Ex : doctrines ésotériques mikkyô
Saichô, doctrine Tendai, Bouddha Dainichi
Moines armés du Mont Hiei (Enrya Kuji 805)
Doctrine du Shingon, moine Kukai ß Mont kôya 816, religion de montagne/interdit aux femmes le bouddhisme devient une quête personnelle et une religion de l’aristocratie, des monastères dans les montagnes
Nara vs Heian
Nara : des temples pour la dévotion officielle (Tôdaiji) et pour la dévotion privée (exemple Kôfukuji pour la famille Fujiwara) à l’intérieur de la ville en 720 Nara compte déjà dans ses murs 48 monastères/temples
Heian : Deux temples à l’intérieur de la cité (Saiji et Tôji). Les autres lieux de dévotion (enryakuji, Kongobuji) sont à l’extérieure de la ville et dans des sites montagneux. Les temples sont dévolus exclusivement à la dévotion privée
- L'ascension des Fujiwara
°crise agraire à l’origine de grands domaines privés : les shôen
°éloignement progressif du régime des codes :
- De nouvelles charges crées hors codes
- De nouveaux bureaux crées hors codes
le contrôle des terres
Crise agraire, importance des grandes familles anciennes, création des Kanden, développement des domaines privés (shôen).
° Les élites intellectuelles
Essor des études chinoises, la « voie des lettres » Sugawara no Michizane (845-903)
Appartient à une famille de petite moyenne noblesse
Les organes créés hors code dans les années 810 :
Chancellerie privée Kurodokoro « commission attachée au magasin ». Bureau de police Kebiishicho, principal organe chargé de l’ordre à la capitale.