On distingue 4 grandes catégorie d’agent économique :
- Les ménages → les individus ou les groupes d’individu qui vivent habituellement sous le même toit avec ou sans lien de parenté.
- Les entreprises → Ont pour rôle de produire des biens ou des services pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit.
- Les banques (établissement financier) → Ont pour rôle de financer l’économie en accordant des crédits aux autres agens et en gérant leur épargne.
- Les administration publique → Caractérisé par les fait de répondre à des besoins d’intérêt général notament en proposant des services non marchant (gratuit ou quasi gratuit) elles comprennent l’état es collectivité territoriale et les organisme de prestation sociale.
Aucune sorte d’agent économique est en mesure de satisfaire l’ensemble de ses besoins ce qui est à l’origine de la nécessité des échanges chaque agent se spécialisant dans un type de production et utilisant les revenus qu’il en retire pour se procurer les biens et services produit par les autres agents.
D’une manière générale les comptes nationaux vont enregistrer de manière comptable les opérations économique entre agents économique après avoir classifié non seulement les agents mais également les opérations économiques elles même.
Leurs fonction économique :
Les entreprises → produire biens et services marchand → réaliser un profit grâce à la commercialisation du bien ou du produit en conséquence cela signifie que le prix de vent va être déterminé en tenant compte du coût de production et du bénéfice que souhaite réaliser l’entreprise.
Les biens → produit durable ou non durable (matériel = consistance physique).
non durable → détruit à la première utilisation.
Les services → produit immatériel comme les services d’un coiffeur d’un médecin, etc
Au niveau de la comptabilité nationale la comptabilité est qualifié de marchande l’lorsqu’elle est commercialisé à un prix qualificatif c’est à dire à minima 50 % du coût de production.
Les ménages à consommation ils vont également épargner puisqu’on qualifie d’épargne tous ce que les ménage n’utilisent pas en échange de consommation et de reversement en impôt etcotisation sociale. En effet les ménages perçoive des revenus dit primaire qui résultent soit de leurs participation à une activité productive soit de la fructification d’un patrimoine comme des loyers si le ménage procède un patrimoine immobilier. Ces revenus primaires sont ensuite corrigé par la perception d’aide diverse versé par l’état au titre de prestation sociale et à l’inverse les revenus primaire seront diminué par le versement d’impôt et de cotisation sociale on en arrive alors à la notion de « revenu disponible des ménages » c’est-à-dire au revenu primaire augmenté du montant des aides sociales et diminuer du montant des impôt et des cotisations sociale.
Les administrations publique à produire des services non marchands qui seront financer par les diverses contributions obligatoires acquittée par les ménages, les entreprises, et les établissements financier.
Les établissements financier à consiste globalement à financer l’économie en gérant les comptes et les moyens de paiements en consentant des près aux acteurs qui en ont besoins et en gérant leur épargne.