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Post-Bac
1

Epoque Heian

Ex : doctrines ésotériques mikkyô

Saichô, doctrine Tendai, Bouddha Dainichi

Moines armés du Mont Hiei (Enrya Kuji 805)


Doctrine du Shingon, moine Kukai ß Mont kôya 816, religion de montagne/interdit aux femmes le bouddhisme devient une quête personnelle et une religion de l’aristocratie, des monastères dans les montagnes


Nara vs Heian


Nara : des temples pour la dévotion officielle (Tôdaiji) et pour la dévotion privée (exemple Kôfukuji pour la famille Fujiwara) à l’intérieur de la ville en 720 Nara compte déjà dans ses murs 48 monastères/temples 

Heian : Deux temples à l’intérieur de la cité (Saiji et Tôji). Les autres lieux de dévotion (enryakuji, Kongobuji) sont à l’extérieure de la ville et dans des sites montagneux. Les temples sont dévolus exclusivement à la dévotion privée


  1. L'ascension des Fujiwara

°crise agraire à l’origine de grands domaines privés : les shôen

°éloignement progressif du régime des codes :

-          De nouvelles charges crées hors codes

-          De nouveaux bureaux crées hors codes


le contrôle des terres

Crise agraire, importance des grandes familles anciennes, création des Kanden, développement des domaines privés (shôen).

° Les élites intellectuelles

Essor des études chinoises, la « voie des lettres » Sugawara no Michizane (845-903)

Appartient à une famille de petite moyenne noblesse

Les organes créés hors code dans les années 810 :

Chancellerie privée Kurodokoro « commission attachée au magasin ». Bureau de police Kebiishicho, principal organe chargé de l’ordre à la capitale.

Post-Bac
1

Epoque Heian

Ex : doctrines ésotériques mikkyô

Saichô, doctrine Tendai, Bouddha Dainichi

Moines armés du Mont Hiei (Enrya Kuji 805)


Doctrine du Shingon, moine Kukai ß Mont kôya 816, religion de montagne/interdit aux femmes le bouddhisme devient une quête personnelle et une religion de l’aristocratie, des monastères dans les montagnes


Nara vs Heian


Nara : des temples pour la dévotion officielle (Tôdaiji) et pour la dévotion privée (exemple Kôfukuji pour la famille Fujiwara) à l’intérieur de la ville en 720 Nara compte déjà dans ses murs 48 monastères/temples 

Heian : Deux temples à l’intérieur de la cité (Saiji et Tôji). Les autres lieux de dévotion (enryakuji, Kongobuji) sont à l’extérieure de la ville et dans des sites montagneux. Les temples sont dévolus exclusivement à la dévotion privée


  1. L'ascension des Fujiwara

°crise agraire à l’origine de grands domaines privés : les shôen

°éloignement progressif du régime des codes :

-          De nouvelles charges crées hors codes

-          De nouveaux bureaux crées hors codes


le contrôle des terres

Crise agraire, importance des grandes familles anciennes, création des Kanden, développement des domaines privés (shôen).

° Les élites intellectuelles

Essor des études chinoises, la « voie des lettres » Sugawara no Michizane (845-903)

Appartient à une famille de petite moyenne noblesse

Les organes créés hors code dans les années 810 :

Chancellerie privée Kurodokoro « commission attachée au magasin ». Bureau de police Kebiishicho, principal organe chargé de l’ordre à la capitale.

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