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EPS : Athlétisme

1. Introduction

L'athlétisme est une activité fondée sur les mouvements de base de l’humain : courir, sauter, lancer. Il a évolué depuis l’Antiquité jusqu’à devenir une discipline professionnelle. À l’école, l’objectif est l’amélioration personnelle plutôt que la compétition contre les autres.

2. Définition générale et enjeux pédagogiques

L'athlétisme est une activité mesurable qui vise la production de performances énergétiques dans un environnement stable (stade, piste…). Il s'agit d'améliorer ses performances personnelles en utilisant des principes comme :

  • L’équilibration (gestion de l’équilibre et du déséquilibre).
  • L’automatisation (réaliser un geste sans effort mental).
  • La coordination (enchaîner des actions efficacement).
  • La dissociation (mobiliser seulement les parties du corps nécessaires).

3. Familles de l’athlétisme

  • Les courses : sprint, haies, relais, endurance, cross-country.
  • Les sauts : longueur, hauteur, triple saut, perche.
  • Les lancers : javelot, poids, disque, marteau.
  • Les épreuves combinées : pentathlon, heptathlon, décathlon.

4. L’athlétisme à l’école

En maternelle : L’objectif est de développer les habiletés motrices de base sans notion de performance.

Cycles 2 et 3 : Travail sur la progression des performances en optimisant la gestuelle et en mesurant les progrès.

5. Développement moteur et apprentissages

  • Lancer : Se développe d'abord en précision, puis en distance.
  • Course : Devient fluide et maîtrisée après 4 ans.
  • Saut : Passe de petits bonds à des impulsions maîtrisées à partir de 5 ans.

6. Progressions pédagogiques

  • Cycle 2 : Acquisition des bases (courir vite, sauter, lancer).
  • Cycle 3 : Optimisation des performances (vitesse, endurance, précision).

7. Organisation d’une séance

Une séance d’athlétisme doit intégrer course, saut et lancer sous forme d’ateliers, avec des rôles sociaux (starter, chronométreur, observateur…).


Fondamentaux de l’athlétisme en EPS

  1. Courir
  • Adapter sa vitesse et son allure.
  • Réagir à un signal de départ.
  • Gérer l’endurance et la récupération.
  1. Sauter
  • Prendre une impulsion efficace.
  • Gérer l’enchaînement course-impulsion.
  • Contrôler la réception.
  1. Lancer
  • Trouver la meilleure trajectoire.
  • Adapter la prise à l’engin.
  • Utiliser un élan efficace.
  1. Mesurer et analyser la performance
  • Comparer ses résultats.
  • Ajuster ses techniques pour progresser.

L’athlétisme en EPS développe l’endurance, la coordination et la gestion de l’effort, tout en favorisant la coopération et l'autonomie.


EPS : Athlétisme

1. Introduction

L'athlétisme est une activité fondée sur les mouvements de base de l’humain : courir, sauter, lancer. Il a évolué depuis l’Antiquité jusqu’à devenir une discipline professionnelle. À l’école, l’objectif est l’amélioration personnelle plutôt que la compétition contre les autres.

2. Définition générale et enjeux pédagogiques

L'athlétisme est une activité mesurable qui vise la production de performances énergétiques dans un environnement stable (stade, piste…). Il s'agit d'améliorer ses performances personnelles en utilisant des principes comme :

  • L’équilibration (gestion de l’équilibre et du déséquilibre).
  • L’automatisation (réaliser un geste sans effort mental).
  • La coordination (enchaîner des actions efficacement).
  • La dissociation (mobiliser seulement les parties du corps nécessaires).

3. Familles de l’athlétisme

  • Les courses : sprint, haies, relais, endurance, cross-country.
  • Les sauts : longueur, hauteur, triple saut, perche.
  • Les lancers : javelot, poids, disque, marteau.
  • Les épreuves combinées : pentathlon, heptathlon, décathlon.

4. L’athlétisme à l’école

En maternelle : L’objectif est de développer les habiletés motrices de base sans notion de performance.

Cycles 2 et 3 : Travail sur la progression des performances en optimisant la gestuelle et en mesurant les progrès.

5. Développement moteur et apprentissages

  • Lancer : Se développe d'abord en précision, puis en distance.
  • Course : Devient fluide et maîtrisée après 4 ans.
  • Saut : Passe de petits bonds à des impulsions maîtrisées à partir de 5 ans.

6. Progressions pédagogiques

  • Cycle 2 : Acquisition des bases (courir vite, sauter, lancer).
  • Cycle 3 : Optimisation des performances (vitesse, endurance, précision).

7. Organisation d’une séance

Une séance d’athlétisme doit intégrer course, saut et lancer sous forme d’ateliers, avec des rôles sociaux (starter, chronométreur, observateur…).


Fondamentaux de l’athlétisme en EPS

  1. Courir
  • Adapter sa vitesse et son allure.
  • Réagir à un signal de départ.
  • Gérer l’endurance et la récupération.
  1. Sauter
  • Prendre une impulsion efficace.
  • Gérer l’enchaînement course-impulsion.
  • Contrôler la réception.
  1. Lancer
  • Trouver la meilleure trajectoire.
  • Adapter la prise à l’engin.
  • Utiliser un élan efficace.
  1. Mesurer et analyser la performance
  • Comparer ses résultats.
  • Ajuster ses techniques pour progresser.

L’athlétisme en EPS développe l’endurance, la coordination et la gestion de l’effort, tout en favorisant la coopération et l'autonomie.

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