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Post-Bac
1

Entrée en sémiologie par l'image publicitaire

Le signe

 1 signe = 2 significations

Définition

Signifiant (SA)
forme matérielle du signe
Signifié (SE)
idée, le concept contenu


La sémiologie = la science des signes ou la “recherche du fonctionnement des systèmes de signification” (R. Barthes, Eléments de sémiologie, 1964)


“Rhétorique de l’image”, In Communications, Roland Barthes, 1964

Rhétorique
art de la parole, délivrer une parole qui a un impact-> art de faire passer un message pour une image


référent : objet sur lequel on s'intéresse

canal : support physique de transmission entre l’émetteur et le récepteur

émetteur/destinataire : donne ou reçoit un message 

message : contenu construit par rapport à un référent autour d’un ensemble de signes

code : correspond à un découpage particulier (ondes sonores émises en continu…), il se rattache à un sens, une matière culturelle.



A retenir :

La situation de communication : cf. R. Jakobson 

1/ Notions d’émetteur (destinateur) et de récepteur (destinataire) du message : un message pour autrui 

2/ un canal et un code choisis 

3/ Un contexte d’émission du message 

4/ Une fonction du message (// FONCTIONS DU LANGAGE


Les différentes fonctions


Fonction dénotative ou référentielle
attirer l’attention sur le contenu du message lui-même // visée informative ,
Fonction expressive ou émotive
attirer l'attention de l'émotion de l'émetteur
,
Fonction poétique
attirer l'attention sur l'esthétique du message
,
Fonction connative
importance du récepteur que le message conduit à faire agir
,
Fonction phatique
établir un contact pour rendre possible la communication


Les différents messages

Définition

Message iconique codé
Identifier, percevoir des objet de la photo // réalité -> illusion car qualité réel du produit n’est pas la même
Message iconique non codé
Au niveau symbolique -> interpréter un sens (culture) = “symbolique” ou “connoté”
Message plastique
Des signifiants spécifiques au service de la signification de l’image = cadre ou absence de cadre, cadrage, angle de la prise de vue, composition, mise en page, formes, couleurs, éclairage et jeu de lumière, typologie...
Message linguistique
mots, paroles = ce qui relève du verbal = distinction entre les deux faces du signe

Articulation des différents messages

Définition

Fonction ancrage
Double iconique (linguistique = iconique)
Foction relais
Association (linguistique + iconique)


Démarche à suivre 

A retenir :

1. Un type de document ou d’image à identifier 

2. Un “inventaire” de ce qui constitue l’image complète 

= nommer, lister, les éléments présents sur l’image sans chercher à les interpréter

3. L’analyse précise et dissociée de chacun des messages qui composent l’image (iconique - plastique - linguistique) 

4. Fonction(s) du message linguistique 

5. Synthèse ou articulation des différents messages en interaction : proposition d’une signification de l’image


Rédaction

A retenir :

Une analyse organisée dans un propos rédigé (présenter comme une démonstration)

But -> Mettre au jour le processus de production de la signification


- Une introduction pour présenter le document analysé, le décrire, l’interroger et présenter la démarche qui sera suivie  

- Un développement structuré 

- Une conclusion qui formule une proposition d’interprétation du message global et éventuellement une ouverture à partir d’éléments extérieurs à l’image analysée 


DÉVELOPPEMENT = Plusieurs façons de faire :

A/ Message par message, à la façon de Barthes : Extraire des SE des SA ou des SA des SE, puis proposer une articulation des différents messages en un message global

B/ A la façon d’un “commentaire composé”: proposer les axes d’interprétation qui construisent le message en sollicitant les éléments des différents messages qui produisent l’effet proposé dans l’axe choisi.

-> soit par thématique / soit par message

Post-Bac
1

Entrée en sémiologie par l'image publicitaire

Le signe

 1 signe = 2 significations

Définition

Signifiant (SA)
forme matérielle du signe
Signifié (SE)
idée, le concept contenu


La sémiologie = la science des signes ou la “recherche du fonctionnement des systèmes de signification” (R. Barthes, Eléments de sémiologie, 1964)


“Rhétorique de l’image”, In Communications, Roland Barthes, 1964

Rhétorique
art de la parole, délivrer une parole qui a un impact-> art de faire passer un message pour une image


référent : objet sur lequel on s'intéresse

canal : support physique de transmission entre l’émetteur et le récepteur

émetteur/destinataire : donne ou reçoit un message 

message : contenu construit par rapport à un référent autour d’un ensemble de signes

code : correspond à un découpage particulier (ondes sonores émises en continu…), il se rattache à un sens, une matière culturelle.



A retenir :

La situation de communication : cf. R. Jakobson 

1/ Notions d’émetteur (destinateur) et de récepteur (destinataire) du message : un message pour autrui 

2/ un canal et un code choisis 

3/ Un contexte d’émission du message 

4/ Une fonction du message (// FONCTIONS DU LANGAGE


Les différentes fonctions


Fonction dénotative ou référentielle
attirer l’attention sur le contenu du message lui-même // visée informative ,
Fonction expressive ou émotive
attirer l'attention de l'émotion de l'émetteur
,
Fonction poétique
attirer l'attention sur l'esthétique du message
,
Fonction connative
importance du récepteur que le message conduit à faire agir
,
Fonction phatique
établir un contact pour rendre possible la communication


Les différents messages

Définition

Message iconique codé
Identifier, percevoir des objet de la photo // réalité -> illusion car qualité réel du produit n’est pas la même
Message iconique non codé
Au niveau symbolique -> interpréter un sens (culture) = “symbolique” ou “connoté”
Message plastique
Des signifiants spécifiques au service de la signification de l’image = cadre ou absence de cadre, cadrage, angle de la prise de vue, composition, mise en page, formes, couleurs, éclairage et jeu de lumière, typologie...
Message linguistique
mots, paroles = ce qui relève du verbal = distinction entre les deux faces du signe

Articulation des différents messages

Définition

Fonction ancrage
Double iconique (linguistique = iconique)
Foction relais
Association (linguistique + iconique)


Démarche à suivre 

A retenir :

1. Un type de document ou d’image à identifier 

2. Un “inventaire” de ce qui constitue l’image complète 

= nommer, lister, les éléments présents sur l’image sans chercher à les interpréter

3. L’analyse précise et dissociée de chacun des messages qui composent l’image (iconique - plastique - linguistique) 

4. Fonction(s) du message linguistique 

5. Synthèse ou articulation des différents messages en interaction : proposition d’une signification de l’image


Rédaction

A retenir :

Une analyse organisée dans un propos rédigé (présenter comme une démonstration)

But -> Mettre au jour le processus de production de la signification


- Une introduction pour présenter le document analysé, le décrire, l’interroger et présenter la démarche qui sera suivie  

- Un développement structuré 

- Une conclusion qui formule une proposition d’interprétation du message global et éventuellement une ouverture à partir d’éléments extérieurs à l’image analysée 


DÉVELOPPEMENT = Plusieurs façons de faire :

A/ Message par message, à la façon de Barthes : Extraire des SE des SA ou des SA des SE, puis proposer une articulation des différents messages en un message global

B/ A la façon d’un “commentaire composé”: proposer les axes d’interprétation qui construisent le message en sollicitant les éléments des différents messages qui produisent l’effet proposé dans l’axe choisi.

-> soit par thématique / soit par message

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