Définitions :
- Economie : Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
- Agents économiques : une personne qui a un comportement économique, c'est-à-dire qui prend des décisions qui influencent l'économie d'un pays.
- PIB : Le produit intérieur brut est l'indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l'intérieur d'un territoire.
> L’économie (les sciences économiques) a pour objet l’étude du comportement des hommes.
Constat :
- Les hommes éprouvent des besoins illimités ;
- Les ressources dont ils disposent pour les satisfaire n’existent qu’en nombre limité.
= C’est la raison pour laquelle ils doivent faire des choix
= La science économique est la science des choix ou science de la décision.
L'économie :
- Économie provient du grec « oîkos » (maison) et « nomos » (les règles). L’économie serait «l’ensemble des règles de conduite des activités domestiques »; « l’économie politique » marque son élargissement de son domaine à la cité ou à la nation.
- « L’économie est une façon particulière d’étudier les comportements des hommes ».
La science économique « se définit par un objet d’étude et une méthodologie qui lui sont propres ».
« Edmond Malinvaud, né le 25 avril 1923 à Limoges et mort le 7 mars 2015 à Paris, est un économiste français de renommée mondiale, professeur au Collège de France et administrateur de l'INSEE. Spécialisé en économétrie, il est le fondateur de la théorie du déséquilibre, qui est une tentative de justification microéconomique de la macroéconomie keynésienne. »
- La théorie du déséquilibre est une théorie économique qui explique le chômage involontaire et l'insuffisance de la demande effective comme étant dus à un déséquilibre de marché lié à des imperfections d'information et des défauts de coordination entre les agents économiques.
L’économie : « L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées
pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. »
Edmond Malinvaud, Leçons de théorie microéconomique, Dunod, 1982.
Les agents économiques :
L’activité économique d’un pays (l’ensemble des comportements visant à la production, la répartition et la consommation de biens et services) met donc en jeu un ensemble d’agents économiques.
> Un agent économique est un centre de décision économique indépendant.
> L’économie regroupe sept catégories d’acteurs économiques appelés « secteur institutionnel ». Un secteur institutionnel est un ensemble d’agents économiques ayant un comportement similaire :
- Les sociétés non financières ;
- Les ménages ;
- Les institutions de crédits ;
- Les entreprises d’assurance ;
- Les administrations publiques ;
- Les administrations privées ;
- Le reste du monde.
Le PIB :
Agrégat = Grandeurs synthétiques définies et calculées dans le cadre de la comptabilité nationale ; permettant de caractériser les performances ou les comportements de l’ensemble des agents d’une économie nationale et de comparer les pays : Produit intérieur brut (PIB), …
PIB marchand, PIB non marchand = Jusqu’en 1998, on décomposait le PIB en un PIB marchand et un PIB non marchand. Cette distinction n’existe plus depuis 1999.
- La comptabilité nationale est « une technique de synthèse statistique qui vise à fournir une représentation quantifiée d’un système productif ».
- Un agrégat « est une grandeur globale synthétique qui caractérise un système productif. Les agrégats les plus utilisés sont les agrégats de production et les agrégats de revenu ».
Croissance = Augmentation de la richesse créée par un pays. Elle se mesure par la variation d’un indicateur pertinent pour exprimer la richesse : le PIB (agrégat). La croissance s’exprime en pourcentage.
Au niveau d’une entreprise : la valeur ajoutée (CA-CI), ici la richesse créée par une seule entreprise. En économie, la richesse se calcule à partir d’un indicateur : le PIB (indicateur le plus utilisé).
L’activité économique :
- La production des biens et services : sociétés ; administrations publiques et privées ;
- La consommation de biens et services : Ménages ; Entreprises… ;
- La répartition (formation du revenu des agents économiques / redistribution) : administrations publiques ;
- Les opérations financières / création et circulation des moyens de paiement /bon fonctionnement de l’économie.
La production : Activité de création de biens et de services, propres à satisfaire les besoins des individus.
La consommation : Achat de biens et services pour satisfaire des besoins ou pour produire d’autres biens
et services.
L’épargne : Partie du revenu disponible qui n’est pas consacrée à la consommation immédiate ; elle
correspond à une consommation différée dans le temps. (=placement)