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ESC C5

L'identité : Se caractérise par l'appartenance d'un individu à un système de :

  • Pensées
  • Croyances
  • Comportements
  • Représentations
  • Pratiques

Qui véhiculent des valeurs communes.


Notre identité = notre héritage familial mais aussi à notre évolution social.

Elle est plurielle : ne se réduit pas à notre lieu de naissance, chaque individu est inséré dans une multitude de liens sociaux.


Groupes sociaux :

  • La Famille
  • Les Amis
  • Les collègues de travail


Elle n'est donc pas figée et est en perpétuelle mouvement.


1- Les groupes sociaux


  1. Liens de filiation
  2. Liens de participation élective
  3. Liens de participation organique
  4. Liens de citoyenneté


Le lien social = est l'ensemble des relations qui unissent des individus au sein d'un groupe ou à l'échelle d'une société.


On entretient avec nos amis des rapports d'affections en partageant des intérêts communs. Ils sont souvent une projection de nous même et on se reconnaît des ressemblances.

= L'amitié est un facteur important dans le processus de socialisation.

Ces liens permettent l'épanouissement de l'individu et exclu l'isolement.


Émile DURKHEIM (sociologue français du XXe siècle)

L'école complète l'éducation de la famille et transmet les valeurs/normes de la République.

Les idéaux : égalité;liberté;fraternité

L'école est 1er endroit (après la famille) où l'enfant va se dvp socialement. Elle va donner des repères, des normes à la vie en collectivité. Et enfin l'apprentissage d'une culture commune et communication entre les individus.


La Famille = Groupe Primaire


Les éléments socioculturels composant famille :

  • type de famille
  • nbr enfants
  • religions et croyances
  • traditions
  • valeurs
  • origines ethniques
  • les CSP ( catégorie socio-professionnelle)
  • niveau d'étude des parents/grands-parents
  • milieu rural/urbain
  • loisir/sports


La situation familiale et les conditions de vie influent sur la construction de l'enfant.


Par sociologue français XXe siècle : Pierre BOURDIEU

Il a analysé les pratiques des classes sociales. Et a déterminé qu'elles provenaient de l'"habitus".


Habitus def :


L'habitus est un système de préférences et c'est un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une pré-disposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien.


ex : manière de se nourrir, vêtir, parler...


L'habitus est donc une disposition de l'esprit qui a germé durant l'enfance par imprégnation du milieu ambiant.


ex : habitus ouvrier ou bourgeois : influence nos goûts sans nous rendre toujours compte.


  • Culture différente dans les familles si elles sont issues de milieu populaire ou aisé.
  • Les familles de condition favorable ont des pratiques culturelles proche du système scolaire ce qui favorise la réussite de l'enfant de ce milieu. Moins le cas pour familles moins aisées dont la culture reste éloigné des apprentissages et réduit les chances de réussites des enfants.


= Des inégalités scolaires subsistent en matière de réussites, d'orientations et de choix de métiers.

L’ascenseur social reste marginal et la reproduction social plus courante.


2- L'identité sociale


Notre identité se construit en fonction des valeurs et des normes de comportements du groupe.

= Processus de collectivité


Pour BOURDIEU, les catégorie sociales restent dominantes.

Conditions de l'existante :

  • loisirs
  • l'alimentation
  • langage


BOURDIEU "Raisons pratiques" 1994 :


"Un ouvrier ce qu'il mange et sa manière de manger; ce qu'il pratique en sport et sa manière de le pratiquer; ses opinions politiques et sa manière de l'exprimer ... "








ESC C5

L'identité : Se caractérise par l'appartenance d'un individu à un système de :

  • Pensées
  • Croyances
  • Comportements
  • Représentations
  • Pratiques

Qui véhiculent des valeurs communes.


Notre identité = notre héritage familial mais aussi à notre évolution social.

Elle est plurielle : ne se réduit pas à notre lieu de naissance, chaque individu est inséré dans une multitude de liens sociaux.


Groupes sociaux :

  • La Famille
  • Les Amis
  • Les collègues de travail


Elle n'est donc pas figée et est en perpétuelle mouvement.


1- Les groupes sociaux


  1. Liens de filiation
  2. Liens de participation élective
  3. Liens de participation organique
  4. Liens de citoyenneté


Le lien social = est l'ensemble des relations qui unissent des individus au sein d'un groupe ou à l'échelle d'une société.


On entretient avec nos amis des rapports d'affections en partageant des intérêts communs. Ils sont souvent une projection de nous même et on se reconnaît des ressemblances.

= L'amitié est un facteur important dans le processus de socialisation.

Ces liens permettent l'épanouissement de l'individu et exclu l'isolement.


Émile DURKHEIM (sociologue français du XXe siècle)

L'école complète l'éducation de la famille et transmet les valeurs/normes de la République.

Les idéaux : égalité;liberté;fraternité

L'école est 1er endroit (après la famille) où l'enfant va se dvp socialement. Elle va donner des repères, des normes à la vie en collectivité. Et enfin l'apprentissage d'une culture commune et communication entre les individus.


La Famille = Groupe Primaire


Les éléments socioculturels composant famille :

  • type de famille
  • nbr enfants
  • religions et croyances
  • traditions
  • valeurs
  • origines ethniques
  • les CSP ( catégorie socio-professionnelle)
  • niveau d'étude des parents/grands-parents
  • milieu rural/urbain
  • loisir/sports


La situation familiale et les conditions de vie influent sur la construction de l'enfant.


Par sociologue français XXe siècle : Pierre BOURDIEU

Il a analysé les pratiques des classes sociales. Et a déterminé qu'elles provenaient de l'"habitus".


Habitus def :


L'habitus est un système de préférences et c'est un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une pré-disposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien.


ex : manière de se nourrir, vêtir, parler...


L'habitus est donc une disposition de l'esprit qui a germé durant l'enfance par imprégnation du milieu ambiant.


ex : habitus ouvrier ou bourgeois : influence nos goûts sans nous rendre toujours compte.


  • Culture différente dans les familles si elles sont issues de milieu populaire ou aisé.
  • Les familles de condition favorable ont des pratiques culturelles proche du système scolaire ce qui favorise la réussite de l'enfant de ce milieu. Moins le cas pour familles moins aisées dont la culture reste éloigné des apprentissages et réduit les chances de réussites des enfants.


= Des inégalités scolaires subsistent en matière de réussites, d'orientations et de choix de métiers.

L’ascenseur social reste marginal et la reproduction social plus courante.


2- L'identité sociale


Notre identité se construit en fonction des valeurs et des normes de comportements du groupe.

= Processus de collectivité


Pour BOURDIEU, les catégorie sociales restent dominantes.

Conditions de l'existante :

  • loisirs
  • l'alimentation
  • langage


BOURDIEU "Raisons pratiques" 1994 :


"Un ouvrier ce qu'il mange et sa manière de manger; ce qu'il pratique en sport et sa manière de le pratiquer; ses opinions politiques et sa manière de l'exprimer ... "







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