Au cycle 3, l'EMC (Éducation Morale et Civique) est une discipline qui vise à former les élèves à devenir des citoyens responsables, libres et éclairés. Elle aborde des thématiques variées telles que les valeurs de la République, la laïcité, l'égalité homme-femme, la liberté d'expression, le respect de l'autre et de l'environnement, etc. L'EMC a pour objectif de développer le sens critique, le respect mutuel et la participation des élèves à la vie de la classe et de l'école.
Dans ce cours, nous allons découvrir les différentes compétences travaillées en EMC au cycle 3, ainsi que quelques exemples d'activités qui permettent de les développer. Nous aborderons également les valeurs et les principes fondamentaux de l'EMC, ainsi que la manière dont cette discipline contribue à la construction de l'identité citoyenne des élèves.
Les compétences travaillées en EMC au cycle 3 sont regroupées en trois grands domaines :
Ce domaine vise à développer chez les élèves une sensibilité aux valeurs, aux règles et aux principes qui fondent la vie en société. Il s'agit de favoriser le respect de l'autre, de promouvoir la tolérance, l'empathie et la solidarité. Quelques exemples d'activités qui permettent de travailler cette compétence sont :
Ce domaine vise à faire comprendre aux élèves la nécessité des règles et des lois dans une société. Il s'agit de favoriser le respect des normes, de promouvoir le dialogue et la résolution pacifique des conflits. Quelques exemples d'activités qui permettent de travailler cette compétence sont :
Ce domaine vise à développer chez les élèves leur capacité à porter un regard critique sur le monde qui les entoure et à participer à la vie de la société. Il s'agit de favoriser l'esprit citoyen, l'engagement et la capacité à agir pour le bien commun. Quelques exemples d'activités qui permettent de travailler cette compétence sont :
En EMC au cycle 3, les valeurs et les principes fondamentaux sont au cœur de l'enseignement. Parmi les principales valeurs promues en EMC, on retrouve :
- La liberté, qui permet à chacun d'exprimer ses opinions dans le respect des règles et des droits de l'autre;
- L'égalité, qui garantit à chacun les mêmes droits et les mêmes chances;
- La fraternité, qui favorise l'entraide, la solidarité et le respect de l'autre;
- La laïcité, qui assure la liberté de conscience et la neutralité de l'État en matière religieuse.
Les principes fondamentaux de l'EMC sont quant à eux :
- La responsabilité, qui engage chaque individu à agir de manière réfléchie et respectueuse;
- La solidarité, qui appelle à l'entraide et au soutien mutuel;
- La justice, qui vise à garantir l'égalité des droits et des chances pour tous;
- L'autonomie, qui permet à chacun de prendre des décisions éclairées et responsables.
L'EMC contribue à la construction de l'identité citoyenne des élèves en leur permettant de développer des compétences et des attitudes essentielles pour devenir des citoyens responsables. En favorisant la réflexion, le dialogue et la prise de décision collective, cette discipline permet aux élèves de se sentir acteurs de leur apprentissage et de leur environnement. Elle encourage également la participation à la vie de la classe et de l'école, ainsi que l'ouverture aux autres cultures et aux enjeux du monde contemporain.