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Post-Bac
1

EPS - Activités gymniques

EPS

Définitions

Gymnastique
Activités de production de formes corporelles techniques, codifiées et esthétiques, avec ou sans musique, destinées à être perçues et jugées par autrui. Cette activité se caractérise par la recherche du risque de l'originalité et de la virtuosité.
Code gymnique
- Hiérarchise la production et objective le jugement - Permet à l'élève de situer sa prestation et celle des autres - Permet de se situer, se comparer, s'évaluer

Les 6 familles d'action des activités gymniques à l'école

  • Rouler
  • Voler, s'envoler
  • Se déplacer, s'équilibrer
  • Franchir
  • Se renverser
  • Se balancer
  • Tourner autour, s'enrouler


Les principes d'action fondamentaux de la motricité gymnique

  • Equilibre et alignement
  • Proprioception
  • Transfert d'appuis et formes d'appuis (mains, pieds)
  • Suspension - élan - impulsion des jambes, des bras, - antépulsion et rétropulsion
  • Ouverture des bras - ouverture du tronc
  • Fermeture des bras - fermeture du tronc
  • Gainage, souplesse, force (scapulaire)

À retenir :

Les enjeux de formation et de socialisation pour les activités gymniques à l'école:

  • Oser prendre des risques
  • Piloter son corps dans l'espace
  • Assumer sa silhouette physique devant les autres
Post-Bac
1

EPS - Activités gymniques

EPS

Définitions

Gymnastique
Activités de production de formes corporelles techniques, codifiées et esthétiques, avec ou sans musique, destinées à être perçues et jugées par autrui. Cette activité se caractérise par la recherche du risque de l'originalité et de la virtuosité.
Code gymnique
- Hiérarchise la production et objective le jugement - Permet à l'élève de situer sa prestation et celle des autres - Permet de se situer, se comparer, s'évaluer

Les 6 familles d'action des activités gymniques à l'école

  • Rouler
  • Voler, s'envoler
  • Se déplacer, s'équilibrer
  • Franchir
  • Se renverser
  • Se balancer
  • Tourner autour, s'enrouler


Les principes d'action fondamentaux de la motricité gymnique

  • Equilibre et alignement
  • Proprioception
  • Transfert d'appuis et formes d'appuis (mains, pieds)
  • Suspension - élan - impulsion des jambes, des bras, - antépulsion et rétropulsion
  • Ouverture des bras - ouverture du tronc
  • Fermeture des bras - fermeture du tronc
  • Gainage, souplesse, force (scapulaire)

À retenir :

Les enjeux de formation et de socialisation pour les activités gymniques à l'école:

  • Oser prendre des risques
  • Piloter son corps dans l'espace
  • Assumer sa silhouette physique devant les autres
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