L'analyse va montrer que la notion d'élèves en difficultés fait disparaitre la notion de l'élèves dit en retard.
ce sont des termes qui sont employé pour parler des élèves qui ne sont pas en réussite à l'école. au fil du temps les termes sont remplacer par d'autres terme. C'est un jeu de langage qui n'est pas anodin.
Retard scolaire : le retard scolaire à était fondé autour de Binet et de sa société savante. Binet psychologue invente cette notion en 1906. A cette époque Binet chercher à différencier les élèves selon leur aptitude afin de fondé une organisation social du travail en reposant sur des critères. = création de l'échelle métrique
Gateaux-Mennecier explique le lien entre la déficience intellectuel et la pauvreté est épatante. cette notion du retard scolaire viens médicaliser l'échec de certains élèves. Jusqu'à fin des année 40 on a une notion de retard qui va s'imposer pour désigner tous ces élèves qui n'arrive à l'école et elle va contribuer a porté un regard médicaliser excluant leur condition social, jusqu'à parler du terme d'enfant arriérer.
Le terme d'échec scolaire apparait dans les année 1944-45, Eric Plaisance. elle vient remettre en cause ce registre médicaliser. Wallon, ou Naville qui commence a penser que le dvp de l'enfant se fait en fonction d'un milieu susceptible d'en orienter la construction. remise en cause de la notion d'aptitude. ne prend pas en compte le caractère construit de leur émergence. ce sont bien les conditions sociale que manifeste les aptitudes. elle participe d'un héritage social qui sera nécessaire d'interroger. on a une notion qui change, qui témoigne d'un changement et qui est en lien avec l'approche sociologique.
Démocratisation de l'école, un élément central des discours
L'échec scolaire devient une notion centrale dans les discours. On voit apparaitre de grandes enquêtes sur les inégalité scolaire Bourdieu qui vont contribuer a donné une sorte de légitimité de la non réussite à l'école. on est plus dans des problème de retard.
Un champ qui viens des Etats-Unis qui traduit l'échec scolaire avec pour termatologie "handicap scolaire" (1960). Il y a sorte d'idéologie qui peut apparaitre en France. avec cette notion les enfants de classe pop manque de moyen culturel et n'ont pas de condition de vivre correct pour réussir à l'école.
A parti des années 1990 disparition des termes d'élève en retard et d'élève en échec scolaire des textes officiel. Et l'expression d'élèves en difficultés va se généraliser et va désigner tout retard scolaire, et tout difficulté même provisoire, tout orientation vers des filières défavoriser. l'enseignements ordinaire va s'emparer de cette notion donc on va en parler de plus en plus.
Finalement dans cet histoire on a des jeu de langage au sens de Wittgenstein 1965, qui vont concerné la non réussite à l'école.
L'échec est attribuer aux individus, à leur retard, à leur maladie. Petit à petit on va aller sur des causalités et on va interroger la famille, le milieu de l'élèves. cela vient traduire la responsabilité de l'échec scolaire. C'est au système de s'adapter a la diversité et pas le contraire. on rentre dans un nv paradigme. C'est de la responsabilité du système si l'élèves est en échec. Nécessité de se demander si le système scolaire met ses dispositifs au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.
L'analyse va montrer que la notion d'élèves en difficultés fait disparaitre la notion de l'élèves dit en retard.
ce sont des termes qui sont employé pour parler des élèves qui ne sont pas en réussite à l'école. au fil du temps les termes sont remplacer par d'autres terme. C'est un jeu de langage qui n'est pas anodin.
Retard scolaire : le retard scolaire à était fondé autour de Binet et de sa société savante. Binet psychologue invente cette notion en 1906. A cette époque Binet chercher à différencier les élèves selon leur aptitude afin de fondé une organisation social du travail en reposant sur des critères. = création de l'échelle métrique
Gateaux-Mennecier explique le lien entre la déficience intellectuel et la pauvreté est épatante. cette notion du retard scolaire viens médicaliser l'échec de certains élèves. Jusqu'à fin des année 40 on a une notion de retard qui va s'imposer pour désigner tous ces élèves qui n'arrive à l'école et elle va contribuer a porté un regard médicaliser excluant leur condition social, jusqu'à parler du terme d'enfant arriérer.
Le terme d'échec scolaire apparait dans les année 1944-45, Eric Plaisance. elle vient remettre en cause ce registre médicaliser. Wallon, ou Naville qui commence a penser que le dvp de l'enfant se fait en fonction d'un milieu susceptible d'en orienter la construction. remise en cause de la notion d'aptitude. ne prend pas en compte le caractère construit de leur émergence. ce sont bien les conditions sociale que manifeste les aptitudes. elle participe d'un héritage social qui sera nécessaire d'interroger. on a une notion qui change, qui témoigne d'un changement et qui est en lien avec l'approche sociologique.
Démocratisation de l'école, un élément central des discours
L'échec scolaire devient une notion centrale dans les discours. On voit apparaitre de grandes enquêtes sur les inégalité scolaire Bourdieu qui vont contribuer a donné une sorte de légitimité de la non réussite à l'école. on est plus dans des problème de retard.
Un champ qui viens des Etats-Unis qui traduit l'échec scolaire avec pour termatologie "handicap scolaire" (1960). Il y a sorte d'idéologie qui peut apparaitre en France. avec cette notion les enfants de classe pop manque de moyen culturel et n'ont pas de condition de vivre correct pour réussir à l'école.
A parti des années 1990 disparition des termes d'élève en retard et d'élève en échec scolaire des textes officiel. Et l'expression d'élèves en difficultés va se généraliser et va désigner tout retard scolaire, et tout difficulté même provisoire, tout orientation vers des filières défavoriser. l'enseignements ordinaire va s'emparer de cette notion donc on va en parler de plus en plus.
Finalement dans cet histoire on a des jeu de langage au sens de Wittgenstein 1965, qui vont concerné la non réussite à l'école.
L'échec est attribuer aux individus, à leur retard, à leur maladie. Petit à petit on va aller sur des causalités et on va interroger la famille, le milieu de l'élèves. cela vient traduire la responsabilité de l'échec scolaire. C'est au système de s'adapter a la diversité et pas le contraire. on rentre dans un nv paradigme. C'est de la responsabilité du système si l'élèves est en échec. Nécessité de se demander si le système scolaire met ses dispositifs au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.