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dynamique de groupe

1. Introduction à la Dynamique de Groupe et Psychologie Sociale

Psychologie sociale : étude des interactions entre individus et groupes.

Niveaux d’étude :

  • intra-individuel (perceptions personnelles),
  • interindividuel (influences mutuelles),
  • intragroupe/intergroupe (interactions entre groupes),
  • idéologique (normes et croyances collectives).

Définitions (Allport, Myers & Lamarche, Beauvois et al.) : influences réciproques milieu-individu, comportements sociaux.


Le groupe :

  • Ensemble de personnes ayant une interaction sociale, poursuivant un but commun.
  • Fonctions : identitaire, d’élaboration de normes, de soutien affectif.


Catégories de groupes (D. Anzieu) :

  1. Foule (grande taille, faible organisation, contagion des émotions).
  2. Bande (petite taille, recherche du semblable).
  3. Groupement (intérêts communs, relations superficielles).
  4. Groupe primaire (relations intimes et directes).
  5. Groupe secondaire (organisation institutionnelle, relations fonctionnelles).


2.Théorie de Kurt Lewin

Dynamique de groupe : étude des phénomènes psychosociaux dans les petits groupes.

  • Influences des normes, leadership, interactions.
  • Inspirée par la théorie de la Gestalt (« le tout est différent de la somme des parties »).


Théorie du changement :

  1. Décristallisation (« unfreezing ») : lever les résistances au changement (extériorisation des normes individuelles, réduction des peurs et angoisses).
  2. Fluidité (« moving ») : réorganiser perceptions et comportements par la discussion, l’apprentissage, et l’influence mutuelle.
  3. Cristallisation (« freezing ») : adopter de nouvelles normes et renforcer leur application (état d’équilibre stable).


Expérience de Coch & French :

  • Objectif : étudier les résistances au changement au sein d’un environnement de travail.
  • Méthodologie :Trois groupes de travailleurs ont été constitués dans une usine.
  • Groupe A : soumis à des instructions descendantes (écoute passive).
  • Groupe B : impliqué dans une discussion collective avec animation partielle.
  • Groupe C : participation active et collaboration pour définir les normes.

  • Résultats :
  • Groupe A : faible changement (3%).
  • Groupe B : progression modérée.
  • Groupe C : adoption rapide et durable des nouvelles normes (32%).


  • Conclusion : l’implication active dans le processus de décision facilite l’adoption des changements


Homéostasie de groupe : chaque groupe cherche à maintenir un équilibre pour prévenir les tensions et renforcer la cohésion (normes, sanctions sociales).



3.Influence Sociale et Conformisme

  • Normalisation : création de normes communes dans un groupe (expérience de Sherif sur l’effet autocinétique).
  • Les normes encadrent les jugements, comportements, croyances. Elles peuvent être explicites ou implicites.


  • Conformisme : adoption passive des normes, parfois dysfonctionnelle (expériences d’Asch).
  • Types d’influence : normative (recherche d’approbation sociale) et informationnelle (prise en compte de l’avis majoritaire).
  • Niveaux de conformisme (Kelman) : complaisance (momentané), identification (à une personne/idée), intériorisation (adhésion durable).


  • Soumission à l’autorité : expérience de Milgram sur l’obéissance, montrant la transition entre état autonome (individu responsable) et agentique (individu exécutant).
  • Facteurs : conditionnement à l’obéissance, perception de l’autorité comme légitime, réduction de l’anxiété par la soumission.


4.Grille de Bales : Interactions dans un Groupe

Objectif : analyser qualitativement et quantitativement les interactions dans un groupe restreint sans leader.

  • Tâches : groupes de 5 membres confrontés à un problème cognitif, visant un consensus.
  • Catégories :
  1. Socio-affectif positif : soutien, détente.
  2. Socio-affectif négatif : tension, critiques.
  3. Centrées sur la tâche (réponses) : informations, solutions.
  4. Centrées sur la tâche (demandes) : clarification, aide.


Phases de discussion :

  1. Collecte d’informations : échanges pour comprendre le problème.
  2. Évaluation : organisation des idées.
  3. Tentatives d’influence : présentation des solutions, gestion des tensions.
  4. Consensus : accord final, parfois émergence de conflits avant résolution.


Rôles informels identifiés :

  • Leader centré sur la tâche (directive).
  • Leader socio-affectif (relationnel).


Critères d’analyse :

  • Quantitatif : fréquence des interventions.
  • Qualitatif : pertinence des propos.
  • Affectif : sympathie ou antipathie perçue.


5.Conduite de Réunion et Rôle de l’Animateur

Animateur :

  • Doit favoriser participation active, éviter passivité.
  • Fonctions : production (contenu), facilitation (procédure), régulation (relations).


Techniques d’animation :

  • Reformulation, synthèse, brainstorming.
  • Utilisation de l’environnement (disposition des lieux, outils visuels).


Styles d’animation :

  1. Directif : focalisé sur les objectifs.
  2. Coopératif : participation active.


c. Non-directif : autonomie des participants.


Types de réunions :

  • Informative, participative, créative.
  • La maturité du groupe et la qualité de la conduite influencent la participation.

6. Groupes de Créativité

Définition : processus collectif produisant des idées nouvelles et adaptées.

  • Conditions : ouverture perceptuelle, flexibilité, hétérogénéité.


Brainstorming :

  • Maximiser les idées dans un climat permissif.
  • Freins : normes rigides, conformisme.


Constitution optimale :

  • Taille : 5-6 membres.
  • Hétérogénéité pour diversité des idées.



dynamique de groupe

1. Introduction à la Dynamique de Groupe et Psychologie Sociale

Psychologie sociale : étude des interactions entre individus et groupes.

Niveaux d’étude :

  • intra-individuel (perceptions personnelles),
  • interindividuel (influences mutuelles),
  • intragroupe/intergroupe (interactions entre groupes),
  • idéologique (normes et croyances collectives).

Définitions (Allport, Myers & Lamarche, Beauvois et al.) : influences réciproques milieu-individu, comportements sociaux.


Le groupe :

  • Ensemble de personnes ayant une interaction sociale, poursuivant un but commun.
  • Fonctions : identitaire, d’élaboration de normes, de soutien affectif.


Catégories de groupes (D. Anzieu) :

  1. Foule (grande taille, faible organisation, contagion des émotions).
  2. Bande (petite taille, recherche du semblable).
  3. Groupement (intérêts communs, relations superficielles).
  4. Groupe primaire (relations intimes et directes).
  5. Groupe secondaire (organisation institutionnelle, relations fonctionnelles).


2.Théorie de Kurt Lewin

Dynamique de groupe : étude des phénomènes psychosociaux dans les petits groupes.

  • Influences des normes, leadership, interactions.
  • Inspirée par la théorie de la Gestalt (« le tout est différent de la somme des parties »).


Théorie du changement :

  1. Décristallisation (« unfreezing ») : lever les résistances au changement (extériorisation des normes individuelles, réduction des peurs et angoisses).
  2. Fluidité (« moving ») : réorganiser perceptions et comportements par la discussion, l’apprentissage, et l’influence mutuelle.
  3. Cristallisation (« freezing ») : adopter de nouvelles normes et renforcer leur application (état d’équilibre stable).


Expérience de Coch & French :

  • Objectif : étudier les résistances au changement au sein d’un environnement de travail.
  • Méthodologie :Trois groupes de travailleurs ont été constitués dans une usine.
  • Groupe A : soumis à des instructions descendantes (écoute passive).
  • Groupe B : impliqué dans une discussion collective avec animation partielle.
  • Groupe C : participation active et collaboration pour définir les normes.

  • Résultats :
  • Groupe A : faible changement (3%).
  • Groupe B : progression modérée.
  • Groupe C : adoption rapide et durable des nouvelles normes (32%).


  • Conclusion : l’implication active dans le processus de décision facilite l’adoption des changements


Homéostasie de groupe : chaque groupe cherche à maintenir un équilibre pour prévenir les tensions et renforcer la cohésion (normes, sanctions sociales).



3.Influence Sociale et Conformisme

  • Normalisation : création de normes communes dans un groupe (expérience de Sherif sur l’effet autocinétique).
  • Les normes encadrent les jugements, comportements, croyances. Elles peuvent être explicites ou implicites.


  • Conformisme : adoption passive des normes, parfois dysfonctionnelle (expériences d’Asch).
  • Types d’influence : normative (recherche d’approbation sociale) et informationnelle (prise en compte de l’avis majoritaire).
  • Niveaux de conformisme (Kelman) : complaisance (momentané), identification (à une personne/idée), intériorisation (adhésion durable).


  • Soumission à l’autorité : expérience de Milgram sur l’obéissance, montrant la transition entre état autonome (individu responsable) et agentique (individu exécutant).
  • Facteurs : conditionnement à l’obéissance, perception de l’autorité comme légitime, réduction de l’anxiété par la soumission.


4.Grille de Bales : Interactions dans un Groupe

Objectif : analyser qualitativement et quantitativement les interactions dans un groupe restreint sans leader.

  • Tâches : groupes de 5 membres confrontés à un problème cognitif, visant un consensus.
  • Catégories :
  1. Socio-affectif positif : soutien, détente.
  2. Socio-affectif négatif : tension, critiques.
  3. Centrées sur la tâche (réponses) : informations, solutions.
  4. Centrées sur la tâche (demandes) : clarification, aide.


Phases de discussion :

  1. Collecte d’informations : échanges pour comprendre le problème.
  2. Évaluation : organisation des idées.
  3. Tentatives d’influence : présentation des solutions, gestion des tensions.
  4. Consensus : accord final, parfois émergence de conflits avant résolution.


Rôles informels identifiés :

  • Leader centré sur la tâche (directive).
  • Leader socio-affectif (relationnel).


Critères d’analyse :

  • Quantitatif : fréquence des interventions.
  • Qualitatif : pertinence des propos.
  • Affectif : sympathie ou antipathie perçue.


5.Conduite de Réunion et Rôle de l’Animateur

Animateur :

  • Doit favoriser participation active, éviter passivité.
  • Fonctions : production (contenu), facilitation (procédure), régulation (relations).


Techniques d’animation :

  • Reformulation, synthèse, brainstorming.
  • Utilisation de l’environnement (disposition des lieux, outils visuels).


Styles d’animation :

  1. Directif : focalisé sur les objectifs.
  2. Coopératif : participation active.


c. Non-directif : autonomie des participants.


Types de réunions :

  • Informative, participative, créative.
  • La maturité du groupe et la qualité de la conduite influencent la participation.

6. Groupes de Créativité

Définition : processus collectif produisant des idées nouvelles et adaptées.

  • Conditions : ouverture perceptuelle, flexibilité, hétérogénéité.


Brainstorming :

  • Maximiser les idées dans un climat permissif.
  • Freins : normes rigides, conformisme.


Constitution optimale :

  • Taille : 5-6 membres.
  • Hétérogénéité pour diversité des idées.


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