Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Economie d'Entreprise Chapitre 1

Chapitre 1: c'est quoi une entreprise


Entreprise
-> organisme relativement autonome dotée de RH, matériel et financière en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurée -> mene des actions orientées vers le profit. l'e et a la recherche du profit -> exerce des mission economique -> "une organisation économique de forme juridique déterminée réunissant des moyens humains, matériels, immateriels et financiers pour produire des bien et des services destinés à etre vendus sur un marché pour réaliser un profit. L'Entreprise d'un pdv generique se distingue par son but, les moyens qu'elle met en peuvre pour atteindre ce but et la RECHERCHE DU PROFIT son but: l'essence meme de son existence, souvent confondu avec la nature du bien ou du service qu'elle produit quant aux moyens mis en œuvre par l'Entreprise pour atteindre son but. les objectifs de l'entreprise determinent les moyens humains, materiels, immateriels et financiers qu'elle va engager pour produire l'Entreprise ne peut exister que si elle crée de la VA l'Entreprise implique de faire l'impasse sur un certain nombre d'aspects qui rendent d'autant plus complexe la définition meme de l'entreprise. -> entité autonome, qui modifie son environnement (cad que par son action, elle agit et reagit a son environnement via les externalités qu'elle produit) -elle est qualifié d'etre vivant: elle nait, grandit, meurt, agit avec morale. une entreprise a sa propre personnalité elle change donc constamment pour s'adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique dans laquelle elle évolue - c'est une organisation sociale, elle a le reflet des individus qui la composent et qui poursuivent eux memes des objectifs parfois differents de l'e elle meme. elle se trouve au coeur des conflits sociaux qui sont le lieu de cristallisation des problemes les plus généraux de la société elle est aussi un système complexe car c'est un systeme ouvert, elle est en relation constant avec un nb importants de partenaires vers lesquels et a partir desquels elle echange des biens, des services, des hommes, des infos Nous pouvons ainsi affirmer qu’au-delà de sa fonction première qui est de produire un bien ou un service, l’E doit être vue comme une orga complexe créée et animée par des hommes, ouverts sur son environnement et en interaction perpétuelle avec ce dernier sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’E en tant qu’être autonome doit alors s’analyser dans toute sa diversité.

A retenir :

Les finalités objectifs de l'entreprise:

  • produire des biens et des services
  • créer plus de richesses qu'elle n'en consomme.
  • l'e a été créé en tant qu'effort de rationalisation de l'économie pour dépasser l'état stationnaire des sociétés soumises
  • le commercant / entrepreneur organise le travail des transformateurs a qui il assure un reveu se chargeant lui meme de l'approvisionnemet et de la vente et il prend a son compte les risques de perte mais aussi les chances de gains


DEPUIS LES ANNEES 1980, IL Y A 2 MOELES DE CAPITALISME QUI TENDENT A S'OPPOSER

  • 1er modèle : plutot centree sur l'europe continentale et surtout sur la zone rénale. => ce modele considere l'entrepirse comme une institution investie de responsable sociale et par conseq poursuivant des finalités multiples. donc l'entreprise sous cet angle releve d'un pluralisme partenarial qui vise a concilier les interets des clients, des associés, des salariés et de plus en plus de maniere legifree, les interets de l'environnement.
  • 2eme modèle: principalement developpé aux Etats Unis, ce modele va considerer l'entreprise comme une chose, une propriete, un pacquet d'action dont il s'agit d emaximiser la valeur.

MILTON FRIEDMAN affirme "L'unique resposabilité sociale de l'entreprise est d'augmenter ses profits"


le modele rhenan n'a cessé de reculer devant le modele anglo saxon


L'investissement socialement responsable est une sorte de placement qui consiste a prendre systematiquement un compte lié à l'environnement, au social et à la gouvernance. on parle aussi des criteres ESG, ces criteres viennent s'ajouter aux criteres financiers.

ISR
LES ISR - Investissement Socialement Responsable- C'est le financement d'entreprises ou d'organisations perçues comme des entités étant à la fois financierement rentables et ayant un impact social et environnemental positif. L'objectif de l'ISR est donc de faire converger les investissements financiers et le developpement durable.

Il va prendre plusieurs formes

  • composé de fond d'investissement en actions, cad que les banques ou les gestionnaires de patrimoines vont conseiller des particuliers à investir dans cet actions, des fonds et pas directement aux entreprises.
  • les fonds ISR de taux constitue un deuxieme groupe d'acteur, ceci est investie à un investissement et une devise des entreprises des etats, des collecitivités territoriales, collectivités locales, des institutions financiere public, privés
  • l'engagement actionnariale, la gouvernance n'est pas respectée dans les trois principes, (d'ailleurs l'entreprise Renault entreprise nationale durant qui apres la seconde guerre mondiale devient à l'etat car elle fournissait des ressources pdt la 2GM)
  • finance solidaire: il s'agit de produit dinancir qui vont servir a financer des projets dans le domaine de l'economie sociale et soliaire


Les particuliers peuvent souscrire ce genre d’investissement soit auprès de leurs banques, soit sous la forme de fond ISR ou bien à travers différents produits épargne (assurance vie, épargne, salariale, de retraite) (ex : la société générale développe des fonds sous l’appellation 100% durable ont investis dans des énergies alternatives via des indices boursiers ; le groupe Vinci a créé un partenariat avec un réseau qui regroupe des réseaux de chantiers d’insertion)

Des exemples d'entreprises ESG (environnementale, sociale, gouvernementale)

  • La Société Générale développe des fonds 100% responsable. ils ont choisis d'investir dans des entreprises qui développent des énergies alternatives, via des indices boursiers attestant leurs activités.
  • Gallo qui était une PME de 25 personnes, aujourd’hui vers 125, ont commencé de recycler des biens de consommation en fin de vie, récupérant notamment des matières plastiques et les recycles pour les revendre aux entreprises d’automobiles sous forme de granulet.
  • Le groupe Vinci numéro 1 du monde pour les constructions de route, ont crées un réseau qui regroupe des chantier d’insertion dans les marchés biologiques. Ils favorisent donc des emplois sociales afin que les personnes puissent s’insérer dans ces emplois






De plus en plus il y a des stratégies mise en œuvre au niveau des Investissement Socialement Responsable:

  • Stratégie d'investissement d'impact: Les stratégies d'investissement d'impact visent à générer un impact social et environnemental positif en plus du rendement financier. La loi Pacte en France, introduite en 2019, oblige les entreprises à considérer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités, marquant ainsi un changement important vers des pratiques plus responsables. Les investisseurs jouent un rôle clé en orientant leur argent vers des entreprises qui intègrent ces critères, contribuant ainsi à un changement positif dans la société et l'environnement.


  • Stratégie d'engagement actionnarial: incite les actionnaires à exiger aux societes dont ils détiennent une partie du capital social d’amerliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.


  • Stratégie de durabilités: : il integre dans les entreprises des solutions pour la problématique du développement durable.


  • Stratégie best in class: selectionne les entreprises les mieux notées selon les critères ESG. Par consequent, tous les secteurs d’activités sont representés y compris les secteurs considérés comme nocifs (entreprises pétrolier, charbonnier, arme à feu…). Meme par rapport aux entreprises pétroliers, ils se doivent de faire au mieux pour voir qui sont ceux qui appliquent le mieux les critères ESG


  • Stratégie d'exclusion: elle consiste à ne pas investir dans des activités telles que: le secteur du tabac, du charbon, des armes non conventionnelles, de l’alcool…


  • Stratégie de filtrage: elle est fondée sur des normes, cad qu’elle fait reference au choix des entreprises, repondant à des normes specifiques telles que: les normes ISO. Il existe des normes internationales qui nous garantissent que l’entreprise fait pratique à des activités specifiques. ISO: International Organisation for Standardisation. C’est une organisation mondiale non gouvernementale (ONG), dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.


Si l’on décide d’augmenter les ventes, la quantité produites ou commandés seront plus grande également, au sein de la production, il faut que les différents ateliers soient synchronisés de façon a ce que l’un ou l’autre ne viennent à manquer de pièce ou de composants. Ce qui sont responsables de la coordinations des taches sont les chefs de service, cela veut dire que les pauses d’encadrements sont créées afin de superviser la structure qui va elle s’étouffer en hauteur. Par ex : on a un responsable par atelier et ce responsable aura aussi un responsable au déçu de lui qui sera l’ensemble des ateliers, mais rappelons nous la capacité commandé d’un individu est limité, par conséquent plus il y a des individus dans l’organisation, donc plus les effectifs de l’entreprise sont importants, plus il y a des problèmes à résoudre, par conséquent il y aura plus de niveau hiérarchique. Henri Mintzberg a étudié les mécanismes de division du travail et la coordination des taches au sein de l’organisation


Economie d'Entreprise Chapitre 1

Chapitre 1: c'est quoi une entreprise


Entreprise
-> organisme relativement autonome dotée de RH, matériel et financière en vue d'exercer une activité économique de façon stable et structurée -> mene des actions orientées vers le profit. l'e et a la recherche du profit -> exerce des mission economique -> "une organisation économique de forme juridique déterminée réunissant des moyens humains, matériels, immateriels et financiers pour produire des bien et des services destinés à etre vendus sur un marché pour réaliser un profit. L'Entreprise d'un pdv generique se distingue par son but, les moyens qu'elle met en peuvre pour atteindre ce but et la RECHERCHE DU PROFIT son but: l'essence meme de son existence, souvent confondu avec la nature du bien ou du service qu'elle produit quant aux moyens mis en œuvre par l'Entreprise pour atteindre son but. les objectifs de l'entreprise determinent les moyens humains, materiels, immateriels et financiers qu'elle va engager pour produire l'Entreprise ne peut exister que si elle crée de la VA l'Entreprise implique de faire l'impasse sur un certain nombre d'aspects qui rendent d'autant plus complexe la définition meme de l'entreprise. -> entité autonome, qui modifie son environnement (cad que par son action, elle agit et reagit a son environnement via les externalités qu'elle produit) -elle est qualifié d'etre vivant: elle nait, grandit, meurt, agit avec morale. une entreprise a sa propre personnalité elle change donc constamment pour s'adapter aux évolutions de la sphère économique, sociale, juridique dans laquelle elle évolue - c'est une organisation sociale, elle a le reflet des individus qui la composent et qui poursuivent eux memes des objectifs parfois differents de l'e elle meme. elle se trouve au coeur des conflits sociaux qui sont le lieu de cristallisation des problemes les plus généraux de la société elle est aussi un système complexe car c'est un systeme ouvert, elle est en relation constant avec un nb importants de partenaires vers lesquels et a partir desquels elle echange des biens, des services, des hommes, des infos Nous pouvons ainsi affirmer qu’au-delà de sa fonction première qui est de produire un bien ou un service, l’E doit être vue comme une orga complexe créée et animée par des hommes, ouverts sur son environnement et en interaction perpétuelle avec ce dernier sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’E en tant qu’être autonome doit alors s’analyser dans toute sa diversité.

A retenir :

Les finalités objectifs de l'entreprise:

  • produire des biens et des services
  • créer plus de richesses qu'elle n'en consomme.
  • l'e a été créé en tant qu'effort de rationalisation de l'économie pour dépasser l'état stationnaire des sociétés soumises
  • le commercant / entrepreneur organise le travail des transformateurs a qui il assure un reveu se chargeant lui meme de l'approvisionnemet et de la vente et il prend a son compte les risques de perte mais aussi les chances de gains


DEPUIS LES ANNEES 1980, IL Y A 2 MOELES DE CAPITALISME QUI TENDENT A S'OPPOSER

  • 1er modèle : plutot centree sur l'europe continentale et surtout sur la zone rénale. => ce modele considere l'entrepirse comme une institution investie de responsable sociale et par conseq poursuivant des finalités multiples. donc l'entreprise sous cet angle releve d'un pluralisme partenarial qui vise a concilier les interets des clients, des associés, des salariés et de plus en plus de maniere legifree, les interets de l'environnement.
  • 2eme modèle: principalement developpé aux Etats Unis, ce modele va considerer l'entreprise comme une chose, une propriete, un pacquet d'action dont il s'agit d emaximiser la valeur.

MILTON FRIEDMAN affirme "L'unique resposabilité sociale de l'entreprise est d'augmenter ses profits"


le modele rhenan n'a cessé de reculer devant le modele anglo saxon


L'investissement socialement responsable est une sorte de placement qui consiste a prendre systematiquement un compte lié à l'environnement, au social et à la gouvernance. on parle aussi des criteres ESG, ces criteres viennent s'ajouter aux criteres financiers.

ISR
LES ISR - Investissement Socialement Responsable- C'est le financement d'entreprises ou d'organisations perçues comme des entités étant à la fois financierement rentables et ayant un impact social et environnemental positif. L'objectif de l'ISR est donc de faire converger les investissements financiers et le developpement durable.

Il va prendre plusieurs formes

  • composé de fond d'investissement en actions, cad que les banques ou les gestionnaires de patrimoines vont conseiller des particuliers à investir dans cet actions, des fonds et pas directement aux entreprises.
  • les fonds ISR de taux constitue un deuxieme groupe d'acteur, ceci est investie à un investissement et une devise des entreprises des etats, des collecitivités territoriales, collectivités locales, des institutions financiere public, privés
  • l'engagement actionnariale, la gouvernance n'est pas respectée dans les trois principes, (d'ailleurs l'entreprise Renault entreprise nationale durant qui apres la seconde guerre mondiale devient à l'etat car elle fournissait des ressources pdt la 2GM)
  • finance solidaire: il s'agit de produit dinancir qui vont servir a financer des projets dans le domaine de l'economie sociale et soliaire


Les particuliers peuvent souscrire ce genre d’investissement soit auprès de leurs banques, soit sous la forme de fond ISR ou bien à travers différents produits épargne (assurance vie, épargne, salariale, de retraite) (ex : la société générale développe des fonds sous l’appellation 100% durable ont investis dans des énergies alternatives via des indices boursiers ; le groupe Vinci a créé un partenariat avec un réseau qui regroupe des réseaux de chantiers d’insertion)

Des exemples d'entreprises ESG (environnementale, sociale, gouvernementale)

  • La Société Générale développe des fonds 100% responsable. ils ont choisis d'investir dans des entreprises qui développent des énergies alternatives, via des indices boursiers attestant leurs activités.
  • Gallo qui était une PME de 25 personnes, aujourd’hui vers 125, ont commencé de recycler des biens de consommation en fin de vie, récupérant notamment des matières plastiques et les recycles pour les revendre aux entreprises d’automobiles sous forme de granulet.
  • Le groupe Vinci numéro 1 du monde pour les constructions de route, ont crées un réseau qui regroupe des chantier d’insertion dans les marchés biologiques. Ils favorisent donc des emplois sociales afin que les personnes puissent s’insérer dans ces emplois






De plus en plus il y a des stratégies mise en œuvre au niveau des Investissement Socialement Responsable:

  • Stratégie d'investissement d'impact: Les stratégies d'investissement d'impact visent à générer un impact social et environnemental positif en plus du rendement financier. La loi Pacte en France, introduite en 2019, oblige les entreprises à considérer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités, marquant ainsi un changement important vers des pratiques plus responsables. Les investisseurs jouent un rôle clé en orientant leur argent vers des entreprises qui intègrent ces critères, contribuant ainsi à un changement positif dans la société et l'environnement.


  • Stratégie d'engagement actionnarial: incite les actionnaires à exiger aux societes dont ils détiennent une partie du capital social d’amerliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.


  • Stratégie de durabilités: : il integre dans les entreprises des solutions pour la problématique du développement durable.


  • Stratégie best in class: selectionne les entreprises les mieux notées selon les critères ESG. Par consequent, tous les secteurs d’activités sont representés y compris les secteurs considérés comme nocifs (entreprises pétrolier, charbonnier, arme à feu…). Meme par rapport aux entreprises pétroliers, ils se doivent de faire au mieux pour voir qui sont ceux qui appliquent le mieux les critères ESG


  • Stratégie d'exclusion: elle consiste à ne pas investir dans des activités telles que: le secteur du tabac, du charbon, des armes non conventionnelles, de l’alcool…


  • Stratégie de filtrage: elle est fondée sur des normes, cad qu’elle fait reference au choix des entreprises, repondant à des normes specifiques telles que: les normes ISO. Il existe des normes internationales qui nous garantissent que l’entreprise fait pratique à des activités specifiques. ISO: International Organisation for Standardisation. C’est une organisation mondiale non gouvernementale (ONG), dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.


Si l’on décide d’augmenter les ventes, la quantité produites ou commandés seront plus grande également, au sein de la production, il faut que les différents ateliers soient synchronisés de façon a ce que l’un ou l’autre ne viennent à manquer de pièce ou de composants. Ce qui sont responsables de la coordinations des taches sont les chefs de service, cela veut dire que les pauses d’encadrements sont créées afin de superviser la structure qui va elle s’étouffer en hauteur. Par ex : on a un responsable par atelier et ce responsable aura aussi un responsable au déçu de lui qui sera l’ensemble des ateliers, mais rappelons nous la capacité commandé d’un individu est limité, par conséquent plus il y a des individus dans l’organisation, donc plus les effectifs de l’entreprise sont importants, plus il y a des problèmes à résoudre, par conséquent il y aura plus de niveau hiérarchique. Henri Mintzberg a étudié les mécanismes de division du travail et la coordination des taches au sein de l’organisation

Retour

Actions

Actions