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BTS SP3S
1ère année

Entretien - Méthode

Méthodologie Appliquée aux Secteurs Sanitaire et Sociale

Definition

Entretien
Processus de communication verbale qui implique des interactions entre l'enquêteur et l'enquêté.

Pour réalisé un entretien, il faut d'abord trouver un lieu et une date.

Le lieu doit être neutre permettant la discrétion ; Il faut prévoir un temps assez long.

Dès le premier contact, l'enquêteur doit motiver l'enquêté, accrocher son intérêt et le mettre en confiance.


Introduction (Retranscrite sur le guide d'entretien)

  • Se présenter et présenter l'organisme de recherche
  • Présenter l'objet de l'étude.
  • Justifier le choix de la personne.
  • Présenter les modalités de l'entretien (Lieu, durée, enregistrement, déroulement, ...).
  • Évoquer les aspects d'éthique professionnelle et de déontologie (Anonymat, liberté d'expression, ...).
  • S'assurer que la personnes n'a pas de questions.


Conclusion (Retranscrite sur le guide d'entretien)

  • Présenter un résumé de l'entretien.
  • Voir si la personnes à quelque chose à rajouter.
  • Observer le ressenti de l'enquêté avec des petites questions (Vécu, impressions, ...).
  • Remercier pour la participation.


Les outils utilisés

  • Les outils audiovisuels (= Possibilité d'enregistrer ou filmer, qui peut servir de mémoire à l'enquêteur).
  • Le guide d'entretien


Le guide d'entretien est élaboré à partir des hypothèses de base et se présente en texte ou grille, qui répertorie les thèmes qui doivent être abordés.

On trouve une consigne initiale, puis une liste des thèmes (3-4 thèmes min.) avec les questions ; On y trouve aussi ce qui doit être dit dans l'introduction et la conclusion.

Avantage = Permet de rassurer l'enquêteur novice et permet de garder une trace écrite afin de comparer et d'analyser.

Inconvénient = Risque d'emprisonner l'enquêteur dans un cadre, qui empêche de porte l'attention à l'enquêté.


Traitement des résultats

Il faut réalisé un compte-rendu afin d'analyser les données récoltées lors de l'entretien.

Il faut retranscrire intégralement l'entretien avec les hésitations, les défauts de langage, rires, etc...

Trois options :

  • Les entretiens sont étudiées individuellement soit les réponses sont toutes rassemblées par question.
  • Si les questions sont fermées, les réponses sont additionnées et peuvent aboutir à des résultats chiffrés.
  • Si l'entretien est semi-directif avec des questions ouvertes, on fait une analyse du contenu et les réponses classées en fonction des catégories choisies :
  1. Exhaustives (= Couvrir l'ensemble du contenu de l'entretien).
  2. Exclusives (= Un même élément ne doit pas pouvoir appartenir à plusieurs catégories).
  3. Pertinentes (= En rapport avec l'objectif poursuivi et le contenu).
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BTS SP3S
1ère année

Entretien - Méthode

Méthodologie Appliquée aux Secteurs Sanitaire et Sociale

Definition

Entretien
Processus de communication verbale qui implique des interactions entre l'enquêteur et l'enquêté.

Pour réalisé un entretien, il faut d'abord trouver un lieu et une date.

Le lieu doit être neutre permettant la discrétion ; Il faut prévoir un temps assez long.

Dès le premier contact, l'enquêteur doit motiver l'enquêté, accrocher son intérêt et le mettre en confiance.


Introduction (Retranscrite sur le guide d'entretien)

  • Se présenter et présenter l'organisme de recherche
  • Présenter l'objet de l'étude.
  • Justifier le choix de la personne.
  • Présenter les modalités de l'entretien (Lieu, durée, enregistrement, déroulement, ...).
  • Évoquer les aspects d'éthique professionnelle et de déontologie (Anonymat, liberté d'expression, ...).
  • S'assurer que la personnes n'a pas de questions.


Conclusion (Retranscrite sur le guide d'entretien)

  • Présenter un résumé de l'entretien.
  • Voir si la personnes à quelque chose à rajouter.
  • Observer le ressenti de l'enquêté avec des petites questions (Vécu, impressions, ...).
  • Remercier pour la participation.


Les outils utilisés

  • Les outils audiovisuels (= Possibilité d'enregistrer ou filmer, qui peut servir de mémoire à l'enquêteur).
  • Le guide d'entretien


Le guide d'entretien est élaboré à partir des hypothèses de base et se présente en texte ou grille, qui répertorie les thèmes qui doivent être abordés.

On trouve une consigne initiale, puis une liste des thèmes (3-4 thèmes min.) avec les questions ; On y trouve aussi ce qui doit être dit dans l'introduction et la conclusion.

Avantage = Permet de rassurer l'enquêteur novice et permet de garder une trace écrite afin de comparer et d'analyser.

Inconvénient = Risque d'emprisonner l'enquêteur dans un cadre, qui empêche de porte l'attention à l'enquêté.


Traitement des résultats

Il faut réalisé un compte-rendu afin d'analyser les données récoltées lors de l'entretien.

Il faut retranscrire intégralement l'entretien avec les hésitations, les défauts de langage, rires, etc...

Trois options :

  • Les entretiens sont étudiées individuellement soit les réponses sont toutes rassemblées par question.
  • Si les questions sont fermées, les réponses sont additionnées et peuvent aboutir à des résultats chiffrés.
  • Si l'entretien est semi-directif avec des questions ouvertes, on fait une analyse du contenu et les réponses classées en fonction des catégories choisies :
  1. Exhaustives (= Couvrir l'ensemble du contenu de l'entretien).
  2. Exclusives (= Un même élément ne doit pas pouvoir appartenir à plusieurs catégories).
  3. Pertinentes (= En rapport avec l'objectif poursuivi et le contenu).
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