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Economie du tourisme

Motivations de voyager


sources: UNWTO 2018

  • principale: vacances 56%
  • secondaire, la santé, religieux 27%
  • troisième: business, professionnel 13%
  • quatrième: non spécifié 4%

Modes de transport:

  • principale: avion 58%
  • secondaire: la route, voiture, car 37%
  • troisième: par les mers 4%
  • quatrième: train 2%

A retenir :

En 2022, la France est classée n1 en destination touristique (wto) => 19 millions européens ont visité la France.


D'où viennent les données ?

L'aéroport permet de comptabiliser le nombre de prs entrant dans un pays par avions.

Difficile de déterminer pour les voitures car, pas toujours de frontières.

Possibilité avec les téléphones d'avoir un chiffre approximatif: message de bienvenue.


Recettes touristiques, quelques chiffres (wto)

2022 : les USA sont 1er avec 135 billions et la France 4ème avec 60 billions.

Car attractions touristiques + chères, coupes du monde (Qatar), casino (Chine).


Mesurer le tourisme en France

Définition

Ligne budgétaire :
dépenses différentes selon catégories : logement, nourriture, loisirs... (certaines sont optionnelles telles que le tourisme et le voyage).
Tourisme interne
activités d'un visiteur résidant à l'intérieur du pays de référence
Tourisme récepteur
activités des visiteurs non-résidents dans le pays de référence (ex : étrangers visitant la France)
Tourisme intérieur
regroupe les activités des visiteurs résidents et non-résidents à l'intérieur du pays de référence.
Tourisme international
regroupe les activités des visiteurs résidents à l'étranger (tourisme émetteur) et des visiteurs non-résidents dans le pays (tourisme récepteur).
Tourisme émetteur
activités des résidents qui voyagent hors du pays de référence pour des raisons touristiques (ex : Français voyageant hors de France).
Tourisme national
regroupe les activités des résidents, à l'intérieur et à l'extérieur du pays de référence.



Ressources et produits touristiques :

  • Les ressources (nature, événements sportifs, films…) peuvent être transformées en produits touristiques.

Exemple : les JO de Barcelone 1992 ont transformé la ville en destination touristique durable, grâce à des infrastructures (aéroport, musée..) et une bonne image médiatique.


Spécificité des lieux touristiques :

  • Certains lieux sont touristiques en permanence (ex : Tour Eiffel) ou ponctuellement pour des événements éphémères (ex : Tomorrowland en Belgique).
  • Chaque ville a des clientèles spécifiques selon les origines des touristes.


Durabilité sociale du tourisme :

  • Assurer le bien-être social tout en minimisant les impacts négatifs sur les communautés locales.
  • Exemples : promouvoir des lieux durables (Tour Eiffel, Mont-Saint-Michel) et un développement respectueux des populations.


Emploi touristique :

  • Correspond aux emplois directement liés à la présence de touristes (hébergement, musées, parcs…).
  • Exclut les activités où les bénéficiaires ne sont pas localisables (ex : transports).


Économie et croissance économique :

  • Le PIB mesure la valeur des biens et services produits : augmentation du PIB = progrès + développement.
  • Mais il a des limites : il ne reflète pas la qualité, l’équité ou les impacts environnementaux, n'inclut pas l'ensemble de l'économie.
  • La croissance économique actuelle est critiquée pour ses inégalités (richesses mal réparties avec 700 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour en 2015). + et ses effets environnementaux (empreinte écologique, déficit de ressources).
  • Les pays les plus industrialisés créent:
  • un déficit par rapport à disponibilité de la planète
  • déficit de stock naturel pour génération futures.


Durabilité économique et transitions :

  • La durabilité passe par des transitions (technologique, énergétique, écologique, économique…).
  • L'économie circulaire (programme 2030) vise à réduire le gaspillage et à promouvoir le partage, le recyclage et la réutilisation (jeter = réparer/ polluer = recycler).


Programme 2030 :

  • Vision de développement durable pour répondre à la crise actuelle, avec des objectifs inclusifs et équitables (pas de pauvreté, bonne santé, travail décent).

Economie du tourisme

Motivations de voyager


sources: UNWTO 2018

  • principale: vacances 56%
  • secondaire, la santé, religieux 27%
  • troisième: business, professionnel 13%
  • quatrième: non spécifié 4%

Modes de transport:

  • principale: avion 58%
  • secondaire: la route, voiture, car 37%
  • troisième: par les mers 4%
  • quatrième: train 2%

A retenir :

En 2022, la France est classée n1 en destination touristique (wto) => 19 millions européens ont visité la France.


D'où viennent les données ?

L'aéroport permet de comptabiliser le nombre de prs entrant dans un pays par avions.

Difficile de déterminer pour les voitures car, pas toujours de frontières.

Possibilité avec les téléphones d'avoir un chiffre approximatif: message de bienvenue.


Recettes touristiques, quelques chiffres (wto)

2022 : les USA sont 1er avec 135 billions et la France 4ème avec 60 billions.

Car attractions touristiques + chères, coupes du monde (Qatar), casino (Chine).


Mesurer le tourisme en France

Définition

Ligne budgétaire :
dépenses différentes selon catégories : logement, nourriture, loisirs... (certaines sont optionnelles telles que le tourisme et le voyage).
Tourisme interne
activités d'un visiteur résidant à l'intérieur du pays de référence
Tourisme récepteur
activités des visiteurs non-résidents dans le pays de référence (ex : étrangers visitant la France)
Tourisme intérieur
regroupe les activités des visiteurs résidents et non-résidents à l'intérieur du pays de référence.
Tourisme international
regroupe les activités des visiteurs résidents à l'étranger (tourisme émetteur) et des visiteurs non-résidents dans le pays (tourisme récepteur).
Tourisme émetteur
activités des résidents qui voyagent hors du pays de référence pour des raisons touristiques (ex : Français voyageant hors de France).
Tourisme national
regroupe les activités des résidents, à l'intérieur et à l'extérieur du pays de référence.



Ressources et produits touristiques :

  • Les ressources (nature, événements sportifs, films…) peuvent être transformées en produits touristiques.

Exemple : les JO de Barcelone 1992 ont transformé la ville en destination touristique durable, grâce à des infrastructures (aéroport, musée..) et une bonne image médiatique.


Spécificité des lieux touristiques :

  • Certains lieux sont touristiques en permanence (ex : Tour Eiffel) ou ponctuellement pour des événements éphémères (ex : Tomorrowland en Belgique).
  • Chaque ville a des clientèles spécifiques selon les origines des touristes.


Durabilité sociale du tourisme :

  • Assurer le bien-être social tout en minimisant les impacts négatifs sur les communautés locales.
  • Exemples : promouvoir des lieux durables (Tour Eiffel, Mont-Saint-Michel) et un développement respectueux des populations.


Emploi touristique :

  • Correspond aux emplois directement liés à la présence de touristes (hébergement, musées, parcs…).
  • Exclut les activités où les bénéficiaires ne sont pas localisables (ex : transports).


Économie et croissance économique :

  • Le PIB mesure la valeur des biens et services produits : augmentation du PIB = progrès + développement.
  • Mais il a des limites : il ne reflète pas la qualité, l’équité ou les impacts environnementaux, n'inclut pas l'ensemble de l'économie.
  • La croissance économique actuelle est critiquée pour ses inégalités (richesses mal réparties avec 700 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour en 2015). + et ses effets environnementaux (empreinte écologique, déficit de ressources).
  • Les pays les plus industrialisés créent:
  • un déficit par rapport à disponibilité de la planète
  • déficit de stock naturel pour génération futures.


Durabilité économique et transitions :

  • La durabilité passe par des transitions (technologique, énergétique, écologique, économique…).
  • L'économie circulaire (programme 2030) vise à réduire le gaspillage et à promouvoir le partage, le recyclage et la réutilisation (jeter = réparer/ polluer = recycler).


Programme 2030 :

  • Vision de développement durable pour répondre à la crise actuelle, avec des objectifs inclusifs et équitables (pas de pauvreté, bonne santé, travail décent).
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