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Collège
Troisième

EMC: Le respect d'autrui

La Diversité:



  • Chaque femme, chaque homme est une personne différente de toutes les autres personnes. La diversité est la réalité objective qui reconnaît les différence, la variété, la pluralité et la compléxité chez les individus et au sein des sociétés.
  • Chaque individu est unique et possède une identité légale / identité personnelle / créée (identité numérique).

Le Défenseur des droits propose un classement à partir des différents motifs discriminatoires prohibés par la loi.

-l'origine réelle ou supposée, qui comprend l'origine, le patronyme, l'appartenance vraie ou supposé à une ethnie ou à une prétendue race, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le handicap, l'âge, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques;

-l'exercice des libertés individuelles et collectives comme l'opinion politique, les activités syndicales, les mœurs;

-les autres critères qui peuvent être moins figés dans le temps que les caractéristiques personnelles intangibles, comme l'état de santé, la grossesse, la situation familiale, la nationalité, le lieu de résidence, la vulnérabilité économique, la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français ou la perte d'autonomie.

  • l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui énonce que "tout les Citoyens étant égaux à ses yeux [ceux de la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents".
  • Les discriminations peuvent être définies comme des inégalités traitement d'un individu ou d'un groupe d'individus par rapport à d'autres personne placées dans une situation comparable.
  • Ex: l'emploi, le logement, l'éducation, ou encore l'accès aux biens et aux services.

La Dignité:

  • préambule de la Constitution de 1946: le principe de dignité exige de "sauvegarder la personne humainede toute forme d'asservissement ou de dégardation".
  • En 1995, un arrêt du Conseil d'Etat donnait raison au maire de Morsang-sur-orge, opposé au lancer de nain même si la personne est volontaire, au motif qu'une "telle attraction porte atteinte à la dignité de la personne humaine".

Plusieurs formes de respect peuvent être distinguées:

  • Le respect de soi est lié au soin du corps, à la qualité des relations vécues , lié à l'estime de soi.

Le respects de la vie privée; Le respect des autres; La politesse, la déférence, le savoir-vivre, le civisme, l'honnêteté, la courtoisie, la bienséance...

Collège
Troisième

EMC: Le respect d'autrui

La Diversité:



  • Chaque femme, chaque homme est une personne différente de toutes les autres personnes. La diversité est la réalité objective qui reconnaît les différence, la variété, la pluralité et la compléxité chez les individus et au sein des sociétés.
  • Chaque individu est unique et possède une identité légale / identité personnelle / créée (identité numérique).

Le Défenseur des droits propose un classement à partir des différents motifs discriminatoires prohibés par la loi.

-l'origine réelle ou supposée, qui comprend l'origine, le patronyme, l'appartenance vraie ou supposé à une ethnie ou à une prétendue race, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le handicap, l'âge, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques;

-l'exercice des libertés individuelles et collectives comme l'opinion politique, les activités syndicales, les mœurs;

-les autres critères qui peuvent être moins figés dans le temps que les caractéristiques personnelles intangibles, comme l'état de santé, la grossesse, la situation familiale, la nationalité, le lieu de résidence, la vulnérabilité économique, la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français ou la perte d'autonomie.

  • l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui énonce que "tout les Citoyens étant égaux à ses yeux [ceux de la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents".
  • Les discriminations peuvent être définies comme des inégalités traitement d'un individu ou d'un groupe d'individus par rapport à d'autres personne placées dans une situation comparable.
  • Ex: l'emploi, le logement, l'éducation, ou encore l'accès aux biens et aux services.

La Dignité:

  • préambule de la Constitution de 1946: le principe de dignité exige de "sauvegarder la personne humainede toute forme d'asservissement ou de dégardation".
  • En 1995, un arrêt du Conseil d'Etat donnait raison au maire de Morsang-sur-orge, opposé au lancer de nain même si la personne est volontaire, au motif qu'une "telle attraction porte atteinte à la dignité de la personne humaine".

Plusieurs formes de respect peuvent être distinguées:

  • Le respect de soi est lié au soin du corps, à la qualité des relations vécues , lié à l'estime de soi.

Le respects de la vie privée; Le respect des autres; La politesse, la déférence, le savoir-vivre, le civisme, l'honnêteté, la courtoisie, la bienséance...

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