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Dynamisme éco et persistance d'inégalités sociales.

  1. Croissance éco en trompe l'oeil.

Avant crise de 2009, entre 2003 et 2007, croissance entre 5.5 et 6.5 %.

Tte la zone est passé d'un PIB de un peu - de 1800 MM $ (2003) à 2550 MM $ (2007) à 2969 MM $ (2018).

PIB / hab = de 12000 $ (2003) à 15500 $ (2007) : recul de la pauvreté + nouvelle classe moyenne urbaine.

Pdt la crise, baisse de la croissance, puis reparti à la hausse.

Croissance dynamique sauf Singapour car déjà une économie avancée.

Mais disparité ++ de croissance : 0,05 Brunei / 7,52 Cambodge - 2018.

ASEAN (moyenne 4,9) loin devant Am d N (2,8) ou zone euro (1,9). En 2018, PIB ASEAN = 3,4% mondial.

disparité PIB hab : 1326 $ an Myanmar / 64581 $ Singapour = ces pays n'ont rien à voir entre eux. x 48. -> seule région du monde avec une structure ou il y a de si grands écarts.

défi de l'ASEAN : réduire ces déséquilibres sociaux.

Trompe l'oeil car croissance à plusieurs vitesses, et pas la même d'un pays à l'autre.

Zone libre échange = AFTA = marché commun avec réduction droits de douane à 5% max.

Après crise de 1997, ASEAN a resserré les liens avec la Chine, mais a contre balancer son intégration en intégrant Jap et Corée du S : ASEAN + 3 = ASEAN - China Free Trade Area (ACFTA).

2.AEC : pour un marché unique à terme. (2025)

Lancé le 31 déc. 2015 : regrouper pour accroitre leurs influences sur la scène internationale; faciliter la circulation de flux de capitaux et libéraliser les flux de biens, services, investissement et mains d'oeuvres.

MAIS : lourdeur administrative ; peu d'échange intra-ASEAN ; pays membres peu enclin à l'immigration et au accréditation professionnelle, pas de régime harmonieux au niveau du droit du consommateur.


Réalisation phare :

  • élimination tarifs douaniers entre pays membres.
  • adoption d'un guichet unique (dédouanement et réexportation en une seule fois) ; (mais compliqué à mettre en place à cause du manque de coordination)


Circulation des marchandises compliqués car cout du transport élevés (voies de transport de merde, en mauvais état ou inexistant; + état insulaire ou continental)

----> Le commerce intra ASEAN coute donc + cher que le commerce Chine/ASEAN ou Chine/UE/AM malgré le fait qu'il n'y ai pas d'accord de libre échange.

----> Commerce intra ASEAN : 25% du commerce interne.


Dynamisme éco et persistance d'inégalités sociales.

  1. Croissance éco en trompe l'oeil.

Avant crise de 2009, entre 2003 et 2007, croissance entre 5.5 et 6.5 %.

Tte la zone est passé d'un PIB de un peu - de 1800 MM $ (2003) à 2550 MM $ (2007) à 2969 MM $ (2018).

PIB / hab = de 12000 $ (2003) à 15500 $ (2007) : recul de la pauvreté + nouvelle classe moyenne urbaine.

Pdt la crise, baisse de la croissance, puis reparti à la hausse.

Croissance dynamique sauf Singapour car déjà une économie avancée.

Mais disparité ++ de croissance : 0,05 Brunei / 7,52 Cambodge - 2018.

ASEAN (moyenne 4,9) loin devant Am d N (2,8) ou zone euro (1,9). En 2018, PIB ASEAN = 3,4% mondial.

disparité PIB hab : 1326 $ an Myanmar / 64581 $ Singapour = ces pays n'ont rien à voir entre eux. x 48. -> seule région du monde avec une structure ou il y a de si grands écarts.

défi de l'ASEAN : réduire ces déséquilibres sociaux.

Trompe l'oeil car croissance à plusieurs vitesses, et pas la même d'un pays à l'autre.

Zone libre échange = AFTA = marché commun avec réduction droits de douane à 5% max.

Après crise de 1997, ASEAN a resserré les liens avec la Chine, mais a contre balancer son intégration en intégrant Jap et Corée du S : ASEAN + 3 = ASEAN - China Free Trade Area (ACFTA).

2.AEC : pour un marché unique à terme. (2025)

Lancé le 31 déc. 2015 : regrouper pour accroitre leurs influences sur la scène internationale; faciliter la circulation de flux de capitaux et libéraliser les flux de biens, services, investissement et mains d'oeuvres.

MAIS : lourdeur administrative ; peu d'échange intra-ASEAN ; pays membres peu enclin à l'immigration et au accréditation professionnelle, pas de régime harmonieux au niveau du droit du consommateur.


Réalisation phare :

  • élimination tarifs douaniers entre pays membres.
  • adoption d'un guichet unique (dédouanement et réexportation en une seule fois) ; (mais compliqué à mettre en place à cause du manque de coordination)


Circulation des marchandises compliqués car cout du transport élevés (voies de transport de merde, en mauvais état ou inexistant; + état insulaire ou continental)

----> Le commerce intra ASEAN coute donc + cher que le commerce Chine/ASEAN ou Chine/UE/AM malgré le fait qu'il n'y ai pas d'accord de libre échange.

----> Commerce intra ASEAN : 25% du commerce interne.

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