Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Ecrire et combattre pour l'égalité

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympes de Gouges

  • Ecrite en 1791, au 18ème siècle, siècle des Lumières et de révoltes
  • Révolution française en 1789, femmes jouent un rôle politique déterminant sans voir pour autant leurs conditions s'améliorer
  • Geste politique : réécrit DDHC de 1789 du point de vue des 2 sexes, elle accomplit la promesse d'égalité de la révolution puisqu'elle semble échapper aux femmes
  • Moment qui rend temporairement possible la prise de parole des femmes, d'où l'invitation d'ODG à se dépêcher

Structure :


1- S'adresse à la reine

Incite la reine à incarner pleinement son rôle de souveraine en permettant aux femmes d'avoir une vraie place dans la société.

2- S'adresse aux hommes

Elle s'interroge sur la légitimité de ces derniers à occuper la première place dans la société.

3- S'adresse au nom de toutes les femmes à l'Assemblée Nationale dans le préambule

Elle rappelle à l'AN que celles-ci sont membres à part entière de la nation et qu'elles ont leur place dans les institutions.

4- Rééecrit la DDHC pour les femmes

Les articles abordent les droits et devoirs de la femme et de l'homme d'un point de vue social, politique et économique.

5- S'adresse aux femmes dans le postambule

Elle appelle à un réveil des consciences et à un renouvellement des moeurs. Elle incite les femmes à se battre pour leurs droits.

6- Post-scriptum annonçant l'adoption de la Constitution par le roi

Reprenant un de ses textes sur le mariage, ODG envisage des mesures concrètes pour améliorer cette institution.

Olympes de Gouges


  • Nom de naissance : Marie Gouze
  • Fréquente salons parisiens réputés
  • Assiste aux séances de l'AN
  • Critique arrestation des députés girondins
  • Accusée de proposer un retour à la monarchie, elle est arrêtée et exécutée en 1793
  • 1ère publication complète de la DDFC en 1986

L'oeuvre dans son contexte


  • La crise de l'Ancien Régime et la Révolution

Remise en cause de l'Ancien Régime par la bourgeoisie, favorisant la noblesse et le clergé. De nombreuses tensions apparaissent dans les années 1780. L'AN se décide alors constituante pour donner lieu à une Constitution. Le peuple se lève lors du renvoi du 1er ministre du roi, ils prennent la bastille le 14 juillet 1789. L'Ancien Régime prend fin la nuit du 4 août après des émeutes.


  • Vers la Première République

Le 26 août 1789, l'AN adopte la DDHC. Le roi cherche à fuir mais il est reconnu à Varennes. La France est partagée entre ceux qui veulent une monarchie absolue, une monarchie constitutionnelle (ODG) et une République. Elle publie alors la DDFC qui a également comme objectif l'apaisement de la nation avec des femmes au gouvernement. En septembre 1791, le roi accepte la Constitution mais la monarchie constitutionnelle est de courte durée puisqu'en 1792 le roi est suspendu et guillotiné avec la proclamation de la Première République le 21 janvier 1793.

Les grands thèmes de l'oeuvre


  • Egalité et légalité

Importance du contexte de rédaction de la DDFC : Révolution et opposition entre le roi et le peuple. Avec la Révolution, les citoyens ont acquis des droits mais ce n'est pas le cas des femmes. En contrepartie, les femmes ont des devoirs envers la société et doivent respecter la loi sous peine d'être punie.


  • Des hommes tyranniques

L'un des objectifs de la DDFC est de souligner la domination masculine sur les femmes et sur les autres minorités du pays. La tyrannie est alors associée à l'homme alors que lors de la Révolution il prétendait lutter contre celle-ci. Cette dictature passe par le rejet des droits naturels avec un parallèle avec la nature.


  • La condition féminine

Si les hommes sont jugés coupables, les femmes ne sont pas exemptes de tout reproche. ODG dresse un portrait des femmes de l'Ancien Régime, mettant en cause leur influence néfaste sur les gouvernements. L'inégalité sociale les obligeait à user de leurs charmes. Les autres femmes, éloignées du pouvoir, sont davantage à la merci des hommes, condamnées à subit leur domination. Elles ont une vulnérabilité sociale et financière.


  • La restauration des moeurs

Pour ODG, la principale raison de la discorde politique régnant dans le pays réside dans l'absence des femmes au sein du gouvernement. La Révolution est donc inaboutie puisqu'elle manque son but principal : favoriser la paix et le bien-être de la nation. En redonnant aux femmes leur vraie place sociale, l'AN permettrait une épuration des moeurs. La position d'ODG n'est pas seulement féministe mais peut-être aussi patriote. Outre les avancées politiques, cette restauration des moeurs passe aussi par des efforts de la part des citoyens et n otamment une plus grande rigueur morale.

Les formes de l'argumentation


L'oeuvre met en oeuvre plusieurs formes d'argumentation pour une même finalité : convaincre et persuader. En ce sens, l'ensemble de l'oeuvre peut être considérée comme un plaidoyer pour les droits des femmes.


  • De la dédicace à la diatribe

La DDFC s'adresse à 4 interlocuteurs. D'habitude, ce genre d'adresse utilise une technique visant à s'attirer la sympathie des auditeurs au début du discours. ODG choisit pour sa part de se positionner comme détentrice de la vérité et du pouvoir et entend prouver à chaque personne qu'elle interpelle qu'elle a tord. Elle légitime ses attaques. En remettant en cause l'inaction de ses interlocuteurs, elle souligne la pertinence et la nécessité de sa DDFC.


  • Un texte solennel

L'objectif de la DDFC est avant tout de permettre aux femmes d'obtenir une reconnaissance légale de leurs droits. Elle cherche à convaincre l'AN d'adopter son texte en utilisant des raisonnements logiques et rationnels. Elle utilise le présent de vérité générale et le vocabulaire juridique. Elle montre le caractère officiel et légitime de sa demande.


  • Implication et sincérité

Le Postambule et la Forme du contrat social de l'homme et de la femme s'apparentent davantage au genre de l'essai. ODG s'appuie sur son expérience personnelle. ODG laisse cours à ses réflexions et recourt davantage à la première personne. Le texte se clôt sur une anecdote personnelle assez étonnante. Elle cherche à émouvoir le lecteur pour lui plaire. Le PS continue cette stratégie argumentative en dressant le portait d'une auteure sincère, empathique et soucieuse du bien-être de sa patrie.

Du siècle des Lumières à la Révolution


  • Une société qui s'ouvre

La DDFC hérite et porte l'empreinte de la pensée des Lumières. En France, le mouvement des Lumières se définit par une volonté de recourir à la raison. Les questions sociales, politiques ou religieuses sont abordées sous forme de pièce de théâtre, de contes philosophiques, de traités ou de romans épistolaires. Des cercles privés se développent également.


  • Des idées modernes

Le sort injuste réservé aux femmes est mis en lumière au milieu de siècle. A l'approche de la Révolution, des femmes sensibles aux idées des Lumières oeuvrent elles-mêmes pour défendre leur condition. Par ailleurs, des voix s'élèvent contre la traite des Noirs.


  • La défense de la liberté d'expression

En critiquant l'Ancien Régime et le pouvoir de l'Eglise, certains philosophes sont emprisonnés ou exilés. De la même manière, la DDFC ne rencontre pas de succès lors de sa publication, ses idées novatrices restent largement incomprises à l'époque. Elle est refusée par l'AN et ne sera jamais adoptée ni appliquée.

Ecrire et combattre pour l'égalité


  • L'engagement de l'écrivain

Les auteurs de littérature d'idées s'impliquent ainsi dans leurs écrits dans la vie de leur société en défendant et en argumentant une position. C'est la cas d'ODG : elle renouvelle la question des droits des femmes. L'écrivain engagé cherche à faire prendre conscience à ses lecteurs de leurs situations sociales et politiques et les appelle à assumer leur liberté.


  • Un impact réel sur le lecteur et sur le monde

Si l'écrivain interpelle c'est pour favoriser une prise de conscience et des changements. Il s'agit donc à la fois de provoquer un débat de manière à éclairer le lecteur sur les réalités de la société, et de remédier concrètement aux injustices. ODG pointe du doigt des problèmes sociaux réels de son temps. Les auteurs de textes d'idées cherchent à ce titre à la fois à convaincre et à persuader leurs lecteurs. ODG n'hésite pas à faire se côtoyer une lettre-dédicace, un texte polémique et un discours officiel pour mettre en valeur ses propositions. Les écrits argumentatifs désignent souvent un lecteur idéal.


  • De multiples combats autour de l'égalité

Les raisons d'écrire et de combattre pour l'égalité ne manquent pas. ODG qui sait que l'écriture est une arme au service de ses idées, cherche donc à défendre d'autres minorités. Elle souligne combien l'égalité entre les êtres doit être une valeur fédératrice.


Ecrire et combattre pour l'égalité

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympes de Gouges

  • Ecrite en 1791, au 18ème siècle, siècle des Lumières et de révoltes
  • Révolution française en 1789, femmes jouent un rôle politique déterminant sans voir pour autant leurs conditions s'améliorer
  • Geste politique : réécrit DDHC de 1789 du point de vue des 2 sexes, elle accomplit la promesse d'égalité de la révolution puisqu'elle semble échapper aux femmes
  • Moment qui rend temporairement possible la prise de parole des femmes, d'où l'invitation d'ODG à se dépêcher

Structure :


1- S'adresse à la reine

Incite la reine à incarner pleinement son rôle de souveraine en permettant aux femmes d'avoir une vraie place dans la société.

2- S'adresse aux hommes

Elle s'interroge sur la légitimité de ces derniers à occuper la première place dans la société.

3- S'adresse au nom de toutes les femmes à l'Assemblée Nationale dans le préambule

Elle rappelle à l'AN que celles-ci sont membres à part entière de la nation et qu'elles ont leur place dans les institutions.

4- Rééecrit la DDHC pour les femmes

Les articles abordent les droits et devoirs de la femme et de l'homme d'un point de vue social, politique et économique.

5- S'adresse aux femmes dans le postambule

Elle appelle à un réveil des consciences et à un renouvellement des moeurs. Elle incite les femmes à se battre pour leurs droits.

6- Post-scriptum annonçant l'adoption de la Constitution par le roi

Reprenant un de ses textes sur le mariage, ODG envisage des mesures concrètes pour améliorer cette institution.

Olympes de Gouges


  • Nom de naissance : Marie Gouze
  • Fréquente salons parisiens réputés
  • Assiste aux séances de l'AN
  • Critique arrestation des députés girondins
  • Accusée de proposer un retour à la monarchie, elle est arrêtée et exécutée en 1793
  • 1ère publication complète de la DDFC en 1986

L'oeuvre dans son contexte


  • La crise de l'Ancien Régime et la Révolution

Remise en cause de l'Ancien Régime par la bourgeoisie, favorisant la noblesse et le clergé. De nombreuses tensions apparaissent dans les années 1780. L'AN se décide alors constituante pour donner lieu à une Constitution. Le peuple se lève lors du renvoi du 1er ministre du roi, ils prennent la bastille le 14 juillet 1789. L'Ancien Régime prend fin la nuit du 4 août après des émeutes.


  • Vers la Première République

Le 26 août 1789, l'AN adopte la DDHC. Le roi cherche à fuir mais il est reconnu à Varennes. La France est partagée entre ceux qui veulent une monarchie absolue, une monarchie constitutionnelle (ODG) et une République. Elle publie alors la DDFC qui a également comme objectif l'apaisement de la nation avec des femmes au gouvernement. En septembre 1791, le roi accepte la Constitution mais la monarchie constitutionnelle est de courte durée puisqu'en 1792 le roi est suspendu et guillotiné avec la proclamation de la Première République le 21 janvier 1793.

Les grands thèmes de l'oeuvre


  • Egalité et légalité

Importance du contexte de rédaction de la DDFC : Révolution et opposition entre le roi et le peuple. Avec la Révolution, les citoyens ont acquis des droits mais ce n'est pas le cas des femmes. En contrepartie, les femmes ont des devoirs envers la société et doivent respecter la loi sous peine d'être punie.


  • Des hommes tyranniques

L'un des objectifs de la DDFC est de souligner la domination masculine sur les femmes et sur les autres minorités du pays. La tyrannie est alors associée à l'homme alors que lors de la Révolution il prétendait lutter contre celle-ci. Cette dictature passe par le rejet des droits naturels avec un parallèle avec la nature.


  • La condition féminine

Si les hommes sont jugés coupables, les femmes ne sont pas exemptes de tout reproche. ODG dresse un portrait des femmes de l'Ancien Régime, mettant en cause leur influence néfaste sur les gouvernements. L'inégalité sociale les obligeait à user de leurs charmes. Les autres femmes, éloignées du pouvoir, sont davantage à la merci des hommes, condamnées à subit leur domination. Elles ont une vulnérabilité sociale et financière.


  • La restauration des moeurs

Pour ODG, la principale raison de la discorde politique régnant dans le pays réside dans l'absence des femmes au sein du gouvernement. La Révolution est donc inaboutie puisqu'elle manque son but principal : favoriser la paix et le bien-être de la nation. En redonnant aux femmes leur vraie place sociale, l'AN permettrait une épuration des moeurs. La position d'ODG n'est pas seulement féministe mais peut-être aussi patriote. Outre les avancées politiques, cette restauration des moeurs passe aussi par des efforts de la part des citoyens et n otamment une plus grande rigueur morale.

Les formes de l'argumentation


L'oeuvre met en oeuvre plusieurs formes d'argumentation pour une même finalité : convaincre et persuader. En ce sens, l'ensemble de l'oeuvre peut être considérée comme un plaidoyer pour les droits des femmes.


  • De la dédicace à la diatribe

La DDFC s'adresse à 4 interlocuteurs. D'habitude, ce genre d'adresse utilise une technique visant à s'attirer la sympathie des auditeurs au début du discours. ODG choisit pour sa part de se positionner comme détentrice de la vérité et du pouvoir et entend prouver à chaque personne qu'elle interpelle qu'elle a tord. Elle légitime ses attaques. En remettant en cause l'inaction de ses interlocuteurs, elle souligne la pertinence et la nécessité de sa DDFC.


  • Un texte solennel

L'objectif de la DDFC est avant tout de permettre aux femmes d'obtenir une reconnaissance légale de leurs droits. Elle cherche à convaincre l'AN d'adopter son texte en utilisant des raisonnements logiques et rationnels. Elle utilise le présent de vérité générale et le vocabulaire juridique. Elle montre le caractère officiel et légitime de sa demande.


  • Implication et sincérité

Le Postambule et la Forme du contrat social de l'homme et de la femme s'apparentent davantage au genre de l'essai. ODG s'appuie sur son expérience personnelle. ODG laisse cours à ses réflexions et recourt davantage à la première personne. Le texte se clôt sur une anecdote personnelle assez étonnante. Elle cherche à émouvoir le lecteur pour lui plaire. Le PS continue cette stratégie argumentative en dressant le portait d'une auteure sincère, empathique et soucieuse du bien-être de sa patrie.

Du siècle des Lumières à la Révolution


  • Une société qui s'ouvre

La DDFC hérite et porte l'empreinte de la pensée des Lumières. En France, le mouvement des Lumières se définit par une volonté de recourir à la raison. Les questions sociales, politiques ou religieuses sont abordées sous forme de pièce de théâtre, de contes philosophiques, de traités ou de romans épistolaires. Des cercles privés se développent également.


  • Des idées modernes

Le sort injuste réservé aux femmes est mis en lumière au milieu de siècle. A l'approche de la Révolution, des femmes sensibles aux idées des Lumières oeuvrent elles-mêmes pour défendre leur condition. Par ailleurs, des voix s'élèvent contre la traite des Noirs.


  • La défense de la liberté d'expression

En critiquant l'Ancien Régime et le pouvoir de l'Eglise, certains philosophes sont emprisonnés ou exilés. De la même manière, la DDFC ne rencontre pas de succès lors de sa publication, ses idées novatrices restent largement incomprises à l'époque. Elle est refusée par l'AN et ne sera jamais adoptée ni appliquée.

Ecrire et combattre pour l'égalité


  • L'engagement de l'écrivain

Les auteurs de littérature d'idées s'impliquent ainsi dans leurs écrits dans la vie de leur société en défendant et en argumentant une position. C'est la cas d'ODG : elle renouvelle la question des droits des femmes. L'écrivain engagé cherche à faire prendre conscience à ses lecteurs de leurs situations sociales et politiques et les appelle à assumer leur liberté.


  • Un impact réel sur le lecteur et sur le monde

Si l'écrivain interpelle c'est pour favoriser une prise de conscience et des changements. Il s'agit donc à la fois de provoquer un débat de manière à éclairer le lecteur sur les réalités de la société, et de remédier concrètement aux injustices. ODG pointe du doigt des problèmes sociaux réels de son temps. Les auteurs de textes d'idées cherchent à ce titre à la fois à convaincre et à persuader leurs lecteurs. ODG n'hésite pas à faire se côtoyer une lettre-dédicace, un texte polémique et un discours officiel pour mettre en valeur ses propositions. Les écrits argumentatifs désignent souvent un lecteur idéal.


  • De multiples combats autour de l'égalité

Les raisons d'écrire et de combattre pour l'égalité ne manquent pas. ODG qui sait que l'écriture est une arme au service de ses idées, cherche donc à défendre d'autres minorités. Elle souligne combien l'égalité entre les êtres doit être une valeur fédératrice.

Retour

Actions

Actions