ ambiguté entre la fiction et le documentaire

Dans tout les films il y’a 2 opération

  • de mostration
  • de narration

André Gauderon

Le diable probablement


6 ) Les sons au ciné

Au cinéma, il existe 3 types de sons :

  • les voix
  • la musique
  • les bruits

Michel Chion est un compisiteur de musique concrète, enseignant de cinéma, et critique cinématographique français.

http://michelchion.com/

*Seul les anges ont des ailes de* Howard Hawks 1933

Extrait regardé :

→ Point d’écoute avec le point de vue

→ malgre

La parole est le centre

Le diable probablement

Extrait regardé : dans l’église

Son = Orgue + dialogue + aspirateur

Que produit la voix dans et sur l’image ?

Où va la voix ?

Un son c’est de l’air.

Pour Serge Darney

La voix off s’adresse au spectacteur.

La voix in fait quelque chose dans l’image

2 types de voix qui viennent de l’intérieur :

  • voix out : voix qui sort de la bouche comme une déchétion
  • voix

Michel Chion

→ entendre voix mais pas voir personne qui parle

Scream de Kevin Williamson

Extrait regardé : début

  • Acousmetre qui n’a pas encore été vu à l’image → a plus de pourvoir, est dans l’imaginaire de la vierginité
  • Scream a dut pouvoir lorsqu’on le voit pas mais une fois dans l’image il perd son pouvoir

Les 4 pourvoirs de l’acousmettre :

  • Etre partout
  • Il peut voir tout
  • Il peut savoir
  • Il peur tout faire

La voix de la mère est la première voix qu’on entend.

7) Acteurices

Définitions :

  • Acteur : terme général, quelqu’un qui de fait dans le film est un acteur, pas forcément son vrai métier
  • Star : malgrè récit, malgrè représentation cinématographique → on voit moins le personnage que la star elle-même. Apparition star ciné = trésor mis en avant, met en avant visage acteur plutôt que perso
  • Le comédien : acteur studio, quelqu’un qui incarne le role, acteur phisyque
  • Exemple entrée d’une star : Mission impossible → Tom Cruise
  • Star = acteur avec un coeur en relief


  • My Darling Clementine
  • En une scène du film, la vrai star du film passe de Henri Fonda à Victor Mature pendant une minute, ce qui va faire qu’Henri Fonda va pouvoir l’être tout le reste du film
  • Le diable probablement
  • Acteur non pro
  • Aura d’austérité
  • Gestes = désincarnés
  • Manières de marcher = parfaitement droits, bras ballants → assez étrange
  • Regard → abstractiser chez Bresson
  • Amalgame des acteurs → grands acteurs mais aussi des non-pro, les deux types d’acteurs sont mis sur un pied d’égalité
  • Pedro Costa → Cavalo Dinheiro


Acteur / Réalisateur :

1er exemple : star qui réalise des films

  • Le plus grand = Clint Eastwood
  • D’abord = grande star des années 60, 70, 80
  • Même quand pas encore réal → est déjà considéré comme auteur de ces films. Les films sont des films d’Eastwood. Alors lorsqu’il les réalisent → s’amplifie.
  • Prend cher dans ses propres films → humilier, blesser, tuer, etc.
  • On considère que premier grand film de réal de Clint Eastwood est Sudden Impact
  • Sudden Impact et Gran Torino
  • Scène = inutile dans le récit, juste montrer figure virile, puissante d’Eastwood
  • Film parle de racisme → implicite car l’inspecteur dit « Make my day » non pas pour dire qu’il est heureux d’abattre un criminel mais un noir
  • Répétition des gestes, la scène de Gran Torino est une parodie de celle de Sudden Impact
  • Dans films d’Eastwood, ironie sur la virilité ( surtout dans Gran Torino )
  • Quelqu’un assez âgé au début carrière réal → fait beaucoup films où il se vieillit, accepte son vieillissement et parle de sa propre mort → surjoue sa vieillesse


2ème exemple : comment un acteur/ réalisateur peut être le coeur du film

  • Film sur la vitalité, autour d’eux, comme si eux = soleil et tourne autour d’eux
  • Meilleur exemple = Orson Welles
  • Extrait de Vérités et mensonges

3ème exemple : quelqu’un qui est un réal mais va jouer des petits roles dans son film

  • Exemple : M. Night Shyamalan
  • Extraits de Signs ( 2002 )
  • Invasion extraterrestre à venir → va arriver
  • Shyamalan joue un voisin, un ancien ami qui s’est endormi au volant et qui à tué la femme du perso principal dans un accident de voiture
  • Shyamalan qd apparait dans ses films à raison particulière → est un perso, l’agent par lequel dieu à agit ou le personnage divin qui emmène les personnages sur ce qu’ils doivent faire


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