Psychologie sociale : étude des interactions entre individus et groupes.
Niveaux d’étude :
- intra-individuel (perceptions personnelles),
- interindividuel (influences mutuelles),
- intragroupe/intergroupe (interactions entre groupes),
- idéologique (normes et croyances collectives).
Définitions (Allport, Myers & Lamarche, Beauvois et al.) : influences réciproques milieu-individu, comportements sociaux.
Le groupe :
- Ensemble de personnes ayant une interaction sociale, poursuivant un but commun.
- Fonctions : identitaire, d’élaboration de normes, de soutien affectif.
Catégories de groupes (D. Anzieu) :
- Foule (grande taille, faible organisation, contagion des émotions).
- Bande (petite taille, recherche du semblable).
- Groupement (intérêts communs, relations superficielles).
- Groupe primaire (relations intimes et directes).
- Groupe secondaire (organisation institutionnelle, relations fonctionnelles).
Dynamique de groupe : étude des phénomènes psychosociaux dans les petits groupes.
- Influences des normes, leadership, interactions.
- Inspirée par la théorie de la Gestalt (« le tout est différent de la somme des parties »).
Théorie du changement :
- Décristallisation (« unfreezing ») : lever les résistances au changement (extériorisation des normes individuelles, réduction des peurs et angoisses).
- Fluidité (« moving ») : réorganiser perceptions et comportements par la discussion, l’apprentissage, et l’influence mutuelle.
- Cristallisation (« freezing ») : adopter de nouvelles normes et renforcer leur application (état d’équilibre stable).
Expérience de Coch & French :
- Objectif : étudier les résistances au changement au sein d’un environnement de travail.
- Méthodologie :Trois groupes de travailleurs ont été constitués dans une usine.
- Groupe A : soumis à des instructions descendantes (écoute passive).
- Groupe B : impliqué dans une discussion collective avec animation partielle.
- Groupe C : participation active et collaboration pour définir les normes.
- Résultats :
- Groupe A : faible changement (3%).
- Groupe B : progression modérée.
- Groupe C : adoption rapide et durable des nouvelles normes (32%).
- Conclusion : l’implication active dans le processus de décision facilite l’adoption des changements
Homéostasie de groupe : chaque groupe cherche à maintenir un équilibre pour prévenir les tensions et renforcer la cohésion (normes, sanctions sociales).
Objectif : analyser qualitativement et quantitativement les interactions dans un groupe restreint sans leader.
- Tâches : groupes de 5 membres confrontés à un problème cognitif, visant un consensus.
- Catégories :
- Socio-affectif positif : soutien, détente.
- Socio-affectif négatif : tension, critiques.
- Centrées sur la tâche (réponses) : informations, solutions.
- Centrées sur la tâche (demandes) : clarification, aide.
Phases de discussion :
- Collecte d’informations : échanges pour comprendre le problème.
- Évaluation : organisation des idées.
- Tentatives d’influence : présentation des solutions, gestion des tensions.
- Consensus : accord final, parfois émergence de conflits avant résolution.
Rôles informels identifiés :
- Leader centré sur la tâche (directive).
- Leader socio-affectif (relationnel).
Critères d’analyse :
- Quantitatif : fréquence des interventions.
- Qualitatif : pertinence des propos.
- Affectif : sympathie ou antipathie perçue.
Animateur :
- Doit favoriser participation active, éviter passivité.
- Fonctions : production (contenu), facilitation (procédure), régulation (relations).
Techniques d’animation :
- Reformulation, synthèse, brainstorming.
- Utilisation de l’environnement (disposition des lieux, outils visuels).
Styles d’animation :
- Directif : focalisé sur les objectifs.
- Coopératif : participation active.
c. Non-directif : autonomie des participants.
Types de réunions :
- Informative, participative, créative.
- La maturité du groupe et la qualité de la conduite influencent la participation.
Définition : processus collectif produisant des idées nouvelles et adaptées.
- Conditions : ouverture perceptuelle, flexibilité, hétérogénéité.
Brainstorming :
- Maximiser les idées dans un climat permissif.
- Freins : normes rigides, conformisme.
Constitution optimale :
- Taille : 5-6 membres.
- Hétérogénéité pour diversité des idées.