A. Calcul dans une facture
Montant HT : Qté x PU
Montant brut : Total montant HT
Remise : Montant brut x 5%
Montant net commercial : Montant brut - remise
Escompte : montant net commercial x 2%
Montant net financier : montant net commercial - escompte
Montant net HT : montant net financier + frais de transport
TVA : Montant net HT x 20%
Montant TTC : montant net HT + TVA
Net à payer : Montant TTC - acompte
Tout ce qui touche à des réductions :
Montant HT : 2*50 = 100€
Remise de 10% : 100-10% = 90%
Net commercial : 90€
Escompté 10% : 90-9 = 81€
Net financier : 81€
+TVA (20%) : 81 +16.2(81*0.2=16.2)
TTC : 97.2€
B.Calcul HT au TTC
Montant * coef
Ex : 1 050*1.2 = 1 260 (1.2 car c'est 20% de TVA)
1 050*0.2 = 210 donc 210 + 1 050 = 1 260 (1.1 car c'est 10%)
C. Calcul du TTC au HT
Montant / coef :1 260 / 1.2 = 1 050€
A RETENIR :
20% -> *1.2 /1.2
10%-> *1.1 /1.1
5.5%-> *1.055 /1.055
D. Ajouter un % à la TVA (juste au dessus)
1 + (taux) /100
EX : 1 + 20 /100 = 1.2
Donc : Prix *1.2
2 adresses différentes -> 2 SIRET différents
Entreprise créer par personnes physique ou autres société ont propres existence juridique.
Ex : Créer boîte -> rassembler des fonds -> Capital social -> être associé -> donc création juridiquement une entité, déclarer chambre de commerce via centre de formalité des entreprises
Déclarer new société donc naissances d'une entité juridique, différentes de chacun des associés.
P-ê identité juridique, fiscale, économique -> nouvel agent économique.
Cette société aura des droits, obligations, un patrimoine, des dettes
≠ entre personne PHYSIQUE & MORALES :
Centre de formalitées des entreprises
Obligation de comptabilité que ce soit pour une personne physique & société -> à tout moment contrôle fiscale & donc justifier tout se qui se passe.
Banques, clients, fournisseurs, salariées n'enregistre pas les flux internes de l'entreprise. Comptabilité générale -> gère flux entre entreprise & reste du monde.
Entrepreneur + simple niveau compta, chque mois URSAFF peut demander CA
Pièces justificatives pour opérations réalisées par l'entreprise peuvent être faites par entreprises :
Entreprises comme document internes : factures, pièces de caisse pour encaissements
Par tiers comme documents externes : Factures du fournisseurs, chèques reçu de clients etc...
Documents compta conservés pendant 10 ans
2 types d'immobilisations :
Incorporelle -> acheter licences... tout ce qui n'est pas palpables (licence adobe)
Corporelle -> Tout se qui se touche (matériel)
Produits : ce que vends (+)
Charge : ce que j'achète (-)
Formule : Produit - charge
Produit d'exploitation : ce dont j'ai besoin pour exercer mon métier
Produit financier : du + pour moi, les intérêts que je gagne
Charges financière : dette que j'ai envers la banque, ce que je dois rendre
Corporelle : Amortissement dans le terme comptable. Amortir matériel sur 5 ans
3 types d'archivages
≠ TVA
20% production (mariage)
10% cession / droits
5.5% tirages
Fonctionnement de la TVA
Exemple