1 signe = 2 significations
Le signe
Définition

La sémiologie = la science des signes ou la “recherche du fonctionnement des systèmes de signification” (R. Barthes, Eléments de sémiologie, 1964)
“Rhétorique de l’image”, In Communications, Roland Barthes, 1964
référent : objet sur lequel on s'intéresse
canal : support physique de transmission entre l’émetteur et le récepteur
émetteur/destinataire : donne ou reçoit un message
message : contenu construit par rapport à un référent autour d’un ensemble de signes
code : correspond à un découpage particulier (ondes sonores émises en continu…), il se rattache à un sens, une matière culturelle.
A retenir :
La situation de communication : cf. R. Jakobson
1/ Notions d’émetteur (destinateur) et de récepteur (destinataire) du message : un message pour autrui
2/ un canal et un code choisis
3/ Un contexte d’émission du message
4/ Une fonction du message (// FONCTIONS DU LANGAGE)
Les différentes fonctions
Les différents messages
Définition
Articulation des différents messages
Définition
Démarche à suivre
A retenir :
1. Un type de document ou d’image à identifier
2. Un “inventaire” de ce qui constitue l’image complète
= nommer, lister, les éléments présents sur l’image sans chercher à les interpréter
3. L’analyse précise et dissociée de chacun des messages qui composent l’image (iconique - plastique - linguistique)
4. Fonction(s) du message linguistique
5. Synthèse ou articulation des différents messages en interaction : proposition d’une signification de l’image
Rédaction
A retenir :
Une analyse organisée dans un propos rédigé (présenter comme une démonstration)
But -> Mettre au jour le processus de production de la signification
- Une introduction pour présenter le document analysé, le décrire, l’interroger et présenter la démarche qui sera suivie
- Un développement structuré
- Une conclusion qui formule une proposition d’interprétation du message global et éventuellement une ouverture à partir d’éléments extérieurs à l’image analysée
DÉVELOPPEMENT = Plusieurs façons de faire :
A/ Message par message, à la façon de Barthes : Extraire des SE des SA ou des SA des SE, puis proposer une articulation des différents messages en un message global
B/ A la façon d’un “commentaire composé”: proposer les axes d’interprétation qui construisent le message en sollicitant les éléments des différents messages qui produisent l’effet proposé dans l’axe choisi.
-> soit par thématique / soit par message